Numérique : Le ministère ouvre l'Ecole à Google ? Rue de Grenelle le changement est déjà là.
Après avoir soutenu durant des années les ENT (espaces numériques de travail) nationaux et prêché la sécurité face aux grands groupes étrangers, la Direction du numérique éducatif du ministère de l'éducation nationale (DNE) semble amorcer un virage. Dans un courrier que le Café pédagogique s'est procuré, Mathieu Jeandron, délégué au numérique éducatif, autorise clairement l'usage des services numériques des "GAFAM" (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) par les établissements scolaires. Face aux GAFA et aux NATU, alliance ou défiance? 1Les grands magasins Kohl’s accueillent des espaces Amazon Aux États-Unis, la grande distribution est en proie au doute.
Les Etats reprennent-ils le pouvoir sur les GAFAM ? Le droit de la concurrence et l’échelle européenne sont-ils les nouveaux leviers pour redonner leur souveraineté politique aux Etats face à des multinationales de plus en plus puissantes comme les célèbres GAFAM (Google, Apple, Facebook ; Amazon, Microsoft) ?
Les GAFAM sont dans le collimateur de Bruxelles… et les amandes record se comptent en milliards. Encore tout récemment, fin juin, Google a été condamné à payer 2 milliards 420 millions d'euros… pour abus de position dominante. Mais la firme de Mountain view n’est pas seule, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ont tous eu à faire aux règles européennes de la concurrence. Les Gafam dans les écoles : une menace pour la filière française des ENT ? L’Education nationale ouvre ses portes aux solutions des Apple, Google et autre Microsoft.
Une volte-face qui fait bondir trois patrons d’éditeurs spécialisés, les ENT, qui critiquent une forme de deux poids, deux mesures. La porte que le ministère de l’Education vient d’ouvrir à Apple, Google ou Microsoft continue d’agiter le Landerneau éducatif. Facebook, Google, Apple... : comment les géants de la tech gagnent-ils de l'argent ? - Business. Apple, Alphabet, Amazon, Microsoft et Facebook gagnent de l'argent : ce n'est pas nouveau.
Mais avec quoi en gagnent-ils ? Une infographie résume tout. Chaque trimestre fiscal nous donne l’occasion de comprendre comment des entreprises comme Apple, Alphabet (Google), Amazon ou encore Microsoft et Facebook font entrer (beaucoup) d’argent dans leurs caisses. Qui doute encore du modèle économique de Facebook ? Le temps où l’on doutait de la capacité de Facebook à monétiser son activité semble loin.
Mark Zuckerberg a prouvé à ses détracteurs que le réseau social n’était pas un phénomène de mode. Et les résultats trimestriels publiés par la firme de Menlo Park mercredi 27 janvier feront taire les derniers sceptiques. Avec 5,841 milliards de dollars (5,359 milliards d’euros) de chiffre d’affaires réalisé au quatrième trimestre, Facebook a explosé les prévisions - qui se trouvaient aux alentours de 5,3 - 5,4 milliards de dollars. Les revenus du géant californien bondissent ainsi de près de 62% par rapport au dernier trimestre de l’exercice précédent. Ce, principalement grâce à une hausse impressionnante des revenus publicitaires mobiles, qui constitue désormais environ 80% du chiffre d’affaires de la publicité - elle-même représentant 96,5% des revenus totaux. Apple contre Google : comprendre l’économie des applications (2)
Google avec son système d’exploitation Android et Apple avec l’iPhone dominent le monde des téléphones intelligents.
Ils ne se livrent pas pour autant une concurrence front contre front. Ils baignent en effet dans des écosystèmes et des modèles d’affaires de nature différente. De plus et surtout, leurs plates-formes sont différenciées, même si elles offrent les mêmes applications-phares d’Angry Birds à YouTube en passant par Facebook et Uber. Cela explique pourquoi la rivalité entre les deux entreprises californiennes est amenée à perdurer sans que l’une ne marginalise forcément l’autre. Du côté des développeurs d’applis, en revanche, la concurrence est frontale et féroce. Business model app ou comment apporter de la valeur aux clients et en transformer une partie en profit L’iPhone lancé en 2007 est fidèle à la stratégie d’intégration d’Apple dans le matériel et le logiciel. Les GAFA se portent mieux que jamais - ITnumeric. Les résultats pour le troisième trimestre d’Apple et de Facebook ne sont pas encore connus, mais ceux d’Amazon, de Microsoft et d’Alphabet Google préfigurent des cours de bourse extravagants.
Celui d’Amazon s’établit à 1070 dollars (27-10-17) et Jeff Bezos possède en propre une fortune de 90 milliards de dollars. Le cours de l’action de Google grimpe à 1050 dollars. Video. Envoyé spécial. La face cachée de Google. Google est omniprésent dans nos vies.
Faire des recherches sur internet, envoyer des messages grâce à Gmail, se déplacer avec Google Maps, regarder des vidéos sur YouTube… Des services pratiques, gratuits, et incontournables pour beaucoup de Français. Depuis que nous vivons avec Google, le moteur de recherche en sait beaucoup sur nous. Mais nous, que savons-nous de lui ? Pendant plusieurs mois, "Envoyé spécial" a enquêté sur la face cachée de Google. Avec 66 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le groupe américain est le moteur de recherche le plus riche du monde.
Nous avons aussi découvert que l’esprit start-up, cher à ses deux fondateurs, a bien changé. La CNIL appelle à un encadrement des services numériques dans l’éducation. Face à l’utilisation croissante des services numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants et au développement de l’offre commerciale en ce domaine, il est plus que jamais nécessaire de fixer un cadre de régulation adapté qui protège de façon effective les données personnelles des élèves et de enseignants. A cet égard, la CNIL estime intéressante l’initiative prise par le ministère de l’éducation nationale d’inciter les fournisseurs de ces services-éditeurs de logiciels éducatifs comme fournisseurs du web à s’engager, par une Charte de confiance, dans une offre de services numériques respectueux des droits des personnes. Elle appelle donc les responsables éducatifs, enseignants et les collectivités territoriales à être vigilants et à ne recourir qu’à des services numériques respectant ces règles et principes.
Facebook, Google, Apple... : comment les géants de la tech gagnent-ils de l'argent ? - Business. Chiffres clés sur Google en 2017 : société, produits et services. Article mis à jour le 22/09/2017, publié initialement le 14/11/2007 Remarque : vous devriez apprécier aussi ces articles : Les produits de Google Le moteur de recherche : ~93% des français utilisent Google contre (seulement) + de 80% aux Etats-UnisEn novembre 2015 (source), Google avait identifié 120 000 milliards de pages, dont 60% environ sont des doublons (contenus dupliqués).
A comparer aux 30 trillions de documents indiqués en août 2012. Peut-on taxer les GAFA. Apple contre Google : comprendre l’économie des applications (1) Le mobile a mangé la planète. Elle compte aujourd’huiprès d’un demi-milliard d’iPhones et près de deux milliards de téléphones mobiles sous Android, le système d’exploitation de Google. Elèves, bientôt tous fichés? Les GAFA sont-ils devenus trop puissants ? GAFA : Ce n’est pas tant qu’ils aient les poches pleines mais plutôt le fait qu’ils puissent contrôler nos esprits qui commence à faire réfléchir les analystes et les politiques. Avec les printemps arabes dans les années 2010, les plates-formes de réseaux sociaux Twitter et Facebook avaient réussi à vendre l’idée qu’ils étaient de formidables outils d’émancipation et de défense de la liberté.
Ils étaient encore relativement nouveaux et le manque de recul pouvaient accréditer cette thèse. Mais en quelques années, le vent a tourné, et tous les espoirs que certains avaient placé dans ces outils, devenus totalement invasifs lorsqu’on les combine aux smartphones, se transforment peu à peu en crainte, méfiance ou doute voire dans certains cas colère et indignation. Il y a d’abord la question économique car la nature même de leur activité facilite grandement de décorréler les flux commerciaux et les flux comptables. Google et les autres : une domination abusive? Élèves, bientôt tous fichés - Rue des écoles. Titre : Élèves, bientôt tous fichés ? Quel encadrement pour le numérique dans l’éducation ?