Plan de recherche ciblé. Réseau social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En sciences humaines et sociales, l'expression réseau social[1] désigne un agencement de liens entre des individus ou des organisations, constituant un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d'amis, une communauté, etc. L'anthropologue australien John Arundel Barnes a introduit l'expression en 1954[2]. L'analyse des réseaux sociaux est devenue une spécialité universitaire dans le champ de la sociologie, se fondant sur la théorie des réseaux et l'usage des graphes. L’expression « réseau social » dans l'usage habituel renvoie généralement à celle de « médias sociaux », qui recouvre les différentes activités qui intègrent technologie, interaction sociale entre individus ou groupes d'individus, et la création de contenu.
Applications en sciences sociales Dans l'interactionnisme structural, la notion de réseau social est utilisée pour formaliser des interactions et ce qu'elles forment. Règle des 150 Degrés de séparation. Qu'est ce qu'un réseau social ? Cyberharcèlement. Logo contre le cyberharcèlement.
Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. Qu'est ce que le cyber-harcèlement ? Document n°1 : Réseaux sociaux: l'impact sur les jeunes. Les jeunes d’aujourd’hui sont ceux qu’on appelle les enfants digital native.
Ils ont grandi avec l’internet au bout des doigts. Ils maîtrisent quasiment tout sur internet et sont toujours connectés. Twitter, Tumblr, Facebook, instagram, viber, whatsapp font partis leurs langages. A travers les réseaux sociaux les jeunes se communiquent entre amis, renforcent leurs amitiés, se divertissent, s’échangent des informations. Ce mode de vie digital est devenu tout à fait normal. L’utilisation de ces réseaux est passée de 49% en 2006 à 89% en 2010 en Belgique. 70% des jeunes âgés entre 16 et 24 ans envoient des messages à des forums de discussion, des blogs, des réseaux sociaux tels que Facebook et MySpace. Article n°1 Pauline YVINEC "Réseaux sociaux : l'impact sur les jeunes" Document 2 : L’influence des réseaux sociaux chez les jeunes. Pauline YVINEC Article 2 : " L'influence des réseaux sociaux chez les jeunes"
Doc 3 :Une nouvelle étude sur l'impact des réseaux sociaux chez les ados qui se veut rassurante. Une étude de Common Sense Media sur le rapport des adolescents aux réseaux sociaux est sortie ce lundi aux États-Unis.
Les faits divers et dérives des adolescents sur les réseaux sociaux font souvent la une des médias. Mais qu’en est-il réellement de leur rapport aux réseaux ? Comptant un échantillon de 1 141 adolescents âgés de 13 à 17 ans américains, cette étude a été comparée à un rapport similaire du même organisme, mais datant de 2012. Pour rappel, Common Sense Media est une organisation à but non lucratif qui étudie le rapport des familles et enfants à la technologie. Quant au réseau social le plus utilisé par les jeunes, il s’agit de Snapchat, suivi d’Instagram. Pauline YVINEC Article 3 : "Une nouvelle étude sur l'impact des réseaux sociaux chez les ados qui se veut rassurante. I-Share: La plus grande étude jamais réalisée sur la santé des étudiants. C'est en effet particulièrement le cas chez les jeunes adultes.
Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat, tous sont incontournables mais sont-ils bons pour la santé ? Que l’on soit adolescent ou adulte, notre quotidien est rythmé par les nouvelles technologies. Au travail, à la maison, dans la rue, tout le monde souhaite avoir accès à Internet via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Pauline YVINEC Article 4 ; "L'impact des réseaux sociaux sur la santé des jeunes" ALERTE Doc 1 Le risque de technologie pour la génération Z : hyperconnexion et dépression - Media Critik Blog Actu - Sites et blog d'informations. Le risque de la technologie de génération Z est réel.
Cette génération née avec le millénaire a plus d’adeptes en ligne que d’amis réels. Et pour les plus jeunes, particulièrement vulnérables à ces âges, cela peut avoir de graves conséquences. Tout être humain a besoin d’expérimenter un lien social. C’est la partie essentielle de l’espèce et un ingrédient clé de la santé et du bonheur. Grâce aux réseaux sociaux, l’ensemble de la société est connecté. Des études ont montré qu’au cours de la deuxième décennie des années 2000, plus de personnes présentaient des signes de dépression que dans les années 1980. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression est la principale cause d’invalidité et touche 350 millions de personnes dans le monde.
ALERTE doc 2 : Les réseaux sociaux sont mauvais pour votre santé mentale. Ne partagez pas cet article !
Pas besoin d’être éboueur du net ou de suivre le compte Twitter de Donald Trump pour s’inquiéter quant à sa santé mentale lorsqu’on navigue sur les réseaux sociaux. Une étude réalisée par des chercheurs en psychologie de l’Université de Pennsylvanie vient en effet de prouver, pour la première fois de l’histoire de la science, qu’il existe un lien de cause à effet entre utilisation massive des médias sociaux et régression du bien-être. Concrètement, lors de l’expérience, les chances de dépression au sein de la population analysée ont augmenté, ainsi que leur sentiment de solitude.
Facebook, Instagram et Snapchat dans le viseur. ALERTE doc 3 20minutes. Michel Poulain est harcelé sur Twitter depuis 2013, il a reçu de nombreux messages d’insultes, d’intimidation et des menaces de mort.
L’un de ses agresseurs, surnommé la « terreur de Twitter », est connu pour créer et lancer de fausses rumeurs sur les réseaux sociaux. Michel Poulain a porté plainte trois fois, une audience s’est tenue au tribunal correctionnel le 25 septembre dernier, sans les deux prévenus qui ne se sont pas présentés. Voici l’histoire de Michel Poulain. ALERTE doc 4 : Ce danger d’Instagram pour la santé montré du doigt par les psychologues. Société 07:37 11.11.2018(mis à jour 08:04 11.11.2018) URL courte Des psychologues de l’Université de Pennsylvanie aux États-Unis ont constaté que le fait de passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux augmentait le sentiment de solitude et conduisait à la dépression, lit-on dans le Journal of Social and Clinical Psychology.
Les scientifiques de l'Université de Pennsylvanie aux États-Unis ont analysé l'influence des réseaux sociaux sur la santé humaine et sont venus à la conclusion qu'ils augmentaient le sentiment de solitude et aboutissaient finalement à la dépression, relate le Journal of Social and Clinical Psychology. Ainsi, les experts ont organisé une recherche auprès de 143 étudiants utilisant activement Facebook, Instagram et Snapchat.
ALERTE 4 Articles Pauline Yvinec. DOC 5 La mauvaise influence des réseaux sociaux sur les jeunes. SENENEWS.COM- L’accès facile aux portables, smart phone, Android, iPhone mais aussi à la connexion avec les wifi et les forfaits internet a vraiment révolutionné le monde et changé le comportement des individus surtout les jeunes.
Sélectionné pour vous : Traitée de « dévergondée » après ses photos sexy, Queen Biz sort du silence (photos) Les jeunes d’aujourd’hui sont ceux qu’on appelle les enfants de la net-génération. Pauline YVINEC Article 5 : "La mauvaise influence des réseaux sociaux sur les jeunes. Doc 6 : Les réseaux sociaux et les jeunes - Tisserands. Les relations entre les jeunes Presque tous les jeunes aujourd’hui sont inscrits sur des sites sociaux : cette immersion commence un peu lors du primaire (20 % des enfants français auraient un compte Facebook), s’accentue avec l’arrivée au collège (48 %), et devient quasiment générale au moment du lycée (90 %) selon une étude effectuée en 2008 en France. Selon un sondage IFOP en 2010, 62 % des 18-24 ans déclarent être membres de 4 réseaux sociaux. Cette inscription ne signifie pas que les adolescents participent tous avec la même intensité à la sociabilité numérique, mais la plupart d’entre eux font un usage quotidien d’Internet, le consultent plusieurs fois par jour, en particulier pour les réseaux sociaux et les blogs.
Article 6 du site "Tisserands" - Les réseaux sociaux et les jeunes - Gwenaëlle QUINIOU. Ados et réseaux sociaux : “Les parents doivent s'impliquer dans l'éducation numérique de leurs enfants” - Sortir Grand Paris. L’association Génération Numérique sensibilise les adultes aux risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents. Rencontre avec son délégué général à l’occasion de la première exposition d’envergure de Facebook à la Station F. Snapchat, Instagram, Facebook, YouTube… autant de plateformes sociales sur lesquelles nos enfants sont connectés, très souvent avant même l’âge requis (13 ans dans la plupart des cas). Commentaire du site "Télérama" - Ados et réseaux sociaux : les parents doivent s’impliquer dans l’éducation numérique des leurs enfants - Gwenaëlle QUINIOU. Réseaux sociaux, tant d’« amis » possibles.
Sur les médias sociaux, les jeunes cultivent de très nombreuses « amitiés », souvent exclusivement virtuelles. Cette évolution appelle un accompagnement des parents. Comme dans tout espace public. Commentaire du site "La Croix" - Tant d'amis possibles - Gwenaëlle QUINIOU. Le risque de technologie pour la génération Z : hyperconnexion et dépression - Media Critik Blog Actu - Sites et blog d'informations. ALERTE GOOGLE : Le risque de technologie pour la génération Z : hyperconnexion et dépression - Gwenaëlle QUINIOU. CAS – Service Central d'Authentication. CAIRN, Gwenaëlle QUINIOU, D’où vient le cyberharcèlement ? CAS – Service Central d'Authentication. CAIRN, Gwenaëlle QUINIOU, Le cyberharcèlement chez les ados : explications et outils.
FAMILY WEBCARE, L'APPLICATION QUI LUTTE CONTRE LE CYBERHARCÈLEMENT - Gwenaëlle QUINIOU. ALERTE GOOGLE : [SOCIAL TECH] Family Webcare, l'application qui lutte contre le cyberharcèlement. En France, 40% d'élèves entre 13 et 17 ans déclarent avoir déjà été victimes d'agressions en ligne. Une problématique d'envergure qui appelle à la vigilance des parents. Pour lutter contre ce fléau et permettre aux jeunes de maîtriser leur présence en ligne, la startup française iProtego lance une nouvelle application mobile, Family WebCare : un outil collaboratif qui permet, aux membres d'une même famille, de veiller aux contenus visibles en ligne et sur les réseaux sociaux et d'agir en quelques clics en cas de problème.
Cyberharcèlement, une nouvelle forme de violence qui ne laisse aucun répit Contrairement à la violence ordinaire, les victimes de cyberharcèlement sont confrontées seules aux cyberviolences, et ne peuvent être aidées par leurs camarades. Les réseaux sociaux constituent, en prolongement de l'école, une cour de récréation virtuelle qui offre aux agresseurs un espace où ils peuvent agir en toute impunité, parfois sous couvert d'anonymat. Une campagne pour un « usage maîtrisé du numérique en famille » - Gwenaëlle QUINIOU. ALERTE GOOGLE : Une campagne pour un « usage maîtrisé du numérique en famille » Alors que les écrans prennent de plus en plus de place dans la vie des adultes et des enfants, la caisse d’allocations familiales et l’Éducation nationale lancent une série, diffusée sur à la télévision et sur Internet, pour sensibiliser les familles aux dangers du numérique. Fausses informations, cyberharcèlement, addiction aux réseaux sociaux : dans une série de courtes vidéos diffusées en ligne et sur France Télévisions, la caisse d’allocations familiales et l’Éducation nationale souhaitent alerter le grand public sur les dangers des écrans et du monde numérique.
Déclinée en 15 épisodes d’une minute trente, la série diffusée depuis lundi 12 novembre met en scène une « Famille tout-écran », présentée comme « pas parfaite, connectée, mais parfois dépassée ». À lire aussi Pédagogie et bienveillance Dans les saynètes au ton léger, pas de conflit ouvert entre enfants et parents, mais de la pédagogie et de la bienveillance. Harcèlement scolaire : Comment agir ? - Gwenaëlle QUINIOU. ALERTE GOOGLE : Harcèlement scolaire : Comment agir. La journée contre le harcèlement scolaire s’est déroulée jeudi. Mais pour Nora Fraisse, présidente de l’association « Marion, la main tendue », le combat contre ce fléau, c’est tous les jours, depuis que sa fille de 13 ans s’est suicidée en 2013, victime de harcèlement. Sur le plateau d’ « On va plus loin », elle explique comment déceler les signes de harcèlement chez son enfant : « Quand ils sont plus petits, ils arrivent à dire des choses (…) A l’adolescence c’est de toute façon beaucoup plus compliqué (…) Il y a cette pudeur qui s’installe sur les sujets qui les concernent véritablement. » Tout d’abord, on doit commencer à s’interroger - que ce soit chez un petit ou un ado - lorsque l’on observe un « changement brutal de comportement » : « Un enfant qui dormait, beaucoup qui ne dort plus, ou l’inverse ; la chute des résultats scolaires ; un désinvestissement de la vie sociale… » égrène la jeune femme.
L'usage des réseaux sociaux en France - Faits et chiffres. L'usage des réseaux sociaux en France - Faits et chiffres - Gwenaëlle QUINIOU. Film "Marion 13 ans pour toujours" - Gwenaëlle QUINIOU. Film - "Le jour où j'ai brulé mon coeur" - Gwenaëlle QUINIOU.