background preloader

Commentaires (Étienne Chouard)

Facebook Twitter

Causes communes. En septembre dernier, après avoir passé une paire d’heures à refaire le monde avec Étienne Chouard sur les hauteurs de Trets, je me suis dit que nous étions nombreux à escalader la même montagne par des faces différentes. Nous avons trop tendance à attendre de nous rencontrer au sommet. Le temps passe, et nous en sommes toujours aussi loin, chacun à batailler pour sa paroisse. Il m’est alors apparu qu’un ensemble d’idées et de causes contemporaines, bien qu’en apparence très différentes, étaient intimement connectées. Et qu’il était nécessaire de démontrer leur interdépendance et d’affirmer leur cohérence logique. Toute idée qui ne serait pas en cohérence devrait sans doute être, sinon écartée, interrogée plus que sérieusement. Je n’ai pas eu le courage de me lancer dans ce travail, je ne l’ai pas plus aujourd’hui, il faudrait des dizaines de billets pour l’approfondir, mais je me suis décidé à résumer ce qui n’est qu’intuition. Pas de cause des causes 1. 2. 3. 4.

Un peu de logique. Mon humble avis sur Chouard. La toile vrombit. Enfin un petit bout de toile qui s’intéresse à ce débat underground: Etienne Chouard propose de se mobiliser pour une nouvelle société réellement démocratique, est-ce sincère et généreux ou bien est-ce bidon, populiste et nourri de pulsions tyranniques?

Etienne Chouard est-il un n-ième affreux facho manipulateur déguisé en gentil défenseur d’un peuple abusé? Il me semble légitime de se poser la question. Je n’ai évidemment pas de réponse définitive à cette question mais j’ai un avis. Je ne suis pas un fan, je n’ai pas de poster de lui au dessus de mon lit. Pour avoir passé beaucoup d’heures à lire ou écouter Mr Chouard, je veux simplement dire benoîtement que je lui accorde ma confiance. En attendant, je mets de côté ses supposées amitiés obscures. Cela te fera peut-être bondir mais je revendique d’écouter aussi mon coeur, mon ressenti profond: j’utilise la Force Je m’en sers pour me faire une opinion: est-il du côté obscur?

). #amha. Etienne Chouard, Don Quichotte des temps modernes -I. Analyse et commentaire critique de la conférence TEDxRepubliquesquare d’E. Chouard datée de Mars 2012 et intitulée « Chercher la cause des causes ». Première partie : déconstruction de l’argumentaire Si nous prenons ici le temps de procéder à la critique de l’une des conférences d’E. Chouard –conférence que nous trouvons assez représentative de son projet global, c’est que le sujet qui le préoccupe –l’origine des injustices sociales et du malaise qu’elles génèrent, est sur le fond très proche de celui qui est le nôtre et qui constitue la motivation première de la création de notre collectif.

Aussi sommes-nous particulièrement sensible aux problématiques qu’il aborde et a fortiori aux conclusions qu’il formule et partage et qui ont un succès sur internet qui ne pouvait nous laisser indifférents. Par ailleurs, il nous faut préciser que nous n’avons rien de personnel contre E. Le caractère métaphysique de la recherche d’une « cause des causes » Si E. Etienne Chouard, Don Quichotte des temps modernes -II - AgoraVox le média citoyen. Nous avons voulu montrer dans notre premier article sur Etienne Chouard comment sa méthodologie, dans la mesure où celle-ci reposait sur une impossibilité logique, ne pouvait que fausser dès son origine son projet. Nous avons également tenté de montrer en quoi cette même méthodologie, impliquant une troncature arbitraire de l’Histoire, avait conduit Chouard à ignorer les contextes d’émergence des deux types de régimes qu’il oppose. Aussi, l’objet de cette seconde tribune sera-t-il précisément de « recontextualiser » la problématique soulevé par E.

Chouard, partant notamment de la distinction constantinienne entre « liberté des anciens » et « liberté des modernes », distinction à partir de laquelle nous proposerons une reformulation de la problématique (le détail de celle-ci fera quant à elle l’objet d’un article spécifique) De la liberté des anciens comparée à celle des modernes, une tentative de recontextualisation En quoi consiste donc, selon Constant, la liberté des Modernes ?

Etienne Chouard, Don Quichotte des temps modernes -III. Nous allons maintenant nous éloigner des propos de Chouard en eux-mêmes pour aborder dans le détail ce que nous entendons par « désubstantialisation politico-symbolique » des individus[1]. Pour ce faire, nous allons tout d’abord procéder à cette « contextualisation historique » de la problématique, qui tenait selon nous à un progrès scientifique et technique qui, fortement et soudainement accéléré avec les « lumières », n’aura pas été anticipé par une politique perdant par-là de son rôle éminemment éthique de régulateur social. Cela devra nous conduire à formuler quelques recommandations quant à la problématique qui est ici la nôtre, à savoir celle portant sur notre perte de liberté individuelle, qui rappelons-le, constituait pour nous une des raisons fondamentales expliquant la dépolitisation des citoyens, dépolitisation qui expliquait à son tour pour nous notre perte de souveraineté et le caractère « oligarcho-ploutocratique » de nos régimes politiques actuels.

Comment les "Gentils virus" d'Etienne Chouard contaminent le web. La vidéo de son passage à Ce Soir (ou jamais!) Le 5 septembre a recueilli des millions de vues, et défilé sur d’innombrables timelines sur Twitter et Facebook. Etienne Chouard n’est pourtant a priori pas une star, et la teneur de ses propos – dénonçant le système représentatif, censé reproduire la domination de l’oligarchie sur le peuple – pas franchement consensuelle.

Comment expliquer alors ce succès ? Il n’est pas étranger à l’activisme de sa communauté de fans, qu’il appelle affectueusement les “Gentils virus” (GV). Certains d’entre eux revendiquent le label, et ont créé un compte Twitter et Facebook attitré. “L’expression a d’abord été formulée en 2011 par Étienne Chouard. Sur internet, dans les forums, et sur les réseaux sociaux, ils disséminent en effet tous azimuts les thèses de leur inspirateur, et notamment l’idée selon laquelle les citoyens doivent écrire eux-mêmes la Constitution pour récupérer leur souveraineté démocratique, et qu’ils doivent pour cela être tirés au sort. La Mutinerie - Question/réponse Étienne Chouard à Claude et Lydia Bourguignon.