LE CYBER-HARCÈLEMENT. Cyberharcèlement. Logo contre le cyberharcèlement.
Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. En France en 2019, plus de 40 % des moins de 50 ans ont subi des attaques répétées sur les plates-formes sociales en ligne, dont 22 % ont 18 et 24 ans ou moins. Études[modifier | modifier le code] La notion de cyberharcèlement fait l'objet de plusieurs définitions dans la littérature spécialisée, par exemple le préjudice délibéré et répété, infligé par le moyen d'un texte électronique[1] ou l'utilisation répétée et intentionnelle de différentes formes de technologie comme les téléphones portables, le courriel, la messagerie instantanée ou les sites web, par des individus ou des groupes, pour faire du mal à autrui[2],[3].
Plusieurs connotations communes se retrouvent dans les différentes définitions : Chez les jeunes[modifier | modifier le code] Le cyberharcèlement est une forme récente de harcèlement. Guide_cyberharcelement_finalwebnouveau_numero.pdf. Cyber-harcèlement scolaire: "Les réseaux sociaux désinhibent les utilisateurs". Cela n'arrive pas qu'aux autres. 40% des élèves de collèges et lycées déclarent avoir déjà été victimes d'une agression sur internet, 6% de manière régulière, selon l'essai de Catherine Blaya, Les ados dans le cyberespace, paru en mai 2013.
Afin de lutter contre l'effet "caisse de résonance" des réseaux sociaux, une campagne est lancée lundi contre le cyber-harcèlement. Elle est pilotée par l'ONG BICE (Bureau international catholique de l'enfance), l'association française e-Enfance, l'Union nationale lycéenne et le Syndicat général lycéen. Le lancement de cette campagne intervient la veille du Safer internet day ("Jour de l'internet plus sûr"), auquel participent mardi 30 pays européens. Selon Justine Atlan, présidente de e-Enfance, contactée par L'Express, "80% des élèves affirment avoir été témoins de cyber-harcèlement".
"Cela touche majoritairement les collégiens, avec un pic à 12-13 ans", décrit-elle. Gossip : comment lutter contre le cyber-harcèlement - 06/06/2015 - ladepeche.fr. Le terrible drame qui s'est déroulé en Tarn-et-Garonne montre combien la question du harcèlement doit reste r une priorité pour le corps enseignant et les pouvoirs publics.
Surtout, ce drame intervient en pleine polémique sur une nouvelle application pour smartphone, Gossip, qui tire son nom de la série télé américaine «Gossip girl» où une anonyme raconte les secrets peu reluisants de la haute bourgeoisie new yorkaise. Gossip permet donc à tout utilisateur de propager des rumeurs et des ragots avec des membres de son répertoire téléphonique ou ses amis Facebook. Les 140 caractères ou la photo postée ne sont pas permanents et s'effacent au bout de dix secondes, comme sur Snapchat, une application d'échange de photos très prisée par les ados.
La créatrice de Gossip se défend très cyniquement en martelant que son application est réservée aux plus de 16 ans, mais aucun contrôle de l'âge des utilisateurs n'est possible. Un film d'animation et un jeu pour lutter contre le cyber-harcèlement chez les enfants. High-Tech Un film d'animation et un jeu pour lutter contre le cyber-harcèlement chez les enfants.
Protégez vos enfants du cyber-harcèlement. Savez-vous ce que votre enfant fait quand il a un smartphone ou une tablette entre les mains ?
Peut-être que tout va bien et qu’il regarde juste un film ou joue à un jeu, mais il est également possible que quelqu’un soit en train d’harceler votre enfant sur un chat en ligne. Et vous ne le saurez jamais si vous n’explorez pas la vie en ligne de votre enfant. Le cyber-harcèlement est un des effets désagréables de l’ “hyper-socialisation” créée par Internet et plus particulièrement par les réseaux sociaux. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce phénomène : le cyber-harcèlement peut se définir comme des communications en ligne agressives qui ont pour objectif de dégrader ou d’humilier un individu et il implique souvent des enfants.