background preloader

Sprint

Facebook Twitter

Memo du Scrum Master : la Sprint Review. Le memo de la revue de sprint scrum (« Sprint review »).

Memo du Scrum Master : la Sprint Review

Parce qu’il faut parfois aller à l’essentiel. La planification du sprint (en anglais Sprint Planning) est un événement Scrum qui se déroule à chaque début de sprint.

L’objectif de la planification est de mettre l’équipe en situation de réussir le sprint en se focalisant sur un objectif et s’accordant sur des stories. Voici les activités qu'on y mène : Voici un enchainement possible des activités : L’équipe embrasse le contexte du sprint. Pour chaque story prête, en commençant par la première, l’équipe confirme avec le PO sa confiance pour la finir dans le sprint. Pour faciliter la réalisation de la story, on prépare la tactique d’essaimage et on procède à l’identification des tâches. Mon premier article sur les activités de la rétrospective, en 2007, avait eu gros succès.

Quand je relis ce billet aujourd'hui, je me dis que j'en garde l'essentiel, 10 ans après, quand j'anime des rétrospectives (ce que je fais assez souvent). Ma présentation des activités de la rétro a un peu évolué, voilà ce qu'elle donne maintenant : Mais surtout ce que j'ai changé, c'est le résultat de la rétro. Plutôt que d'essayer à tout prix d'obtenir un plan d'actions, ce qui est assez vain, je pousse les participants à définir un objectif. Le Sprint en Agile. Sprint agile: une définition Un sprint est une courte période de temps de durée fixe durant laquelle vont s’enchainer un certain nombre d’activités et se terminant par la livraison d’un incrément de produit qui fonctionne.

Le Sprint en Agile

Le sprint commence par un Sprint Planning et se termine par une Revue de Sprint (et une Retrospective : jetez un coup d’oeil à mes exercices de retrospective favoris) Quelle durée? Au départ, Scrum (cadre de travail agile le plus populaire) préconisait des sprint d’une durée de 30 jours. ça c’était avant Aujourd’hui la durée des sprints varie entre 1 et 4 semaines. Je conseille donc aux équipes qui démarrent de partir sur une expérimentation de sprints d’une durée de 2 semaines ajustables le cas échéant au bout de quelques temps soit vers moins (1 semaine) soit vers + (3 semaines).

Par quel jour commencer? Le backlog de sprint. La mêlée quotidienne ou scrum. Le scrum est un point de rencontre entre tous les membres de l'équipe pour réguler les tâches du sprint en cours.

La mêlée quotidienne ou scrum

Dans la série les réunions d'un projet agile, voici la mêlée quotidienne ou scrum. Le scrum repose sur 3 questions, auxquelles chaque participant va répondre. But du scrum L'objectif est de : Evaluer l'avancement du travailIdentifier les obstacles(problèmes) nuisant à la progressionGarder l'équipe concentrée sur l'objectif du sprintAméliorer l'esprit d'équipePermettre une communication objective sur l'avancement Participants. Le Daily Scrum. Parce qu’il faut parfois aller à l’essentiel.

Le Daily Scrum

Utilisable à la fois par le Scrum Master, le Product Owner et l’Equipe de développement. Objectifs du Daily Scrum: Donner de la visibilité Montrer l’avancement du travail par rapport à l’objectif de Sprint et au contenu à réaliser Donner du rythme Améliorer l’esprit d’Equipe Identifier les points de blocage Qui participe ? Equipe de Dev. – Scrum Master – les soutiens au PO ( Business Analysts, UX experts). Quand : 1 fois par jour. Durée : 15 minutes maximum (moins selon la taille de l’équipe). Le Sprint Planning. Parce qu’il faut parfois aller à l’essentiel.

Le Sprint Planning

Butinage plutôt qu'essaimage. Dans mon livre, je parle d’essaimage, en particulier dans le chapitre 9, pour nommer la façon dont l’équipe s’organise collectivement pour faire le travail du sprint.

Butinage plutôt qu'essaimage

Le terme est d’ailleurs dans le glossaire de l’édition 4. Dans le livre Honeybee Democracy de Thomas Seeley (un grand merci à @langlois_s), il est largement question d’essaimage. Et l’essaimage est bien le reflet de l’intelligence collective des abeilles, qui font des études et prennent des décisions, par exemple pour : Cependant et pour revenir à mon livre, l’essaimage ressemble plus à l’organisation des équipes qu’à l’organisation du travail dans une équipe.

Comment faire un Sprint Planning en Agile ? Rétrospectives. Sprints. Il n'y a pas que le burndown chart de sprint, d'autres indicateurs permettent de suivre le déroulement d'un sprint.

A la demande générale, le burnup de sprint en tâches va être développé dans IceScrum au cours du sprint qui commence. Dans certains contextes, l'estimation en heures du reste à faire est une perte de temps (et je ne parle pas du relevé des heures passées) et donc il n'y a pas de burndown chart de sprint. Dans ce cas (ou en complément), un indicateur de remplacement est le burnup en tâches. Il est actualisé tous les jours, avec deux points : le nombre de tâches en tout,le nombre de tâches finies. Prioriser avec CD3. Le Cube de jeudi portait sur Prioriser, estimer et planifier.

Prioriser avec CD3

J'ai présenté plusieurs techniques de priorisation : HIPPO, 10/10, VRAC et CD3. CD3, c'est le Coût du Délai Divisé par la Durée. Le coût du délai est une approche économique : on calcule le coût de ne pas faire une feature et on fait en premier celle qui a le coût du délai le plus élevé. Bien sûr, cela n'est pas facile. Voyons avec un exemple, celui que j'ai donné aux participants du Cube.