Dans les carnets de Léonard 500 ans après ~ SagaScience. Ayant très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en l’art d’inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne diffèrent en rien de celles communément en usage, je m’appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à Votre Excellence certains secrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici.
J’ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l’ennemi en fuite ; d’autres plus solides qui résistent au feu et à l’assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de bruler et de détruire les ponts de l’ennemi. Dans le cas d’investissement d’une place, je sais comment chasser l’eau des fossés et faire des échelles d’escalade et autres instruments d’assaut. Si par sa hauteur et sa force, la place ne peut être bombardée, j’ai un moyen de miner toute forteresse dont les fondations ne sont pas en pierre. La désinformation scientifique - CLEMI. L’information scientifique est l’une des principales victimes de ce que le sociologue Gérald Bronner nomme la dérégulation du marché de l’information : grâce aux réseaux et médias sociaux notamment, chacun peut exprimer son point de vue, y compris les plus radicaux et les plus marginaux.
De nombreuses théories fleurissent sur Internet, souvent sans fondement scientifique, jouant sur la peur et le manque de connaissances des internautes. Ces phénomènes, qui s’inscrivent dans un contexte d’infobésité, amplifiés par un web hypermnésique, s’opposent également à la temporalité et aux principes de la science, qui se construit sur la curiosité, le doute et l’incertitude, dans un temps souvent beaucoup plus long que celui de la sphère médiatique. > Voir la fiche ressources Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative parue dans le dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2020. Sans titre. Article mis à jour le 27 novembre 2020 par Fidel Navamuel Suite de ma sélection de ressources en ligne gratuites qui peuvent vous être utiles pendant cette nouvelle période de confinement.
On s’intéresse aux outils et ressources pédagogiques en sciences. De nombreux outils numériques existent. Ils sont souvent remarquables. Voici une liste complète de sites qui intéresseront les enseignants en sciences. Si vous connaissez d’autres outils ayant les mêmes caractéristiques, envoyez-moi un mail à fidel.navamuel @ outilstice.com. Unisciel Unisciel est l’une des sept universités numériques thématiques françaises. Cité des sciences et Palais de la découverte Universcience vient de réactiver son dispositif #LaScienceEstLà et propose de nombreuses ressources scientifiques pour enfants et jeunes. La main à la pâte La fondation la mai à la pâte ne pouvait pas rater cette mobilisation générale. Kezako On parlait ici-même il y a quelques jours de cette chouette initiative de vulgarisation des sciences. EduMedia sur Twitter : "En raison de la fermeture des écoles,collèges et lycées, eduMedia met gratuitement ses ressources pédagogiques à disposition des enseignants et de leurs élèves. Connectez vous sur ID: covid19 Mot de passe: e.
Apports de la Réalité virtuelle et de la Réalité Augmentée en SVT, au collège. Cet article porte sur l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée en classe de SVT.
Il est inspiré du travail des académies de Lille et de Limoge dans le cadre des TraAM de l’année 2018 2019. Préparer une activité en réalité virtuelle ou augmentée nécessite du matériel spécifique, du temps et de l’organisation. Il est primordial de tester, de modifier, d’adapter et d’anticiper les potentiels problèmes liés à la gestion du matériel, des ressources numériques, de l’hétérogénéité des élèves.
Il faut penser à des outils de substitution (format papier ou vidéo projetable) au cas où internet et les outils numériques seraient indisponibles à cause des problèmes de connexion ou d’une panne. La spécialité « Numérique et sciences informatiques » au bac. YouTube, grand pourvoyeur de contenus scientifiques pour les jeunes. La restitution de l’enquête « Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences » pilotée par l’Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse se tenait ce jeudi 30 janvier 2020.
Elle portait sur les habitudes de consommation des contenus scientifiques sur le réseau social, d’interrogeant ces nouvelles pratiques culturelles en regard de leurs “ancêtres”, les revues spécialisées, souvent laissées pour compte. Photo d'illustration - ActuaLitté CC BY SA 2.0 À l’heure des fake news, Lecture Jeunesse a voulu mettre un coup de projecteur sur les nouvelles pratiques culturelles des jeunes, à savoir, la consommation du contenu scientifique sur YouTube.
Plateforme en plein essor sur la dernière décennie, les Youtubers y traitent d'une multitude de sujets dont les sciences. Agora 2.0 ou espace de médiation incontournable, il s’agissait d’analyser les contenus de ces chaines dites « scientifiques » et leur impact sur les pratiques culturelles scientifiques et la lecture de ce jeune public.