Motiver ou mobiliser? Par Lyne Talbot, PCC, CPBA, CPVA Quand la motivation n’est pas au rendez-vous, rien ne va.
Tout semble plus ardu. Son absence entraîne un sentiment de découragement, voire de désespoir. Pire, une fois altérée, la motivation semble difficile à retrouver. Peut-on vraiment motiver son équipe? La motivation fait appel au « je », à l’individu tandis que la mobilisation fait appel au « nous », à l’équipe. Comment mobiliser son équipe? Comportement = image de marqueLe comportement du chef d’entreprise et du gestionnaire constitue son image de marque. Ce texte a été rédigé par Lyne Talbot, coach et présidente de Lyne Talbot Coach inc. Thème 1 mobilisation motivation. MOTIVER ou MOBILISER ? - Tout pour managerTout pour manager. Le mal-être au travail est un sujet récurrent depuis de nombreuses années.
Il est la cause de millions d’heures d’absentéisme, d’accidents, voire de suicides. Les salariés ne vivent pas l’entreprise mais subissent son autorité, sa hiérarchie, son impératif. Pour combattre cette désaffection et « motiver » le personnel, une pléthore de solutions virent le jour (cercles de qualités, stages à risques, primes, émulation, wellness management, etc). Mais comment peut-on prétendre « motiver » un individu ? L’un induit l’autre, l’autre exclut l’un ! « Motiver » implique la notion de but, d’accomplissement de soi, de réponse à une attente dont la finalité participe à l’épanouissement de l’être. Autrement dit, demander à un individu d’être « motivé » est une agression psychique car c’est lui demander de modifier sa force motrice profonde, de l’adapter aux désirs d’un autre. « Mobiliser » est tout autre.
Motivation : La motivation répond à une attente humaine. 1. 2. 3. 4. 5. Je le réfute !! Temps de travail sur la vie privé. La prévention des risques du télétravail. Les risques physiques du télétravailleur Il convient de noter que les risques routiers de déplacement domicile-travail sont fortement réduits et cela est à mettre au crédit du travail à distance.
Par contre, l'installation d'un bureau à domicile peut souffrir de mauvaises conditions ergonomiques préjudiciables à la santé du télétravailleur : les règles d’aménagement du local et du poste de travail de bureau peuvent être totalement négligées et le télétravailleur est alors exposé à des risques de pathologie auditive, de troubles visuels et musculo-squelettiques. Un bureau à domicile ne répond généralement pas aux mêmes normes de santé et de sécurité que celles qui s'appliquent dans l’entreprise, que cela soit en espace de travail suffisant, en implantation et choix des équipements et mobiliers adéquats, en conditions d’aération et d’éclairage satisfaisantes.
Télétravail dans le secteur privé. Mise en place Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement.
Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur. Le recours au télétravail peut être limité à certains salariés de l'entreprise qui remplissent des critères objectifs prédéfinis (ancienneté minimale, autonomie dans le travail, configuration des équipes...). Le télétravail peut être partiel ou total (par exemple 2 jours en télétravail et le reste du temps dans l'entreprise). Télétravail / travail à distance : Réponses SST. L'une des questions les plus importantes en matière de santé et de sécurité, dans le contexte du travail à domicile, consiste à déterminer qui sera responsable des problèmes de santé et de sécurité ainsi que de l'indemnisation du télétravailleur en cas de blessure.
Pour éviter les complications et éclaircir ce point, il devrait y avoir une entente écrite entre l'employeur et le télétravailleur. Ce dernier ne devrait pas faire l'objet de normes de santé et de sécurité réduites. Voici d'autres questions importantes concernant la santé et la sécurité : Est-ce que l'employeur ou le comité de santé et de sécurité ont accès à la maison pour effectuer des inspections de sécurité? Ou bien est-ce que d'autres arrangements ont été pris (le travailleur pourrait utiliser des listes de contrôle ou fournir des photos de son aire de travail)? Cette politique éclaircit également les points suivants : Jour de grève ... où comment favoriser le télétravail ! C’est bien connu, nous sommes dans un pays où les grèves sont récurrentes.
Nous sommes aussi dans un pays où dès qu’il neige (et de surcroit en hiver !) , les routes sont paralysées. Je vous ai vu sourire … Pourtant, avez-vous une idée du coût de ces jours noirs ? Et je ne vous parle pas que du coût financier, mais aussi du coût du moral, du stress et de la fatigue générée. La faute à qui ?
Il existe une solution mise en place dans différents pays européens, mais qui trainent encore chez nous : le télétravail ! Le télétravail n'a-t-il que des points positifs ? Maeliss maelle doriane evie.