Vincent mignerot. Réactance psychologique. L'Appel - Nous Voulons des Coquelicots. Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises.
Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Nous ne reconnaissons plus notre pays. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » Pour voir l’actualité du projet, rendez-vous sur www.tzcld.fr Des choix économiques qui entretiennent la précarité Le projet proposé par ATD Quart Monde s’inscrit dans un pays où les choix d’organisation économique permettent à une majeure partie de la population d’obtenir un emploi et de vivre dignement mais où, dans le même temps, ces choix privent durablement plusieurs millions de personnes d’emplois ou les contraignent à accepter des emplois précaires dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne.
Il est une réponse au manque d’emplois : en France, entre 2 et 3 millions de personnes sont concernées par cette situation. Par ailleurs, si les emplois manquent, ce n’est pas le travail qui manque. Enfin, ces choix économiques et politiques font que, là où les personnes demandent un emploi, elles obtiennent des allocations de solidarité qui ne font qu’entretenir ou accroître leur précarité. Fermes d'avenir. Zéro déchet dans la cuisine : 10 idées et astuces DIY pour une cuisine plus écolo.
À la découverte du Village des initiatives…Quartier #3 – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. Le Village des initiatives pour une société autrement posera ses valises, place de la République à Paris, les 14 et 15 octobre prochains.
En attendant, nous vous proposons de vous faire découvrir un peu plus en détails ce village qui portera haut les couleurs de la solidarité ! Cette semaine, on vous emmène dans un premier quartier : « Emploi & Travail ». Être reconnu comme un membre utile de la société est essentiel à la dignité. Et le travail est au cœur de cette aspiration. NoPanic. Jean-Marc Jancovici - carbone4.com. Chroniques de l'anthropocène - le blog d'Alain Grandjean.
Faire société. Permaculture video - Bing video. Non-violence.fr. UTOPIA, le poil à gratter du PS, par N Wakim, LeMonde.fr. Lieu commun de l’avant-congrès socialiste : “La crise financière favorise la gauche du Parti socialiste”.
La situation économique semble profiter aux discours radicaux au sein du PS (Martine Aubry et Ségolène Royal ont “gauchi” le ton ces derniers jours, Benoit Hamon semble surfer) ou à l’extérieur du parti (Besancenot a le vent en poupe dans les sondages). Mais un autre courant du PS qui a une analyse très radicale sur le capitalisme présente aussi une motion au Congrès de Reims : la petite Utopia se présente comme un groupe de militants “socialistes, altermondialistes, écologistes”.
La crise du captialisme ? Ca fait longtemps qu’ils en parlent et ils trouvent un peu injuste qu’on ne leur attribue pas le mérite de la réflexion sur les sujets de fond. Pierre Rabhi. Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France.
Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". "De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert...
Climat Ecolo-Info vous présente le projet Place to B pour la COP21 #Paris2015. L’idée est née d’une discussion avec un ami journaliste en février 2014.
Nous parlons de la tenue de la Conférence de l’ONU sur le climat à Paris en décembre 2015, et je commence à lui raconter comment j’ai vécu celle de Copenhague en décembre 2009, la COP15, que nous étions partis suivre avec Ecolo-Info (avec Isabelle et Grégoire notamment). Elyx (by Yak) était au lancement de Place to B le 26 novembre 2014 à Paris Un vécu sans pareil Je lui explique à quel point l’ensemble de la capitale danoise vibrait au rythme des négociations : que ce soit au Bella Center où se déroulaient les négociations, au Klima Forum où se retrouvaient les altermondialistes, au Bright Green où se réunissaient les entreprises, au centre réservé pour les collectivités, dans les expos ou les manifs qui chaque jour venaient affirmer le besoin d’obtenir des avancées… et j’en viens à parler du lieu où nous avions alors établi notre QG, le Fresh Air Center.