La nutrition est la science qui étudie les aliments et leurs effets sur l’être humain, tandis que la diététique est l’étude de l’ensemble des règles qui doivent régir l’alimentation de l’être humain. La diététique y intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires. Finis ton assiette ! Allez, je suis sûre que, vous aussi, avez entendu cette rengaine pendant votre enfance.
Peut-être même avez-vous en tête des souvenirs douloureux à ce sujet, des obligations de rester à table tant que votre assiette n’était pas (laborieusement) terminée, des leçons de morale interminables sur la faim dans le monde et la nécessité de penser aux petits Somaliens…. Si oui, vous allez sans doute vous délecter de cet article (très second degré, comme toujours) du Gorafi Les enfants qui meurent de faim remercient Jules, 6 ans, d’avoir fini sa purée. Comme lui à son âge, j’ai des souvenirs précis d’avoir été forcée à finir mon assiette à l’école : comme je n’aimais pas les pâtes mais que j’adorais les bananes, je restais seule à la cantine à côté d’une religieuse qui me donnait la becquée en me forçant à manger les deux aliments ensemble (dans la même bouchée… désespérément froide en l’occurrence), jusqu’à ce que mon assiette soit vide…. dans ma mémoire, ça durait des heures !
Un frigo et des placards toujours pleins ? C’est un fait, certaines personnes ont le syndrome des placards et du frigo toujours remplis !
Que l’on parle de l’épicerie de base (comme les épices ou les féculents secs), des produits longue conservation qu’on stocke au frais ou des produits périssables achetés régulièrement au marché ou à la supérette du coin, point de pénurie chez eux ! Les stocks semblent ne jamais diminuer, on pourrait presque envisager de tenir un siège. Evidemment, notre velléité à remplir le frigo et les placards dépend étroitement de notre goût pour la cuisine et de notre capacité à improviser avec ce qu’il y a, de combien de personnes vivent sous notre toit, de la propension de nos amis à débarquer à l’improviste, de la fréquence à laquelle on dîne dehors, des offres promotionnelles qui viennent garnir comme par magie les étagères et de la distance qui nous éloigne du ravitaillement.
Plusieurs raisons peuvent être envisagées, parmi lesquelles la peur de manquer évidemment. Crédit photo www.deco.fr. Manger ensemble ou manger pareil ? En Italie, une nouvelle bataille idéologique fait rage depuis quelques jours autour d’un « panino », l’équivalent de notre sandwich.
A la première lecture, je me suis dit : « après le carbonara gate au printemps dernier, après les velléités de la maire de Turin de créer la première ville végétarienne, les Italiens font encore parler d’eux sur un sujet Food ! ». En fait, la situation est beaucoup plus complexe que cela, et l’avis que l’on peut s’en faire… bien moins tranché. Petit rappel des faits : à Milan, une fillette de 10 ans a été récemment exclue de sa cantine pour avoir amené son propre sandwich préparé par ses parents avec des ingrédients bio et a donc été obligée de manger son déjeuner toute seule dans une salle de classe.
Les raisons d’une bataille idéologique Au final, si cet incident divise à ce point, c’est sans doute parce qu’il vient « chatouiller » plusieurs dimensions : Quelle est la différence entre diététicien et nutritionniste. C’est Hippocrate le premier qui a établi le lien entre santé et alimentation.
Cette notion persiste toujours mais relève depuis quelques années d’une profession paramédicale. La différence entre le diététicien et le nutritionniste est très floue pour le grand public. Le terme « nutritionniste » n’est pas correct(e) puisqu’il ne correspond à aucun diplôme. Si vous souhaitez être suivi, il est donc important de vous diriger vers un spécialiste de la nutrition et de consulter soit un diététicien, soit un médecin nutritionniste.
Diététicien, un titre protégé par la Loi La profession de diététicien est inscrite depuis longtemps au Code de la Santé Publique mais c’est récemment qu’elle a fait l’objet d’une reconnaissance par la Loi 2007-127 du 30 janvier 2007, attribuant au diététicien le titre de professionnel de Santé, titre protégé par l’Art L. 4371-2. Le diététicien est un spécialiste de la nutrition En résumé, en diététique, on cause d’aliments et de nutriments !
Nutrition. Boissons. Diététique. Comportements alimentaires. Alimentation de l'enfant. Eating. Alimentation. Besoins physiologiques. Alimentation en Grèce antique. Le régime alimentaire des Grecs antiques se caractérise par sa frugalité, reflet de conditions difficiles pour l'agriculture grecque.
Il se fonde sur la « triade méditerranéenne »[1] : blé, huile d'olive et vin. L’alimentation des Grecs est connue par des sources à la fois littéraires et artistiques : les comédies d'Aristophane et les extraits d'œuvres préservées par le grammairien Athénée d'une part, les vases peints et les figurines en terre cuite d'autre part. Repas[modifier | modifier le code] En famille[modifier | modifier le code] Enfant devant un présentoir à vaisselle de banquet, IIIe – Ier siècle av. Les Grecs font trois repas par jour :
Podcasts. Blogs. Alimentation. Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.