C’est là le travail de l’enseignant : ouvrir le temps, transformer cette simple heure en rencontre sensorielle, existentielle, informationnelle. Faire qu’en une heure, soudain, il s’est joué quelque chose d’autre, un début d’avènement mature, une envie de destin, un désir de soi, pas nécessairement en termes de vocation, mais en termes de rencontre. C’est cela, enseigner : étirer le temps pour que surgissent les prémices de l’individuation. » Cynthia Fleury.
À quoi sert la didactique ? La didactique étudie chacune des étapes de l'acte d'apprentissage et met en évidence l'importance du rôle de l'enseignant, comme médiateur entre l'élève et le savoir...
De l'épistémologie des disciplines aux avancées de la psychologie cognitive, c'est l'ensemble du processus construisant le rapport au savoir qui est analysé. La question du rapport au savoir ne peut pas être bien analysée si n'est pas posée la question de la valeur opératoire de ce savoir. Les savoir-faire sociaux, la maîtrise du langage écrit, les connaissances mathématiques peuvent et doivent trouver leur fonctionnalité en situation ; la forme verbale et discursive de la connaissance n'est pas suffisante.
C'est donc à la lumière de la pédagogie et de la didactique des situations qu'il faut aborder le rapport au savoir, qui est effectivement au centre du rapport à l'école, du rapport à la formation, à l'apprentissage, y compris dans l'apprentissage sur le tas. Prenons un autre exemple, celui de l'histoire. L'enseignement à la loupe. L'enseignement à la loupe 1.
LA JEUNE RECHERCHE EN DIDACTIQUE (62mn) 2. SCIENCE, CROYANCE ET RELATIVISME (59mn) Citation extraite de l’article « Quelle est votre forme d’intelligence » sur L’Express.fr (source ici) Il existe des livres pour les enfants qui leur permettent de penser plus et différemment : ma préférence va à Génie toi-même de Philippe Brasseur.
Pour en savoir plus sur la pensée divergente et trouver des moyens de la développer chez les adultes et les enfants, je vous invite à lire l’article La pensée divergente : à quoi ça sert ? Comment la développer ? Vous pouvez aussi consulter la rubrique Jeux et Créativité du site pour plus d’idées :-). Sur le même thème. Si vous voulez que votre enfant progresse à l’école, ne l’aidez pas à faire ses devoirs. Les parents ont un peu trop tendance à aider leur progéniture à faire ses devoirs.
Il est en effet parfois plus simple de lui donner la solution, voir de faire le problème à sa place. Comme ça, c’est fait, se dit-on. Les enseignants expliquent que certains parents écrivent eux-mêmes les rédactions de leurs enfants, s’occupent de faire les devoirs et envoient des emails aux profs à n’importe quelle heure, quand ils ne se pointent pas tout bonnement chez eux le week-end, pour avoir des précisions sur le devoir à faire. Des études montrent cependant qu’en aidant trop son enfant, on risque d’entraver l’acquisition des savoirs et lui donner l’impression qu’il est incompétent. La participation aux devoirs peut être source de tensions ou faire naître un sentiment d’obligation de réussite. Ce qui ne veut pas dire que les parents doivent se désintéresser de l’éducation de leur enfant. Des parents surinvestis Voici quelques pistes à explorer pour aider votre enfant sans nuire à son développement. Accompagnement didactique - Les lois naturelles de l’enfant.
La proposition didactique que nous allons vous présenter est issue de la recherche successive de trois générations de médecins - Jean Itard, Édouard Séguin et Maria Montessori, chacun ayant repris et enrichi les travaux de son prédécesseur.
Nous avons à notre tour étudié et retravaillé cet héritage, en l’adaptant aux spécificités de la langue française et en veillant à ne conserver que les outils toujours pertinents à notre époque. Par ailleurs, afin de favoriser le lien humain et les échanges entre les enfants, nous avons épuré la manière de présenter ces activités et encouragé les enfants à explorer ensemble et à s’entraider. Nous partageons notre réflexion en espérant qu'elle nourrira la vôtre. Nous vous invitons à sélectionner les activités qui vous conviennent et à compléter cette proposition avec toute activité qui vous semblera pertinente.
Affiner les sens Suivis Ces suivis étaient imprimés, plastifiés puis fixés discrètement sur un mur de la classe.
L'école. La connaissance. Évaluation scolaire. Instruction. Apprendre à apprendre. Dynamiques de groupe. Teaching. TICE. Jeux d'enfant.
Podcasts. 3 chaînes YouTube de profs à découvrir. La vidéo est partout. La plateforme Youtube y a contribué en offrant un espace simple et facile à investir par tous les esprits créatifs. Certains sont devenus des vedettes aux centaines de milliers de fans. Les profs eux aussi ont cherché à utiliser YouTube pour diffuser leurs idées, leur quotidien, leurs cours… avec plus ou moins de réussite. Pas facile de tenir la distance. Pour exister il faut publier, publier souvent, publier de la qualité. Entrez dans ma classe C’est Jeanne, prof des écoles, qui vous lance cette invitation. Maths et Tiques Maths et Tiques a été créée par Yvan Monka. La Prof Chapeau bas devant le travail et le sens de l’humour de cette prof d’histoire.