Apprentissage des langues. Apprentissages et mathématiques. Apprentissage de la lecture. Systems of thinking / modes de pensée. Metacognition et apprentissages. Apprentissage et traitement de l'erreur. Les 4 piliers de l'apprentissage. Einstellung effect. Apprentissage profond. Apprentissage et développement de l'intelligence. Modes of learning / Modes d'apprentissage. Apprentissage et motivation. Apprentissage et curiosité.
Le pensée systémique. CeRCA. Mon Cerveau à l'école. Cerveau - Expos permanentes d'Explora. Montessori Preschool Elevates and Equalizes Child Outcomes: A Longitudinal Study. Introduction Optimizing preschool education is important from both economic and developmental standpoints (Heckman, 2006; Blair and Raver, 2016).
The human brain undergoes marked development in the first 6 years, and the environment interacts with gene expression producing changes that appear to be permanent (Zhang and Meaney, 2010). Furthermore, neural development proceeds in a hierarchical fashion, with later attainments built on earlier ones (Merzenich, 2001). Economic analyses show that the highest rates of return on educational investments in human capital are derived from preschool programs (Heckman, 2006). Yet the two primary examples of successfull early childhood interventions (Perry Preschool and the Abecedarian Project) are from the 1960s (Campbell et al., 2002; Schweinhart et al., 2005) and were small studies with very intensive interventions that would be very expensive (on the order of $20,000/year per child) to implement in today’s dollars (Minervino and Pianta, 2014).
Les fonctions cognitives - Association québécoise des neuropsychologues. L’attention L’attention est une fonction cognitive complexe qui fait référence à 3 capacités : Être alerte face à son environnement.Maintenir son attention sur une durée de temps appropriée pour son âge.Se concentrer sur une tâche malgré ce qui se passe autour ou partager son attention entre plusieurs tâches simultanément.
Certaines fonctions cognitives sont interreliées. L’attention est nécessaire, mais non suffisante, à un fonctionnement optimal de la mémoire ou des fonctions exécutives, par exemple. C’est pourquoi quand vous n’êtes pas attentif à ce que vous dit votre interlocuteur, vous mémorisez mal l’information même si, à la base, vous n’avez pas de problème de mémoire. Les fonctions exécutives Les fonctions exécutives entrent en jeu dans chaque action orientée vers un but. La mémoire de travail : capacité à maintenir et à traiter l’information mentalement dans le moment présent.
Apprentissages et enseignement. Sciences cognitives et éducation. Les sciences de la lecture et de son apprentissage - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene. Frontiers for Young Minds. Imagine you are standing on third base and waiting to sprint to home plate to win the game for your baseball team.
You watch as your teammate approaches the batter’s box and raises the bat to her shoulder. You are ready to spring into action as soon as you hear the smack of the ball hitting the bat. The pitcher winds up and releases the ball. It whizzes through the air, and CRACK! Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements.
L’INSERM a organisé et mis en ligne en 2013 un séminaire de formation qui explique, pour les parents et les enseignants, le cerveau de l’enfant, ses principales fonctions cognitives, et la manière dont elles peuvent dysfonctionner chez certains enfants “dys”.
Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l’enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie. seminaires-de-formation-ketty-schwartz Le Cerveau, organe d’apprentissage, avec Michèle Mazeau & Pierre Laporte Accéder à la vidéo. OCCE 26 - Printemps de l'Education - J Tardif / Apprentissage cognitif.
Note: Les principaux concepts exposés ici sont issus du livre du professeur Jacques Tardif intitulé Pour un enseignement stratégique, L'apport de la psychologie cognitive Logiques, 1992 L'APPROCHE COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE Pour les cognitivistes, l'enseignement-apprentissage est essentiellement un processus de traitement de l'information.
En effet, «l'enseignant traite constamment un grand nombre d'informations: il traite des informations sur le champ de connaissances retenues à des fins d'enseignement; il traite des informations sur les composantes affectives de l'élève; il traite des informations sur les composantes cognitives de l'élève; ... il traite également des informations relatives à la gestion de la classe. L'élève traite également une multitude d'informations. Microsoft PowerPoint - INRI_Laplante_2014 - Apprentissage-Lecture-Ecriture.pdf. Comprendre l'apprentissage pour enseigner. Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre.
Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally.
We follow Susan and Robert in their studies. Susan is a model student using learning activities that deepen her understanding; Robert uses low level activities that only just scrape him a pass. Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd Bien. Des sciences cognitives à la classe : Entretien avec Olivier Houdé. Les sciences cognitives frappent à la porte de la classe.
Mais les concepts et outils développés dans les laboratoires ont-ils une pertinence dans les classes ? Les enseignants s’interrogent sur les apports de la psychologie expérimentale et des neurosciences et sur la possible articulation entre les résultats scientifiques et les pratiques de classe. Suite à la semaine du cerveau, pour poursuivre cette exploration, nous avons interrogé Olivier Houdé, instituteur de formation initiale, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) et membre senior de l’Institut Universitaire de France.
Cerveau et apprentissage des sciences. Des sciences cognitives à la classe : Entretien avec Olivier Houdé. Brain-Based Learning. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. Connaître les grands courants de l'apprentissage. Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques.
Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus. Le comble c'est quand pour un choix proclamé, le socioconstructivisme par exemple, on en vient à soumettre les apprenants à une pédagogie de transmission. De la connaissance des courants de l'apprentissage et du choix de l'un d'eux, on pourra définir un scénario pédagogique qui fait sens avec les objectifs visés. Toutefois, il faut s'empresser de le dire, chaque courant dispose de forces mais aussi de limites. Dans une vidéo d'une quizaine de minutes intitulée L'évolution de l'apprentissage à travers le temps, Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC, propose de survoler les grands courants de l'apprentissage.
La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. Neuromythes. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage.
L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude Les élèves habitués à l'usage du numérique en classe comprennent plus vite et mieux ce qu’ils lisent. Allegro moderato Jean Heutte Actuellement : Notes :