Harcèlement à l’école : ce qu’on n’ose pas dire. J'ai été victime de harcèlement scolaire - Témoignage. Publié initialement le 12 février 2013 En France, le harcèlement scolaire concernerait environ 10 à 15% des enfants et adolescents scolarisés.
Selon le site du Ministère de l’Education Nationale, 15% des collégien-ne-s ne se sentiraient pas en sécurité au sein même de leur établissement scolaire. Harcèlement à l'école - "Le rôle des adultes est essentiel" Deux collégiens se sont suicidés ces deux dernières semaines après avoir subi des brimades et des moqueries de la part de leurs "camarades" de classe. 10 % des enfants seraient victimes de harcèlement à l'école, dont la moitié très sévèrement.
Éric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, décrypte le phénomène et explique au Point.fr comment lutter contre cette violence. Le Point.fr : En quoi le harcèlement consiste-t-il ? Quand les élèves sont-ils le plus exposés à cette violence ? Éric Debarbieux : Le harcèlement, c'est l'exclusion, le plus souvent en groupe, d'un enfant qui est considéré comme plus faible ou différent. La victime reprend-elle ensuite une vie normale ? (1) Harcèlement Scolaire : VENEZ BRISER LE SILENCE. Agir contre le harcèlement à l'École. « Le harcèlement scolaire m’a détruit à petit feu »