background preloader

MAISON DE NAISSANCE

Facebook Twitter

Mon corps, mon bébé, mon accouchement ! | *** Pour un accouchement respecté et pour une naissance respectée *** Sécurité sociale 2011. Périnatalité. > Périnatalité > Périnatalité Périnatalité 1er février 2011 Carnet de santé maternité Commission nationale de la naissance et de la santé de l’enfant Enquêtes nationales périnatales Plan périnatalité 2005-2007 Prévention des anomalies de fermeture du tube neural Recommandations pour la prévention des anomalies de la fermeture du tube neuronal (PDF - 15 ko) Réglementation concernant les enfants sans vie Syndrome de Turner et grossesse : recommandations pour la pratique clinique - CNGOF/ABM - Mai 2009 (PDF - 1013.3 ko) Journée de travail sur le cahier des charges national des réseaux de santé en périnatalité - 12 septembre 2005 Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales et de la Santé Biographie Cabinet Agenda Alertes sanitaires Rappel de saumon fumé contaminé par Listeria monocytogenes 16 avril 2014 Rappel : chikungunya aux Antilles et en Guyane - Recommandations aux voyageurs 2 avril 2014 S'abonner à DGS-Urgent Mots-clés Le Ministère Actualité/Presse Métiers, concours, examens et recrutements.

Mon corps, mon bébé, mon accouchement ! | *** Pour un accouchement respecté et pour une naissance respectée *** Cathy-AnnePiette. Santé des femmes: «Nous sommes en train de revenir aux années cinquante» Blog. Logo BMJ Commentaires sur la publication Association entre les habitudes de sommeil de la mère et les risques de décès in-utéro. Etude de cas-témoin (Association between maternal sleep practices and risk of late stillbirth: a case-control study) BMJ 2011; 342:d3403 Description de l’étude Il s’agit d’une étude parue dans le British medical journal (BMJ), en juin 2011.

Elle analyse les habitudes de sommeil maternel (maternal sleep practice) et les risques de décès in utéro / enfant mort né (stillbirth) Quelles est la question qu’on se posait? Les décès in utéro sont un drame pour les familles, elles concernent une grossesse sur 200 dans les pays riches, et il n’y a pas eu beaucoup d’amélioration ces 20 dernières années.

Cette étude fait partie d’une étude plus large (Auckland stillbirth study) sur les facteurs de risque modifiables (santé et comportement maternel) de décès in-utéro ou pendant l’accouchement. Comment est conçue l’étude Nos commentaires 1. 2. Blog Passion Sage-Femme. Commission des affaires sociales : compte rendu de la semaine du 18 février 2013. Collectif Maisons de Naissance. Groupe Naissances | L'Accompagnement Global de la Naissance. Liens | CALM - Comme à la maison. Collectif interassociatif autour de la naissance. Expression abdominale : une pratique formellement déconseillée toujours en vigueur Les recommandations publiées en 2007 par la HAS excluaient fermement le recours à l’expression abdominale, manœuvre pour laquelle n’existe aucune indication médicalement validée, de surcroît susceptible d’entraîner des complications graves.

Qu’en est-il 7 ans après? Aucune enquête de pratique n’ayant été réalisée, nous avons décidé de dresser un état des lieux en nous appuyant [...] 2 commentaires Formation Paris 14 mars 2014 – dépistage anténatal T21, intervenir en école de sages-femmes sur le projet de naissance Journée du vendredi 14 mars 2014 Lieu : Paris 14ème arrondissement Public: Journée destinée aux membres des associations du Ciane. Pas de commentaire Un questionnaire pour les parents d’enfant(s) hospitalisé(s) à la naissance Posté par blog dans Communiqués de presse le 9 février 2014 Pas de commentaire Le CIANE dénonce la campagne de dénigrement à l’encontre des sages-femmes 4 commentaires.

MAISoùnaitON. Société d'Histoire de la Naissance - Droit des femmes à disposer de leur corps. Est-ce possible quand on accouche ? Les origines du GRENN Le GRENN, créé le 1er avril 2008, est constitué de femmes pour la plupart d’horizons divers, aussi bien culturellement que géographiquement. Certaines sont mères, d’autres pas, d’autres encore n’envisagent même pas de le devenir. Nous bénéficions aussi de la contribution d’hommes qui, comme nous, ne sont pas tous impliqués dans le milieu de la périnatalité, mais qui soutiennent notre combat.

On retrouve donc chez les « Déchaînées » un mélange de solidarité, une énergie créatrice et surtout une expression très libre. Mode de fonctionnement Nous fonctionnons comme un groupe informel et inconstant, donc non constitué sous forme d’association, et nous avons été très inspirées par un documentaire qui est passé sur Canal +, intitulé "Les nouveaux contestataires ", où il était question de groupes comme "Génération Précaire ", ou "Jeudi Noir", des groupes de jeunes qui parlaient de la difficulté, pour un jeune, de trouver un appartement par exemple. Motivations La douleur. Société d'Histoire de la Naissance - Histoire de la naissance en Occident (XVIIe - XXe siècles) C’est d’abord aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’apparition d’abord timide, puis décidée, des hommes accoucheurs.

Au XIXe siècle, les développements de l’obstétrique, de l’anesthésie et de l’hygiène changent les conditions d’accueil dans les hôpitaux et conduisent au XXe siècle au basculement définitif de la majorité des accouchements du domicile vers le milieu hospitalier, qui aboutit à une médicalisation totale de la naissance. La naissance traditionnelle jusqu’au XVIIIe siècle Pendant des siècles, les naissances ont lieu à la maison dans un espace quotidien : événement hors du commun malgré sa fréquence, l’accouchement, tout comme la mort, se passe là où vit au jour le jour et depuis des années, une lignée familiale, dont le destin s’identifie à une maison, à un village, dont on fait partie et d’où l’on ne bouge guère.

Encadré 1 Modèle de serment, proposé par l’Eglise en 1786 pour les sages-femmes formées à l’Hôtel Dieu de Paris : Encadré 2 La médicalisation de la naissance au XIXe siècle.