Elle s'oppose à la notion d'économie (de oïkos, la maison donc la communauté au sens élargi, et nomia, la règle, la norme) qui désigne, elle, la norme de conduite du bien-être de la communauté, ou maison au sens très élargi du terme. L’autoroute du millionnaire : La voie express vers la richesse. Chrématistique. Concept[modifier | modifier le code] Distinction chrematistikos-oikia[modifier | modifier le code] Chrématistique naturelle et chrématistique[modifier | modifier le code] Aristote distingue deux formes de la chrématistique.
La première, qualifiée de « naturelle », est nécessaire. Elle est liée à la nécessité d'approvisionner et faire vivre l'oïkos (la famille élargie, au sens de communauté). Partant de ce point de vue, Aristote traite la chrématistique comme un ensemble de ruses et de stratégies d’acquisition des richesses qui permet, aussi, un accroissement du pouvoir politique. Postérité[modifier | modifier le code] Reprise par le catholicisme[modifier | modifier le code] L'Église catholique tout au long du Moyen Âge reprend la critique aristotélicienne contre cette pratique économique et la déclare contraire à la religion. . « Le négoce consiste à échanger des biens. Devenir riche en partant de zéro : la chèvre de ma mère de Ricardo Kaniama. On pense souvent que l’abondance financière est réservée à ceux qui naissent dans la richesse.
L’expérience de Ricardo Kaniama, résumée dans son livre « la chèvre de ma mère » est la preuve que ce préjugé est faux. Je suis très content de pouvoir vous faire découvrir ce livre, non seulement parce que j’ai eu le plaisir de faire connaissance par mail avec Ricardo, une personne exquise, qui m’a été présentée par une personne parmi vous, membre de la communauté Mind Parachutes. Mais aussi, parce que sa manière à la fois simple et exacte d’expliquer les principes fondamentaux à la base des finances personnelles, issue de la culture africaine, permet de bien assimiler les bons comportements. D’après l’expérience de Ricardo, les africains ont plein d’idées et d’initiatives pour améliorer leur situation financière. Ils ont besoin de fonds pour démarrer leur activité, mais sans savoir comment les obtenir, ils restent dans une attente passive, espérant que ces fonds vont apparaître un jour. Ce que les riches savent sur l’argent : Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki.
Il avait 2 pères : un riche et un pauvre.
Un avait plusieurs diplômes, issus des écoles plus prestigieuses des Etats Unis. L’autre avait à peine son bac. Tous les 2 avaient des bonnes carrières professionnelles. Ils avaient travaillé dur depuis toujours, et gagnaient bien leur vie. Pourtant, un se confrontait constamment à des difficultés financières. Regardez l’animation : Tous les 2 avaient une personnalité forte et charismatique, et donnaient volontiers leur conseil.
Grâce à ses 2 pères, chacun avec son point de vue et ses conseils, Robert Kyosaky, auteur du livre « Père riche, père pauvre », a appris depuis tout petit a écouter et confronter des points de vue différents et, finalement, à choisir lui même quel était le conseil qu’il voulait suivre. Son père pauvre était son vrai père, celui avec plusieurs diplômes. Son père riche était le père de son ami d’enfance, entrepreneur et investisseur. Améliorer son éducation financière permet d’avoir plus de choix au sujet de l’argent. L’homme le plus riche de Babylone – de George Samuel Clason. Imaginez : un jeune apprenti de l’ancienne Babylone, Arkad, passe ses journées à tailler des tablettes d’argile, en tant que scribe.
Son désire le plus fort est de devenir riche, et Arkad est prêt à travailler jour et nuit, à apprendre tout ce qu’il faut pour réaliser son rêve. Pour lui tout commence quand Algamish, un riche commerçant, se présente dans l’atelier pour un travail urgent. En échange de ce travail Algamish accepte d’apprendre à Arkad les 7 règle contre un porte monnaie vide. Regardez l’animation : 1 – Mettre de côté 10% de ses revenus Le tout premier conseil pour Arkad est que, de 10 pièces qu’il gagne grâce à son travail, il doit en garder une, pour lui.
Cette idée est aussi connue comme : se payer en premier. Devenir riche sans y penser : le Millionnaire Automatique de David Bach. Qu’est ce qu’il y a derrière l’envie d’être riche ?
Il y a le désir de liberté. La liberté de ne plus passer ses journées à faire des choses dont on a pas envie, entourés de gens avec qui nous ne partageons pas nos valeurs. Pour arriver à cette liberté, il est nécessaire d’avoir de l’argent. Gagner beaucoup n’est pas suffisant. Vous pouvez avoir des revenus importants, et ne pas avoir de la liberté. La méthode « Le Millionnaire Automatique », que David Bach présente dans son livre qui porte le même nom, est un système simple et pragmatique qui permet d’arriver à la richesse sans besoin d’une motivation pérenne, ni de suivre un budget stricte.
Ce système permet d’intégrer les bons réflexes pour la gestion de ses finances personnelles, et de construire progressivement sa richesse sans besoin d’y penser toute la journée. Vous appliquez le système du Millionaire automatique quand vous répondez par l’affirmatif à chacune de ces questions : Finances personnelles. Investir. Gestion du risque.
Wealth. L'ambition. Savoir-devenir.