background preloader

Milieu éducatif et Covid-19

Facebook Twitter

Pour une autre stratégie de lutte contre le Covid à l’école. Les connaissances scientifiques accumulées depuis près d’un an ne laissent plus aucun doute : 1) les enfants sont des vecteurs de transmission de l’épidémie, et 2) l’école est impliquée dans sa diffusion.

Pour une autre stratégie de lutte contre le Covid à l’école

Les données de prévalence britanniques montrent que les classes d’âge scolaire ont les plus forts taux de prévalence. Dans notre pays, à partir des seules données de dépistage, les points hebdomadaires de Santé Publique France révèlent une tendance à la hausse du taux d’incidence chez les 0-9 ans et les 10-19 ans. Les données du CDC américain et de l’enquête française ComCor montrent par ailleurs que les enfants font entrer le virus dans les foyers : en France, le risque d’être infecté est 30% plus élevé lorsque les enfants sont scolarisés en maternelle, au collège ou au lycée, et 40% plus élevé si les enfants sont en crèche.

Télécharger la note (PDF, 14 Mo) Télécharger la note (PDF, 14 Mo) L'éducation nationale allège son protocole sanitaire. En pleine expansion des variants du Covid 19, le ministère de l'Education nationale vient de modifier discrètement ses consignes sanitaires en revenant sur les cas de fermetures de classes.

L'éducation nationale allège son protocole sanitaire

Une décision prise pendant des congés scolaires qui va à contre-sens du discours gouvernemental sur la nécessité de contenir la propagation des nouveaux variants. Le rôle des enfants dans la pandémie se précise. Le rôle des enfants dans la transmission de la maladie est-il plus important qu’envisagé initialement?

Le rôle des enfants dans la pandémie se précise

Les écoles sont-elles des foyers de contamination au Covid-19? A l’heure où l’on fait face à une augmentation drastique des nouvelles infections, ces questions se font pressantes. Problème: les données parfois contrastées entre les études rendent encore très difficile toute affirmation péremptoire de la part de la communauté scientifique, bien que certaines évidences semblent désormais se dégager. Pourquoi et comment ventiler les locaux scolaires ? Protocole : Les fiches repères enfin publiées.

Il aura fallu attendre la veille de la rentrée pour que les fiches repères qui permettent de mettre en application le protocole sanitaire soient publiées.

Protocole : Les fiches repères enfin publiées

Durcissent-elles un protocole jugé déjà pas assez sévère ? Nullement. Une rentrée dans l'inquiétude et l'humiliation. Sous le poids d'une double crise mal gérée, la rentrée du 2 novembre restera dans la mémoire des enseignants.

Une rentrée dans l'inquiétude et l'humiliation

Le ministre leur demande d'accepter une cérémonie bâclée en mémoire de leur collègue assassiné. Ils doivent aussi rentrer en pleine épidémie avec un protocole sanitaire officiellement "durci" mais en réalité qui change peu de choses par rapport au protocole ultra léger précédent. L'hommage bâclé à S Paty C'est rare une telle exaspération avant une rentrée. Tout au long du week end précédent le 2 novembre, des enseignants se sont amusés à faire monter le hashtag #Blanquerdemission sur Twitter.

Cette facétie ne prête pas à conséquence mais donne l'ambiance. Depuis le 16octobre, JM Blanquer appelle à l'unité face au terrorisme. C'est cet accord, qui permettait de rendre un hommage digne à leur collègue, qui a été annulé par le ministre. JM Blanquer n'aura respecté ni sa parole ni les enseignants. Covid-19 et enfants : Que sait-on de leur contagiosité ? Des oasis au milieu du désert épidémique ?

Covid-19 et enfants : Que sait-on de leur contagiosité ?

Ce 28 octobre 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement, dernier recours pour affronter la deuxième vague qui menace de nous engloutir. Mais à la différence du premier confinement, les écoles, collèges et lycées ne fermeront pas. Cette décision est soutenue principalement par le faible risque que les enfants ont de développer des formes graves de Covid-19, constat confirmé par plusieurs études. Le nouveau protocole tente de limiter le brassage des élèves. 30 octobre - Comment limiter le brassage des élèves sans toucher à la capacité d'accueil des établissements ?

Le nouveau protocole tente de limiter le brassage des élèves

C'est la question posée aux écoles et établissements après la publication du nouveau protocole sanitaire. La contrainte reste très légère tant l'accent reste mis sur l'accueil de tous. L'enseignement à distance doit rester exceptionnel et soumis à autorisation du rectorat. Le collectif « Du Côté de la Science » demande au gouvernement de ne pas abandonner les écoles et de protéger les enfants, les familles et les personnels de l’éducation. – Du Côté de la Science. Cet été nous avons alerté sur la progression de l’épidémie que nous jugions inquiétante au regard de ce que nous observions en-dehors de nos frontières, notamment outre-Atlantique.

Le collectif « Du Côté de la Science » demande au gouvernement de ne pas abandonner les écoles et de protéger les enfants, les familles et les personnels de l’éducation. – Du Côté de la Science

Nos vacances estivales ont provoqué un important brassage de populations qui a eu pour effet de diffuser fortement le virus sur l’ensemble de notre territoire avant de provoquer une explosion du nombre de nouveaux cas. Nous demandions alors de fortes mesures de prévention – recours massif au télétravail et au télé-enseignement, protocole très strict pour l’École – et ne sommes hélas pas surpris d’assister à une 2nde vague qui sera sans doute plus forte que la première et qui fait de la France l’un des pays d’Europe occidentale où le coronavirus est le plus actif. (20+) Covid à l'école, l'omerta et le déni. Depuis le début de la pandémie j’ai gardé contact avec des soignants sur l’ensemble du territoire, jusqu’en Guyane, et dans des services et des lieux auxquels je n’ai pas accès au quotidien (réanimation, urgences, Ehpad, soins palliatifs).

(20+) Covid à l'école, l'omerta et le déni

J’ai recueilli des témoignages édifiants, j’en ai publié certains. Je croyais avoir un peu fait le tour des émotions. L’incrédulité, le désarroi, la colère. Et puis la semaine dernière, j’ai demandé aux personnels de l’Education nationale de témoigner. Et je vais vous dire un truc. Retrouvez tous les épisodes du «Journal d’épidémie» Après avoir milité pour le port du masque en lieu clos à cause des risques d’aérosolisation, en s’inspirant des exemples de pays ayant mieux préparé leur rentrée, un collectif de professionnels de santé dont je fais partie, ducotedelascience.org, avait alerté dans une tribune le 29 août sur les failles prévisibles du protocole sanitaire mis en place pour l’école. Covid : Incompréhensions dans l'éducation.