background preloader

Expériences sur le terrain

Facebook Twitter

Retour d'expérimentation sur la pédagogie hybride

Ma classe inversée. CCL Case Studies 2015. L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat. Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières.

Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité. Comment le numérique vous aide-t-il à mettre en place une pédagogie différente ? Que font mes élèves dans ma classe inversée?

Et moi je fais quoi dans ma classe inversée? Vous avez dit "classes inversées" ?- Espagnol. Cette réflexion qui s’appuie sur le concept de la classe inversée en langues vivantes est le bilan de deux années de mise en œuvre pédagogique sur un cycle terminal dans un établissement Technique et Technologique1. Le suivi concerne des élèves de ES en espagnol LVII, consciencieux, toujours désireux de bien faire mais qui manquent de confiance en eux et pour lesquels il a fallu mettre en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour remobiliser leur énergie et leur redonner le goût pour la prise de parole. • Pourquoi s’est-on interrogé sur l’intérêt d’inverser certains apprentissages entre la classe et la maison ?

Dans son livre "Petite poucette" Michel Serres Le philosophe français,2 raconte une anecdote : aux États Unis, un étudiant après le cours interroge : "Pourquoi dois-je payer si cher pour assister à vos cours alors que vous en avez déjà publié les contenus sur Internet et que nous y avons accès gratuitement ? " • Quel possible pour les classes de langue ? Quoi demander ? Des élèves plus actifs et plus autonomes avec la classe inversée en maths. La classe inversée ça marche aussi en REP ? A Drancy (93), Nicolas Lemoine pratique la classe inversée au collège Liberté, un établissement REP.

L'équipe de maths est en train de basculer son enseignement en classe inversée. Il nous fait partager cette expérience. Comment êtes-vous arrivé à inverser la classe ? Je suis arrivé à la classe inversée grâce à un de mes collègues, Loïc Asius, qui a fait le choix de la pratiquer il y a deux ans avec une classe de 5ème. J'ai très vite été attentif à son projet et je l'ai suivi de très près tout au long de l'année. J'ai été convaincu de l'intérêt d'une telle pédagogie : les élèves font beaucoup plus de maths en classe et le professeur est bien plus capable de cibler les difficultés rencontrées par ses élèves et donc peut mieux y remédier. Qu’apporte la classe inversée pour les élèves ? Le fait d'inverser les temps de travail et de travailler par "îlots" est, je trouve, très bénéfique pour les élèves.

Et s'il fallait trouver un point négatif ? Témoignages. Le modèle de classe inversée est aujourd’hui utilisé par des dizaines de milliers de professeurs, et certaines écoles s’y sont même entièrement converties. Grâce à l’ampleur prise par le mouvement durant ces dernières années, nous avons désormais le recul nécessaire pour apprécier les résultats et les challenges de ce modèle. De nombreuses discussions ont lieu chaque jour et les retours d’expériences sont riches en surprises, en conseils et en anecdotes.

Vous verrez que ces témoignages concernent le plus souvent les mathématiques, c’est notamment dû au fait que les outils en ligne sont souvent plus aboutis pour cette matière (voir par exemple ceux de Khan Academy), mais les résultats sont similaires dans les autres disciplines. Voici quelques exemples de retours pour différents niveau de scolarité. - Dans les collèges- Dans les lycées- Dans les universités Dans les collèges - Une moyenne de classe doublée en 6 mois au collège Egan Junior High à Los Altos Dans les lycées Stacey Roshan. Edmodo: en classe et en dehors de la classe de langue vivante étrangère. Qu’est-ce qu’Edmodo ? Edmodo ( est une plateforme pédagogique sécurisée qui comprend à ce jour plus de 30 million d’utilisateurs.

Gratuit et sécurisé, l’espace facilite les interactions écrites entre les élèves, il permet de poster messages, liens, fichiers multimédia, quizzes, sondages et bien plus encore. Edmodo est également un espace de stockage, un carnet de notes, et un exerciseur. Déroulement de l’atelier Lors de cet atelier, les participants ont créé un compte enseignant, et rejoint le groupe "Cyber-Langues" que j’ai créé pour l’occasion.

Ils ont découvert l’interface et les différentes fonctionnalités d’Edmodo, en mode enseignant, et en mode "élève". L’atelier a utilisé un didacticiel pas à pas, contenant des captures d’écran commentées. Didacticiel Edmodo, support de l’atelier Les étapes du tutoriel (pages du document .pdf ci dessus) 1. 4. 11. 15. 20. 23. 35. 38. Entretien pour Le Café du FLE Pour aller plus loin... Merci aux participants à l’atelier. La classe inversée : Les 9 épisodes de l’année scolaire 2013/2014. Les webdocs de l'ESPE de l'académie de Strasbourg dans la Fabrique de l'ESPE Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d'une classe inversée à Erstein pendant l'année scolaire 2013-2014 Encore en cours de construction : Apprendre avec le numérique : le quotidien d'une école primaire Apprendre avec des tutoriels : un exemple d'utilisation de tutoriel dans un cours d'arts appliqués Et prochainement : une expérimentation avec les tablettes au lycée Kastler de Guebwiller, les mondes virtuels au lycée Koeberlé de Sélestat Le site Web La Fabrique de l'ESPE – INNOVATION ET ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d'une classe inversée à Erstein pendant l'année scolaire 2013-2014 Les épisodes sont diffusés à un rythme de 1 par mois environ.

L'épisode 9 : Les classes inversées L'épisode 8 : la classe évaluée ! Pour aller plus loin : Une expérimentation de classe inversée | La pédagogie de la classe inversée appliquée à l'histoire géographie au lycée. La classe inversée c'est aussi pour le lycée professionnel. A quelles conditions peut-on utiliser la clase inversée avec des élèves de lycée professionnel ? Professeur d'histoire-géographie en L.P., Nicolas Le Luherne cherche la formule qui permettrait à tous les élèves de progresser. Entre pédagogie de projet et enseignement explicite, entre travail de groupe et recherche solitaire, entre plateforme et tableau noir, il ne renonce à rien pour atteindre ce but. Construire un parcours de visite de Chartres durant la guerre "On n'est pas les seuls vecteurs de l'histoire. L'établissement n'est pas hors sol".

Professeur au lycée du bâtiment Phiibert de Lorme de Lucé (28), Nicolas Le Luherne ne perd pas de vue l'élève réel, arrivé là avec ses stéréotypes mais aussi es méthodes en travail. N Le Luherne s'appuie autant sur la plate forme d'enseignement à distance Moodle que sur les outils et pratiques des jeunes. Trouver le bon équilibre entre l'individu et le groupe Un second projet est allé plus loin dans la réflexion. François Jarraud.