Réseau social
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En sciences humaines et sociales, l'expression réseau social[1] désigne un agencement de liens entre des individus ou des organisations, constituant un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d'amis, une communauté, etc. L'anthropologue australien John Arundel Barnes a introduit l'expression en 1954[2].
Réagir en cas de harcèlement en ligne
Qui sont les cyber-harceleurs ? Un internaute peut être harcelé pour son appartenance à une religion, sa couleur de peau, ses opinions politiques, son comportement, ses choix de vie … Le harceleur peut revêtir l’aspect d’un « troll » (inconnu, anonyme) mais également faire partie de l’entourage de la victime (simple connaissance, ex-conjoint, camarade de classe, collègue, voisin, famille …). A quoi ressemble une situation de cyber-harcèlement ? Happy slapping : lynchage en groupe puis publication de la vidéo sur un sitePropagation de rumeurs par téléphone, sur internet. Création d’un groupe, d’une page ou d’un faux profil à l’encontre de la personne.
Film : Le Mur de l'humiliation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Mur de l'humiliation (Cyberbully stylisé Cyberbu//y) est un téléfilm américain réalisé par Charles Binamé et diffusé le 17 juillet 2011[1] sur ABC Family. Pour concevoir le film, ABC Family a travaillé avec Seventeen Magazine, créant tous deux la campagne « Delete Digital Drama », visant à supprimer le cyber-harcèlement (cyberbullying en anglais, d'où le titre du film)[2]. Le film raconte l'histoire d'une adolescente victime de cyber-harcèlement. Il a été filmé à Montréal. Synopsis[modifier | modifier le code]
blog
Ouvrages SARTRE, Jean-Paul. Huis Clos suivit de Les Mouches. Folio, 1944. Huis Clos, p.13-95.
Réseaux sociaux, tant d’« amis » possibles
Sur les médias sociaux, les jeunes cultivent de très nombreuses « amitiés », souvent exclusivement virtuelles. Cette évolution appelle un accompagnement des parents. Comme dans tout espace public. Que serait devenue, sur les réseaux sociaux, la « souveraine et parfaite amitié indivisible » de Montaigne et La Boétie, selon laquelle « chacun se donne si entier à son ami qu’il ne reste rien à départir ailleurs » ? Facebook, Instagram et Snapchat ont construit des réseaux de milliards d’« amis » de tous âges correspondant par les mots, les sons et les images à toute heure du jour et de la nuit, et cela quasi gratuitement.
Discriminations et sécurité sur internet : ateliers ludiques pour adolescents
Le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux augmente constamment et la majorité d’entre-eux sont des jeunes1. Dans le cadre de sa lutte contre les discriminations, PLS a choisi de travailler avec des adolescents âgés de 12 à 20 ans, avec pour angle d'approche les préjugés véhiculés sur la toile, que ce soit de manière ouverte ou latente. Les menaces terroristes, qui ont monopolisé la Une des journaux ces dernières semaines, n'ont pas épargné les réseaux sociaux. Ces ateliers ont donc eu lieu dans un contexte où les jeunes présents ne pouvaient ignorer les messages et commentaires discriminatoires auxquels ils ont pu être confrontés en ligne. De 2012 à 2014, PLS a pris part au projet européen ICUD, qui visait au développement d'outils pour lutter contre ces formes insidieuses de discrimination. Les ateliers de novembre ont donc fait suite à ce projet.
7 conseils pour lutter contre le cyber-harcèlement
Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) est un délit qui est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents de la victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs. Concernant certaines atteintes spécifiques, la loi est désormais plus sévère. La mise en ligne d’images intimes d’une autre personne sans son consentement – ex.revenge porn - est passible deux ans de prison et 60.000 euros d’amende. Du coté des victimes, la loi prévoit un « droit à l’oubli » spécifique aux mineurs et une procédure accélérée pour l’exercice de leurs droits.
Le cyber-harcèlement augmente
Bien que certains le réduisent à un problème mineur amplifié par des parents qui surprotègent leurs enfants, le cyber-harcèlement peut avoir des effets dévastateurs sur certains enfants et leur famille. Alors que le harcèlement traditionnel peut renvoyer à des violences aussi bien physiques que verbales, le cyber-harcèlement se réfère à des actions qui ont lieu dans la sphère électronique. Le département de la santé américain a déclaré que le cyber-harcèlement peut comprendre « des SMS ou des courriers électroniques méchants, des rumeurs envoyées par mail ou postées sur des réseaux sociaux, des photos embarrassantes, des vidéos, sites Web, ou des faux profils ». Les attaques peuvent être impitoyables Bien que beaucoup d’adultes se souviennent avoir été malmenés à un moment donné dans leur enfance, la nature du cyber-harcèlement est très différente. Les posts blessants sur Facebook et les mails peuvent être envoyés à tout moment.
Ados et réseaux sociaux : “Les parents doivent s'impliquer dans l'éducation numérique de leurs enfants” - Sortir Grand Paris
L’association Génération Numérique sensibilise les adultes aux risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents. Rencontre avec son délégué général à l’occasion de la première exposition d’envergure de Facebook à la Station F. Snapchat, Instagram, Facebook, YouTube… autant de plateformes sociales sur lesquelles nos enfants sont connectés, très souvent avant même l’âge requis (13 ans dans la plupart des cas). Dans les écoles, les interventions pour former les enfants, les professeurs mais aussi les parents au numérique, se multiplient.
Le cyber-harcèlement est devenu un phénomène de société très présent de nos jours. Les réseaux sociaux n’ont pas que des points positifs ils ont aussi des points négatifs comme le cyber-harcèlement via ces réseaux sociaux. Le numérique n’est donc pas toujours bénéfique pour tout le monde. Les principales personnes qui sont ciblées sont souvent les plus jeunes, les LGBTQ+, les personnes en surpoids… by manonpires Nov 23