Le Conte « détourné ». Pour rire et pour rêver - InterCDI Par Élisabeth Garcin et Delphine Genoux Il était une fois une documentaliste et une professeure de Français qui avaient gardé leur âme d’enfant et qui s’émerveillaient des contes du temps jadis. Nous les appellerons Fine la maîtresse des livres et Baba l’Ogresse. Toutes deux, férues de parodies et pastiches, rêvaient d’impliquer une bande de lutins dans l’écriture d’un conte, mais un conte « détourné ». Attention, il s’agissait de grands lutins, certains farceurs, d’autres rêveurs, mais aussi quelques-uns un peu glan… Bravo – Langage et école maternelle : mise en oeuvre du Programme 2015 Ce qu’une maîtresse ou un maître dit et fait au sujet d’un enfant a des conséquences considérables, à court terme, à moyen terme, à long terme. Cet adulte a un statut unique pour l’enfant: c’est celui qui sait, qui décide, qui commande, qui est sûr de lui, etc. Il faut profiter de ce statut particulier pour renvoyer aux enfants le reflet le plus beau possible de leurs capacités. C’est ce qui explique le fait que le DVD produit par le SNUipp a fini par avoir comme titre: « Bravo!
Naître parentsNaissance : La naissance à la maison dans une perspective bactériologiqueChroniques parentales : Super-PapaDossier : La lecture La lecture est un moyen d'accéder au monde. Pour autant, doit-on forcément lire et aimer lire ? Notre société impose un caractère obligatoire à la lecture : celle-ci est de préférence assidue et il « faut » aimer lire. La lecture s'y apparente souvent à une performance : non seulement on lit beaucoup (parce que c'est bien vu, parce qu'on est encouragé à le faire), mais, aussi, de préférence, vite. D'ailleurs on est pénalisé lorsqu'on lit lentement. Blind date en librairie : découvrir les livres cachés sous un emballage, une vraie mode La librairie toulousaine Ombres blanches s’est lancée dans une petite opération de communication et de sensibilisation. Le principe commence à se retrouver : empaqueter des bouquins, dont les clients ignorent tout. Ni titre ni couverture ne sont dévoilés : c’est à mi-chemin entre le hasard et la pure découverte.
Les déterminants de la persévérance scolaire - Le décrochage - COMPERES Il existe différents facteurs ou situations qui influencent positivement ou négativement la persévérance et la réussite scolaires des jeunes. Le cumul de plusieurs facteurs de risque* augmente la probabilité qu’un jeune abandonne ses études. Ces facteurs se teintent mutuellement, ils peuvent être de diverses natures et exercer une influence sur la totalité ou sur une partie du continuum de développement du jeune. Généralement, ces déterminants sont regroupés en quatre catégories : les facteurs familiaux, les facteurs personnels, les facteurs scolaires et les facteurs environnementaux ou sociaux (reliés au milieu de vie, à la communauté). *Ce qui peut entraîner l’abandon scolaire. Pratiques éducatives parentales (enfance et adolescence) Valorisation de l’éducation Encadrement parental
Mobilisation en faveur du livre et de la lecture - Lectures à l'École : des listes de référence Ces listes de référence sont élaborées par des commissions ad hoc composées de professeurs des premier et second degrés, de professeurs-documentalistes, de formateurs, de bibliothécaires, d'universitaires, d'inspecteurs, de spécialistes de la littérature jeunesse. Établies par cycle, elles constituent des outils de référence utiles pour choisir des ouvrages adaptés aux niveaux, aux besoins et aux goûts des élèves, de la maternelle à la fin du collège. La lecture d'œuvres complètes, par l'adulte d'abord puis de façon autonome par l'élève, permet de donner des repères autour de genres, de motifs, de personnages, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire.
Les Mille oiseaux de Sadako - Eleanor Coerr Sadako est une enfant pleine de vie, qui aime courir, qui est rieuse et joyeuse.Sadako est japonaise. Mais Sadako est née en 1943, à Hiroshima, une ville tristement célèbre pour avoir été bombardée par la pire des bombes connues de l'humanité.Ce récit, inspiré d'une histoire vraie, relate le combat de cette fillette qui subit "la maladie de la bombe". Car Sadako est combative et décide de fabriquer mille grues de papier afin d'être bénie des dieux.Cette histoire est triste, certes, mais le sujet de la mort qui plane tout au long du texte n'est pas pesant. L'auteure n'en édulcore pas moins sa réalité et l'on comprend vite l'épilogue. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé c'est que tout au long des pages sont disséminés çà et là des instants de vie japonais, les coutumes et les habitudes de vie au Japon.C'est donc un texte qui a un sujet dur mais qui parvient surtout à souligner l'espoir et la combativité face à la maladie.
L'hebdo Lettres : Yoan Fontaine : Du speed booking au lycée, pour faire vivre la littérature On connait sans doute le speed dating : une série de rapides entretiens pour trouver un partenaire amoureux. On connait moins le speed booking : un dispositif qui invite les participants à se promener de table en table pour partager leurs coups de cœur littéraires. Plusieurs enseignants de collège et de lycée dans la Sarthe ont adopté ce système original pour que l’amour de la lecture se diffuse dans leurs classes. Le speed booking, témoigne ici Yoan Fontaine, professeur au lycée Bellevue au Mans, développe des compétences d’argumentation et d’oral. Il fait vivre à l’Ecole le plaisir de la littérature, et, par son organisation même, des valeurs aussi essentielles que la curiosité et le partage.
Enfants : quel écran pour quel âge ? L’ article sur les enfants et les écrans et la règle des 3 6 9 12 de Serge Tisseron a eu beaucoup de succès auprès de vous, parents et professionnels de l’enfance. Nous avons donc décidé d’aller plus loin et de réaliser une infographie sur ce même thème. Cette infographie a pour but de vous servir de guide dans la mise à disposition des écrans pour les enfants. Et nous espérons de tout coeur qu’elle vous sera utile.