What expect of human digitalization? Cours à distance : qu’en pensent vraiment les étudiants ? Cette recherche s’effectue en collaboration avec Christine Félix, maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille et Pierre-Alain Filippi, enseignant et chercheur associé à l’INSPé d’Aix-Marseille.
Depuis le 30 octobre 2020, dans le contexte de cette deuxième période de confinement, les étudiants français sont contraints de suivre un enseignement à distance. Cette situation donne lieu à des réactions contrastées, associant éloge de la capacité d’adaptation des universités et critique du maintien de ce mode d’enseignement.
Les médias se font l’écho de souffrances chez les étudiants. #Transmission - François Taddei : Apprendre au 21ème siècle - Conférence. Rapport recherche et developpement education V2 756403. "Le numérique, si vous ne pratiquez pas, vous ne comprenez pas", prévient Benoît Thieulin. L'Usine Digitale : Le terme d’économie collaborative étant déjà remis en cause, comment parler du numérique aujourd’hui ?
Benoît Thieulin : Pour moi, tous ces termes "économie collaborative", "économie sociale et solidaire" - qui est née avant Internet mais qu’internet va outiller et faire passer un seuil - "ubérisation" ou "plateformisation", décrivent, par un angle, la transformation générale de l’économie et la capacité à rendre hyper solvables des marchés qui ne l’étaient pas. Les gens se focalisent beaucoup sur le terme ubérisation. Même s'il est imparfait et n’explique pas vraiment ce que c’est, il est intéressant car il popularise une capacité d’empouvoirement économique des individus. Tout d’un coup on leur montre une opportunité économique, comme Airbnb fait comprendre aux gens que s’ils ne sont pas dans leur appartement, ils peuvent le louer.
Toutes ces plateformes ont une puissance, celle de faire prendre conscience d’une nouvelle capacité économique. Et le deuxième plan ? Impacts du numérique sur l'apprentissage. «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante.
Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe. Livre hebdo, 27 mai 2010. Café pédagogique, 18 avril 2010 Fourgous, Jean-Michel. IGEN ; Borne, Dominique. Autres caractéristiques. Controverses numériques. Pour la 4ème édition de ce cycle d'analyse prospective des différentes questions relatives au numérique, plus de 400 décideurs, innovateurs et autres chercheurs se sont penchés sur 75 questions relatives au monde digital d'aujourd'hui et de demain organisées selon plusieurs thématiques : Innovation, économie et industrie, Éducation et culture, Données et vie privée, Politique et numérique, Politiques du numérique, Lien social, Travail et emploi, Territoire, Écologie et environnement, Questions éthiques et morales, Santé et corps.
Afin d'essayer de comprendre et d'anticiper les mutations présentes et futures, les auteurs proposent un recensement (« controversarium ») des nombreuses controverses afférant aux technologies du numérique. Pour aider à mieux saisir la complexité des débats liés à telle ou telle controverse, le cahier contient également de nombreuses références à des travaux de recherche sur support imprimé ou numérique.
Karl Kapp - Crystal Balling with Learnnovators (Part 1) ABOUT KARL KAPP (Professor of Instructional Technology, Bloomsburg University): Karl M.
Kapp, Ed.D., CFPIM, CIRM, is a scholar, writer and expert on the convergence of learning, technology and business operations. He is a full professor of instructional technology at Bloomsburg University in Bloomsburg, PA, and serves as the Assistant Director of Bloomsburg’s Institute for Interactive Technologies. Apprenez à coder. Apprendre avec le numérique. Accueil > Formations et ressources > Liste des documentaires - conférences > Apprendre avec le numérique Apprendre avec le numérique L'académie de Rennes présente une conférence sur l'impact du numérique sur le métier de professeur.
Apprendre et enseigner à l'ère numérique : entre virage pédagogique et mirage technologique. Voici un texte illustré de diaporamas et d’une mini-vidéo qui synthétise la conférence que j’ai donnée à Sao Paulo (Brésil) dans le cadre du Colloque « Enseigner et Apprendre au XXIème Siècle » (6 au 8 février 2012) Un peu partout dans le monde, dans différents secteurs de la vie sociale, économique, professionnelle et à différents niveaux comme l’éducation, la formation initiale et continue, l’apprentissage informel ou l’apprentissage formel (à l’école, à l’université ou encore dans la formation continue), le numérique est omniprésent.
Textes, images, sons … défilent à la vitesse d’une succession effrénée de « 0 » et de « 1 » et, de manière étonnante, le binaire permet la nuance. Dans le contexte éducatif, les universités numériques fleurissent, les réseaux se concrétisent dans des consortiums d’universités au niveau régional ou même international. Une porte d’entrée nécessaire : la cohérence pédagogique.
Qu’est-ce qu’apprendre avec le numérique. Dossier15/12/2013 Si les ordinateurs ont enfin pénétré dans les salles de classe, la révolution numérique commence à peine à toucher l’enseignement.
Il est vrai qu’entre les innovateurs révolutionnaires et les conservateurs réfractaires, le débat sur les bienfaits du numérique sur l’apprentissage est loin de faire l’unanimité. La faute revient principalement au manque de moyens d’évaluation, mais aussi à un manque de préparation et de formation des professeurs pour l’intégration de ces outils dans leurs cours. Pour le moment, on n’observe aucune différence quantifiable entre un cours « classique » et un cours utilisant le numérique. CDDP92 : votre partenaire pédagogique.
08.05.30.MEP3-compas.indd - Web_compas.pdf. Veille et Analyse TICE. Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori.
La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre. On peut lire cela ici : Encore faut-il essayer d’analyser et de faire des hypothèses sur ce qui est sous-jacent. Apprendre à l'ère numérique. 4 virages pour l’Ecole au XXIè siècle Après avoir défini les contours d’un modèle de pédagogie ouverte et hybride, je propose aujourd’hui d’explorer les nouveaux horizons que l’ère numérique dévoile en terme d’apprentissages.
Apprendre avant le numérique signifiait évoluer dans. Quelle éducation à l'heure du numérique ? - Idées. Surfer la vie. Quelle éducation à l'heure du numérique ? - Idées. Demain, l'Education. Comment apprendrons-nous dans 10, 20 ou 30 ans ?
Y aura t-il encore des écoles, des universités, des enseignants ? Comment nous mettrons-nous à jour ? Et d'ailleurs, comment saurons-nous qu'il est temps de nous mettre à jour ? Impossible de répondre avec certitude à toutes ces questions. Tout au plus pouvons-nous nous appuyer sur les faits objectivement vérifiables et notre connaissance des mouvements sociohistoriques passés pour tenter de préparer l'avenir. Nous voyons ce que nous voulons bien voir, avec nos lunettes professionnelles, technologiques, d'espoir pour nos enfants aussi. Les nombreux observateurs et prospectivistes du domaine éducatif s'accordent sur quelques points : refondation radicale de systèmes éducatifs; montée en puissance spectaculaire de la formation en ligne; valorisation des compétences et de leurs preuves plutôt que des diplômes; souci de la protection des données personnelles accumulées dans les nuages.
Au-delà, tout est conjecture. 22 mars 2014 25 mars 2014.