3 sites pour s'initier et apprendre la langue des signes. Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel La langue des signes est de plus en plus une langue reconnue et c’est tant mieux.
Une loi du 11 février 2005 reconnaît même la langue des signes française (LSF) comme une « langue à part entière ». Depuis 2008 la langue des signes est une option supplémentaire au bac comme n’importe quelle langue. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour s’initier ou apprendre les principaux signes de la LSF. Dictionnaires, cours en ligne, conseils… Je vous présentais ici même il y a quelque temps de cela SpreadTheSign. Wikisign Il s’agit d’une sorte de Wikipedia de la langue des signes. Sematos. Live Transcribe. Une application pour les sourds et malentendants. Quand la technologie se met au service du handicap, elle peut réussir de grandes choses.
C’est le cas ici avec une application pour Android en cours de développement par le géant Google. Live Transcribe, comme son nom en anglais l’indique, permet de transcrire en temps réel une conversation sur l’écran d’un smartphone ou d’une tablette. Ultra pratique pour une personne sourde ou malentendante qui va pouvoir l’utiliser pour communiquer au quotidien.
Pour faire des courses, pour s’intégrer à une conversation entre amis ou suivre un cours ou une conférence, Live Transcribe promet d’écrire en temps réel sur l’écran du téléphone ou l’application est installée les échanger captés par le microphone de l’appareil. Google réinvestit ici les avancées de la reconnaissance vocale utilisée pour ses appareils connectées pour faciliter le quotidien de milliers de personnes. L’application est encore en développement et sera disponible progressivement sur le Google Play Store. Lien: Live Transcribe. RogerVoice, l'application qui rend le téléphone accessible aux sourds et aux malentendants. Premier service de télécommunications interpersonnelles dédié aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques (qui souffrent d'une perte plus ou moins totale de la compréhension et de l'usage des signes linguistiques, parlés ou écrits), l'appli RogerVoice leur permet de téléphoner en toute autonomie.
De quoi s'agit-t-il ? Les opérateurs de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) : Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, La Poste Mobile, Orange et SFR, assurent dorénavant l'accessibilité de leurs services de téléphonie de communications interpersonnelles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques grâce à l'application RogerVoice. C'est une avancée importante pour les 5 millions de français qui sont sourds ou malentendants et pour les 500 000 personnes ne pouvant téléphoner de façon autonome. À savoir : Comment cela fonctionne ? Parallèlement, cette application permet de transcrire quasi-automatiquement la parole en texte.
La langue des signes vous laisse sans voix ? Découvrez, jouez et «Dites-le en langue des signes» ! Lancé en juillet 2014 le jeu a déjà été vendu à plus de 500 exemplaires et a reçu le « Trophée Norsys 2014 » qui récompense les projets innovants permettant de faciliter l’accès à la connaissance pour mieux vivre. « Dites-le en langue des signes », un jeu utile, ludique et porteur de sens pour tous, de 7 à 77 ans Avec pour objectifs d’imaginer et de proposer des solutions pédagogiques innovantes qui répondent aux besoins des personnes en situation de handicap, l’association lilloise Signes de sens lance en 2012 une campagne de sensibilisation à la langue des signes.
Quand le geste libère la parole. Et si les gestes que nous faisons lorsque nous parlons ne servaient pas seulement à souligner notre propos, mais facilitaient aussi notre expression orale ?
Convaincues que le geste et la parole sont intimement connectés, deux chercheuses ont monté un projet pour aider les personnes souffrant de trisomie 21 à mieux s’exprimer. Faites l’expérience, ça marche à tous les coups. Entrez dans une boulangerie et, au moment de passer commande, dites à la vendeuse : « C’est ce gâteau que je veux » en pointant du doigt l’objet du délit. Vous constaterez un timing absolument parfait entre le moment où le doigt termine sa course et la prononciation du mot « gâteau ». Mieux : quelle que soit la langue considérée, français, portugais, anglais…, c’est très précisément sur la syllabe accentuée du mot que le geste de désignation s’achève.
Un support au langage parlé Le projet Com’Ens a choisi d’étudier le lien entre gestuelle et parole chez les personnes trisomiques. 3 applications mobiles pour apprendre la langue des signes. SpreadTheSign. Dictionnaire international des langues des signes. Article mis à jour le 14 février 2021 par Fidel Navamuel SpreadTheSign est un projet fou mais utile qui s’est donné comme objectif de proposer un dictionnaire visuel de toutes les langues des signes à travers le monde.
Langage corporel. Écouter. Dictionnaire vidéo de la LSF. Wikisign. Dictionnaire de langue des signes. Le Dico Elix - Le dictionnaire vivant en langue des signes française (LSF)
L'Éloquence des sourds - Documentaire (2017) Bande-annonce.