background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

Antonio Gramsci, marxiste à l'italienne – série de podcasts à écouter – France Culture. Marx, au piquet ! - Ép. 2/4 - Philosophie de la grève. L'invité du jour :

Marx, au piquet ! - Ép. 2/4 - Philosophie de la grève

Pour l'avenir. La création de l’Association Internationale des Travailleurs en 1864 est un grand moment d’engagement politique pour Marx.

Pour l'avenir

Militant actif, il participe à la rédaction des statuts et partage ses connaissances sur l’économie politique. Bien loin des clichés d’un dirigeant sectaire et autoritaire, Marx tente de concilier les différentes factions qui s’opposent au sein de ce forum d'échanges à échelle européenne. La dissolution de l'AIT mettra fin à la première tentative d’une organisation transnationale du mouvement ouvrier. Pour moi, c'est un coup de génie. Dans l'AIT, Marx essaie de réunir l'ensemble des courants qui sont en train d'organiser la classe ouvrière en Europe. Le 18 mars 1871, la Commune de Paris est proclamée.

Qu'est-ce donc que la Commune, ce sphinx qui met l'entendement bourgeois à si dure épreuve ? Toujours aux prises avec Le Capital, le dernier Marx persiste jusqu'au bout à vouloir déconstruire le capitalisme de façon rigoureusement scientifique. Traductions : Lou Héliot. Dans l'antre du Capital. Arrivé à Londres, Marx s’établit avec sa femme et ses enfants en bas âge à Soho, dans le quartier des exilés allemands.

Dans l'antre du Capital

Ils sont pauvres. Marx ne gagne pas d’argent. Karl et Jenny perdent coup sur coup trois enfants. Sans une volonté de fer, sans l’intime conviction de l’importance scientifique et politique de la tâche qu’il s’est assignée, et sans le soutien financier de son ami Engels, Marx n’aurait jamais écrit Le Capital. A l'heure des révolutions. Chassé de son pays à cause de la censure, Marx rejoint Paris avec l’idée d’y fonder une revue franco-allemande.

A l'heure des révolutions

Véritable capitale européenne de l’exil politique et intellectuel, Paris accueille des milliers d’Allemands. Richard Wagner et Jacques Offenbach et le journaliste et poète Heinrich Heine ont précédé Marx sur le chemin de l’exil. A Paris, Marx découvre une ville peuplée d’artisans et d’ouvriers, qui souffrent de leur condition mais sont capables de se soutenir et de s’organiser. Ce moment parisien va faire naître chez lui de profondes interrogations sur l’homme et sa dépossession par le travail.

Des questions anthropologiques qui ne le quitteront plus jamais. Quand Marx arrive à Paris en 1843, il est ébloui par cette ville tellement vivante, où il y a des manifestations, des journaux, des revendications et des ouvriers. Par le travail aliéné, l’homme engendre le rapport dans lequel il se tient à l’égard des autres hommes. Traductions : Lou Héliot Mixage : Claude Niort. Une jeunesse allemande. Né à Trèves, une ville de Rhénanie située à la frontière entre la France et l’Allemagne, Marx grandit dans un milieu cosmopolite, libéral et humaniste, profondément marqué par les Lumières européennes.

Une jeunesse allemande

Ses aïeux sont enterrés au cimetière juif. Son père s’est converti au protestantisme pour pouvoir exercer son métier de juriste. Chez les Marx, on lit Goethe, Shakespeare et on chante la Marseillaise. Dans sa dissertation d’allemand, Marx bachelier songe à un métier qui œuvre au bien de l’humanité. Dans cette Rhénanie anciennement française, beaucoup de gens étaient encore influencés par la France, le Code Napoléon, la Révolution française. Sous les drapeaux rouges. Qui est Marx ?

Sous les drapeaux rouges

Comment s’en approcher sans se heurter à ce que le XXe siècle a fait de sa vie et de son œuvre ? Des statues de bronze, des manuels idéologiques et des slogans sur des drapeaux. Chercher Marx, c’est d'abord traverser le champ de ruines laissé par tous les régimes communistes qui se sont réclamés de lui. Et c’est aussi ajouter son nom à la liste de tous ceux dont la mémoire a été saccagée par le nazisme. Chercher Marx au XXe siècle, c’est constater son absence dans un siècle qui l’a totalement trahi. Le stalinisme a été l'un des processus politiques les plus effroyables du 20ème siècle. Des nouvelles de Marx (1/4) : Dans la peau de Karl Marx. Avant de nous nous intéresser à l'actualité de la pensée marxiste, replongeons-nous aujourd'hui dans la vie et l'oeuvre de Karl Marx (1818-1883), à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.

Des nouvelles de Marx (1/4) : Dans la peau de Karl Marx

Historien, économiste et philosophe, Marx a sans conteste marqué par ses écrits la théorie économique. Marx est profondément un homme des Lumières. Sa pensée, dans un premier temps, est indissociable de ce mouvement. Sans cela, on ne comprend pas la façon dont il va appréhender plus tard les mutations du capitalisme. " (Jean-Numa Ducange) Des nouvelles de Marx (2/4) : Luttes des classes, encore et toujours. Des nouvelles de Marx (3/4) : Marx écolo ?! Souvent considéré comme un promoteur du productivisme à une époque où la révolution industrielle bat son plein, Marx a sans doute été en fait un précurseur de l'écosocialisme.

Des nouvelles de Marx (3/4) : Marx écolo ?!

En fouillant ses textes, son intérêt pour la durabilité des ressources ou le rapport entre humain et nature se fait jour... "L'écosystème global de la Terre est en péril aujourd'hui. Avec son analyse du capitalisme, Marx à jeté les prémices de cette idée. " (Henri Pena-Ruiz) C’est le troisième jour de notre série consacrée à Karl Marx, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. "Marx explique qu'avec la sylviculture on ne peut pas contourner les cycles naturels et la temporalité longue, et que le capitalisme ne peut pas se l'approprier. " Références sonores : Des nouvelles de Marx (4/4) : Le marxisme, outil ou obstacle au féminisme ? La pensée marxiste est-elle féministe ?

Des nouvelles de Marx (4/4) : Le marxisme, outil ou obstacle au féminisme ?

Les femmes forment-elles une classe sociale ? Montrons si, oui ou non, les concepts élaborés par la pensée de Marx permettent aujourd’hui de penser le féminisme et, si oui; dans quelle mesure et avec quels concepts. La question de la présence des femmes dans les luttes révolutionnaires arrive très tôt, dès la fin du XIXe siècle. La révolution ne pourra pas se faire sans les femmes. (Saliha Boussedra) Comme tous les jeudis, notre série s’achève par un débat. "Il y a des courants marxistes dans le féminisme, qui essaient de faire bouger cette idée d'invisibilité ou de mise en minorité de la problématique de l'exploitation patriarcale, qui est cœur de l'analyse du mode de production capitaliste. " Comme on le voit avec Flora Tristan, "ce n'est pas seulement le marxisme qui a incorporé ou amené un certain nombre de réflexions, mais il a aussi été précédé de réflexions de femmes sur la situation de l'exploitation du travail des femmes.

"