/!\ VEILLE biomimétisme, VIGILANCE techno-nano /!\ Robots bioinspirés. Science participative et biodiversité urbaine- Biodiv'ille. » Interview à Ecocity 2013 – l’économie symbiotique. Les innovateurs. "L'Arbre à vent", une éolienne pour exploiter les courants d'air en ville - 30/11/2014. CEUM - Transforme ta ville. La 2e édition de Transforme ta ville est un appel aux citoyens pour réaliser des interventions qui créent des villes pour tous.
Parce que comme Lucia Kowaluk, membre fondatrice du CEUM, nous croyons que ce qui fait les villes, ce sont les gens qui y habitent. Objectifs Les transformations proposées ont pour but de : améliorer la qualité de vie d’un lieu de la ville; démontrer le potentiel des espaces publics; encourager les élus à réaliser des mesures similaires; permettre aux citoyens de s’approprier la ville. Les Jardins de Gally : Jardins, Jardin 2014. Ecologie et biomimétisme. La nature ingénieuse. Gilles Bœuf : "Savons-nous encore aimer la planète ?"
Acteurs de l'économie : La planète est en crise, la biodiversité est en crise, les rapports que l'homme entretient avec la nature sont en crise.
Au Siècle des Lumières a succédé un XXe siècle que vous qualifiez « d'embrasement ». L'homme s'impose comme le principal moteur d'une accélération dont les conséquences se retournent désormais contre lui. Depuis environ 600 millions d'années, une soixantaine d'épisodes et, parmi eux, cinq grandes crises, d'extinction des espèces ont été répertoriées. Docs en FRANCAIS. Empreinte écologique. L'économie symbiotique. Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O !
Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle. Pour l'économiste américain Jeremy Rifkin, nous assistons, tout simplement, à son éclipse. Dans un livre passionnant – La Nouvelle Société du coût marginal zéro – en librairie le 24 septembre 2014, il raconte le basculement, inévitable, que nous avons déjà commencé à opérer vers un nouveau système de production et de consommation : les « communaux collaboratifs ». Cette troisième voie (au-delà du sempiternel binôme « capitalisme ou socialisme ») est une forme d'organisation sociale fondée sur l'intérêt de la communauté plutôt que sur la seule satisfaction des désirs individuels, et rendue possible par la troisième révolution industrielle, dans laquelle Internet nous a fait entrer. Danone communities :<br/>la laiterie du berger - Wave, Un projet imaginé et produit par BNP Paribas.
WAVE : exposition imaginée et produite par BNP Paribas sur l'ingéniosité collective. Pr Roger SUE, Bien commun, Economie de la société quaternaire et Ressource. V... L'état de la France et du travail dans les 25 prochaines années selon le CESE. Publié le 05-FEB-15 par ANACT | Imprimer Quel sera le monde du travail à l’horizon 2030 ?
Le Conseil économique social et environnemental (CESE) dresse, dans son rapport annuel de l’état de la France en 2014, quatre scénarios de futurs possibles du travail. Le développement durable fait-il fausse route? #3eme révolution. Le vivant, nouveau matériel de l’innovation. Mark Vries est doctorant au département de physiologie et à l'Institut de recherche cardiovasculaire de l'université de Maastricht.
Il travaille sous la responsabilité de Mark Post, l'homme qui, cet été, a annoncé avoir cultivé le premier hamburger en laboratoire... Un hamburger de 140 grammes à 250 000 dollars... qui a nécessité 3 mois de fabrication, comme le rapportait LeMonde, et qui a terminé dégusté sur un plateau de télé (vidéo)... Petit guide de l’anthropocène : Changeons le système, pas le climat ! Les pays ayant débuté leur industrialisation au 18e et 19e siècles sont responsables de près des trois-quarts de la concentration actuelle de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Toutes les sociétés industrielles et productivistes, à l’Est comme à l’Ouest, ont fortement accru leurs émissions après la Seconde guerre mondiale. Plus récemment, la globalisation économique et financière, le libre-échange débridé et la montée en puissance de pays qui empruntent la voie du développement productiviste et consumériste entretiennent cette augmentation. La modification profonde et durable de notre planète, et en particulier du climat, du fait de l’activité humaine amène de nombreux scientifiques à considérer que nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique, qualifiée d’anthropocène.
Nous vivons les effets des dérèglements climatiques. Comment lagriculture urbaine est en train de réussir son pari improbable de devenir rentable. Atlantico : L’agriculture urbaine est-elle un phénomène nouveau et en croissance ?
Christine Aubry : C’est une agriculture située dans la ville ou dans sa périphérie mais en lien fonctionnel fort avec la ville, notamment à travers ses produits. Les villes mordernes, des «machines à vivre» «Machines à vivre», voilà comment on qualifie les villes modernes dans le documentaire Pour des villes à échelle humaine, qui sera présenté de lundi à jeudi au Cinéma du parc.
Le Centre d’écologie urbaine de Montréal propose de plus une discussion avec un invité après chaque visionnement. Métro s’est entretenu avec le directeur général de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ), Claude Beaulac, qui prendra parole au lancement lundi. Dans le film, l’architecte danois Jan Gehl affirme qu’on en connaît plus sur l’habitat idéal des gorilles que des humains.
Pourquoi? La biodiversité n'est pas une ressource naturelle. A propos d’Économie et biodiversité : produire et consommer dans les limites de la biosphère, de Marc Barra, Laurent Hutinet et Gilles Lecuir.
Un plaidoyer bien documenté pour ne pas oublier l’esprit de la biodiversité quand on pense au climat ou aux énergies renouvelables. MOOCs / COOLs. La biodiversité vue par 3 chercheurs du ... Économie circulaire : les nouveaux “business models” Cette start-up chinoise transforme de vieux containers en fermes urbaines. ECOLOGIE URBAINE, VILLE DURABLE. L'écologie industrielle et territoriale. Capital savoirs. Site Entreprises et Biodiversité. » L’économie symbiotique. Depuis 40 ans, des acteurs du monde entier ont développé de nouvelles stratégies durables dans tous les secteurs : agriculture, énergie, habitat, gestion des déchets et de l’eau, mobilité, biens d’équipements et de consommation… Bien qu’élaborés dans des contextes très différents et sans concertation, ces modèles économiques présentent une admirable récurrence de fonctionnement et une cohérence globale qui a été peu dégagée à ce jour.
Leur émergence parallèle et non concertée montre qu’un vrai nouveau souffle irrigue notre époque et avance de façon autonome et forte, rassemblant de plus en plus d’industriels, de territoires, de citoyens et de consommateurs dans un mouvement qui a dépassé les signaux faibles. Parce que notre analyse montre que ces modèles couplent la rentabilité économique avec la restauration des écosystèmes et la résilience sociale, nous l’appelons « l’économie symbiotique ». > Une économie qui utilise l’intelligence des écosystèmes > Une économie propre. ECONOMIE DE FONCTIONNALITE. La véritable richesse. À travers l’histoire de l’humanité, on observe que la notion de richesse évolue de manière constante. Pour chaque besoin, la richesse se définit d’abord comme avoir assez pour survivre. Afterres 2050 : le scénario qui imagine l'autre modèle agricole de demain. Puy-Guillaume, le village qui dit non aux supermarchés.
Economie circulaire. Les Aternatives énergétiques (articles)