background preloader

Étienne Chouard

Facebook Twitter

Introduction à la thèse que je défends depuis 2005.

Publique confortations d'E. Chouard et "VIP"

Finance (etienne Chouard) Europe. Others inspirations. Others topics (Étienne Chouard) No comment (French politic) Politique en Suisse. [ZAP] ÉTIENNE CHOUARD : INFRÉQUENTABLE ? - 2/3 (UnderZap #32) J'AI PAS VOTÉ - FILM COMPLET -STFR-ENG - 46 mn. Bon allez, je vais voter. Je vais faire le plus court possible. Je ne supporte plus qu’on fasse la morale aux uns ou aux autres selon qu’ils votent ou non. Chacun fait ce qu’il veut, sinon nous sommes des moutons, on n’a pas à préjuger des raisons de chacun qui sont si diverses. Pardon les votants, mais en ce qui me concerne les articles et les débats les plus réfléchis sont à mon gout chez les abstentionnistes. Je me positionne dans le camps de ceux qui pensent que notre système représentatif archaïque n’est pas démocratique, que ce scrutin est une arnaque aristocratique qu’il faut dénoncer et combattre. Je me définis comme gauchiste anti capitaliste humaniste concentré sur une valeur menacée: la fraternité.

Rien de ce qui est proposé aujourd’hui dans l’isoloir ne ressemble de près ou de loin à mes aspirations. Pour moi contrairement à ce que disent certains de mes amis ça ne légitime en rien ce système qui de toute façon se cogne de sa légitimité, et cela n’empêche en rien de travailler au changement.

Commentaires (Étienne Chouard)

Etienne Chouard with others people. Problèmes d'élections: avez vous essayé la démocratie? Musicien raté, gauchiste moribond, ingénieur soumis, ouiouiste obstiné, le ventre mou et la conscience gélifiée, Jérôme Choain n'est pas à proprement parler un homme susceptible de susciter l'intérêt de ses concitoyens. C'est un homme normal. Jusqu'à ce que sa vie bascule. Il en parle en toute franchise, n'élude aucun détail de son intimité flappie.

Un témoignage rare: "J’allais abandonner tout espoir. Et puis un jour un ami m’a conseillé un site. Ce fut un choc! Pourtant ils n’ont pas manqué les oiseaux de mauvaise augure qui ont voulu salir mon désir de reprendre ma vie en main: “fais gaffe, c’est une secte”, “arrête de penser, il y a des professionnels pour ça”, “ne prend pas ça, ce sont des molécules populistes très dangereuses”, “Attention aux effets secondaires fascisants” et j’en passe... Cela fait des mois que je suis ce traitement totalement naturel et croyez moi, je ne me suis jamais senti aussi bien. Je me suis enfin réveillé, et je ne suis pas prêt de me rendormir! Election.rm.

Vidéos / Conf (Etienne Chouard)

Others data sources (Étienne Chouard) Étienne Chouard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chouard. Étienne Chouard Compléments connu pour son soutien au tirage au sort de certaines assemblées Étienne Chouard, né le [1] à Paris, est un enseignant français, professeur d'économie et de droit dans un lycée à Marseille.

Principalement connu comme blogueur, il a bénéficié d'une certaine notoriété en 2005 à l'occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe en argumentant pour le « non ». Depuis lors Étienne Chouard, qui déclare « chercher la cause principale des injustices sociales »[2], étudie différents régimes démocratiques et constitutions. Parcours[modifier | modifier le code] Titulaire d'une maîtrise en droit à Nanterre (1980), Étienne Chouard est enseignant en économie-gestion et droit fiscal[Où ?]

Rapidement des centaines de réactions lui parviennent par courriel et la fréquentation de son site se confirme[14]. Notes[modifier | modifier le code]

Plan C

Le Message | Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. Bernard Manin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bernard Manin, né le 19 avril 1951 à Marseille, est un politologue français travaillant dans le domaine de la pensée politique et connu pour ses travaux sur le libéralisme et la démocratie représentative. Il est directeur d'études à l'EHESS et professeur à la New York University. Formation et carrière[modifier | modifier le code] De 1975 à 1982, il enseigne dans le secondaire et en Khâgne, puis est chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). De 1990 à 1996, il est visiting associate professor, puis associate professor en science politique à l'Université de Chicago. Publications[modifier | modifier le code] Sur la social-démocratie[modifier | modifier le code] (fr) La Social-démocratie ou le compromis, avec Alain Bergounioux, Presses universitaires de France, Paris, 1979(fr) Le Régime social-démocrate, avec Alain Bergounioux, Presses Universitaires de France, Paris, 1989 Liens externes[modifier | modifier le code]

Principes du gouvernement représentatif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principes du gouvernement représentatif est un essai de science politique publié par le politologue français Bernard Manin en 1995. S'appuyant sur l'étude de la démocratie dans la Grèce antique, où il souligne notamment l'importance du tirage au sort face au vote, il constitue depuis l'un des classiques de la discipline. Mogens Herman Hansen. Mogens Herman Hansen FBA (b. August 20, 1940 in Frederiksberg, Denmark) is a Danish classical philologist and classical demographer who is one of the leading scholars in Athenian Democracy and the Polis.

He finished his masters at University of Copenhagen in 1967. The following year he was engaged to work at the same university. He has written many books about the Athenian Democracy. From 1993 to 2005 he was the director of the Copenhagen Polis Centre. He is Visiting Fellow at the University of Melbourne, University of British Columbia, Wolfson College (University of Cambridge), Princeton University, and Churchill College (Cambridge).

He is a member of the Royal Danish Academy of Sciences, by Deutsche Archaeologisches Institute and the British Academy. In June 2010 Mogens Herman Hansen retired after 40 years at Copenhagen University. Major works in English[edit] The Sovereignty of the People's Court in Athens in the 4th c. Source[edit] La démocratie athénienne à l'époque de Démosthène: Amazon.fr: Mogens Herman Hansen. La Démocratie athénienne à l'époque de Démosthène - Sylvain Allemand , article Science politique. A l'origine de la démocratie.. Prose démocratique. [L'Arc-en-Ciel] Vol libre, Informatique et réflexions citoyennes :o) Le Message | Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir.

Le Meilleur Des Mondes. La vérité sur le Nazisme et l’extrême droite de nos jours. Une escroquerie dénoncée !!! Ce Chouard ou jamais France 2 le 05/09/2014 (Attali VS Chouard ) Mélenchon vu par Chouard. DÉCODEX vu par Étienne Chouard. Etienne Chouard répond aux questions des internautes. ON FAIT QUOI ? #01 : Comment les riches ont pris le pouvoir (avec Etienne Chouard) Inédit n°2 - Entretien avec Étienne Chouard. « (Macron) est un gredin, un voleur, un criminel ! » Étienne Chouard - Les Incorrectibles. Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. Le seul moyen de bien limiter les pouvoirs, c'est la transformation générale des électeurs passifs (s'en remettant aveuglément à des maîtres pour tout décider) en #CitoyensConstituants.…

C'est quoi le bonheur pour vous Etienne Chouard? | Jean Joseph Jacotot: Je crois que Dieu a créé l’âme humaine capable de s’instruire seule et sans maître. Par Catherine Malichecq (5 minutes de lecture) Jean Joseph Jacotot (1770-1840) est un pédagogue français à l’origine de la « méthode Jacotot », une méthode d’enseignement dont le fondement repose sur l’enseignement universel. Né en 1770 à Dijon, France, Jean Joseph Jacotot, grandit au sein d’une famille d’un milieu modeste. Il fait des études au cours desquelles il se révèle être un étudiant studieux et intelligent, mais peu enclin à accepter aveuglément l’autorité du maître, dont il ne donne au discours qu’une valeur d’opinion.

À peine âgé de 19 ans, il devient docteur ès lettres et professeur de logique, de mathématiques et de latin. Par la suite, il s’implique activement dans la Révolution française, car il croit aux principes révolutionnaires. En 1795, il deviendra professeur de physique-chimie à l’école centrale de Dijon. Il ne reviendra en France qu’en 1830, s’éteindra une décennie plus tard suivi de près par ses idées, idées qui trouveront un écho deux siècles plus tard. Monnaies locales complémentaires et citoyennes : pourquoi, comment ? (3ème édition) - Philippe DERUDDER.

Le Credito, le Palmas, le Chiengauer, l’Abeille, le Sol-Violette, l’Eusko.... En France et dans le monde, les monnaies locales complémentaires et citoyennes ne cessent de se multiplier. Nouvelle édition revue et augmentée du livre référence en la matière ! Les Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes (MLCC) n’ont pas pour objectif de remplacer les monnaies nationales, mais de les compléter pour redonner l’humanité et le sens que les monnaies conventionnelles n’incarnent plus: redynamiser l’économie locale, favoriser les circuits courts, remettre l’humain et le social au coeur de l’acte d’achat.

Le courant des MLCC qui grossit dans le monde entier est bien la marque d’une profonde évolution des consciences. Émises et gérées par les citoyens eux-mêmes sur leur territoire, les MLCC sont le reflet de leur volonté de se réapproprier la monnaie et de s’affranchir des folies du système monétaire actuel. Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ? - Derudder, Philippe. Qui est Philippe Derudder ? | Les éditions Yves Michel. Par Ced · 28 septembre 2012 Philippe Derudder, un auteur engagé à chercher des solutions alternatives afin de mettre l’économie au service de l’homme et de la planète.

Biographie sur Wikipedia: Né en 1948, il est pendant 10 ans formé au monde de l’entreprise. En 1980, il reprend l’entreprise familiale qui en 5 ans prend une dimension internationale (douze agences en Europe du Nord et en Asie). En 1992, il décide de démissionner pour ne plus cautionner un système auquel il ne croit plus. A partir de là, il va se consacrer à la recherche de solutions économiques et financières alternatives. Il est consultant et anime des conférences et séminaires sur l’économie alternative. Il donne nombre de conférences, et accompagne les groupes qui lancent des monnaies complémentaires ou libres.

Étiquettes : chouardDerudderéconomieéditionsHolbecq Vous aimerez aussi... L’âme humaine est capable de s’instruire seule et sans maître (Jacotot - Rancière) Il y a longtemps que je veux vous parler d'un livre qui me bouleverse, d'abord dans mes convictions de professeur, mais aussi dans mes réflexions sur la démocratie (la vraie). Il s'agit du livre de Jacques Rancière qui nous fait découvrir l'expérience formidable de Joseph Jacotot avec ses élèves, au début du 19e siècle. Vous allez voir, c'est épatant. (Au-delà des enfants, pensez aussi aux électeurs, aux électeurs-enfants que nous sommes, maintenus dans leur enfance par leurs méchants élus-parents, élus qui (font semblant qu'ils) ne peuvent pas croire un instant que ces enfants puissent un jour devenir — et a fortiori SEULS — des citoyens-adultes.) LE MAÎTRE IGNORANTCinq leçons sur l'émancipation intellectuelle par Jacques Rancière Chapitre premier : une aventure intellectuelle En l'an 1818, Joseph Jacotot, lecteur de littérature française à l'université de Louvain, connut une aventure intellectuelle.

Le hasard en décida autrement. L'expérience pourtant dépassa son attente. L'ordre explicateur. Interview sans coupure Inform'Action - Étienne CHOUARD. Etienne Chouard et l'Amérique Latine. Constitution du 4 octobre 1958 - constitution.pdf. Etienne Chouard propose de refonder la démocratie (version longue) Étienne Chouard et la phrase de Churchill sur la démocratie "pire des régimes" Étienne Chouard témoigne sur le vaccin, le pass sanitaire et sur la trahison de nos élus. France & UE : 2 systèmes de domination|Etienne Chouard au Média. Discussion sur les enjeux démocratiques avec Jacques Cheminade. Le débat Etienne Chouard / Raphaël Enthoven - 11/04/19. Le débat Chouard / Enthoven sur la démocratie. Gilets Jaunes le débat : Etienne Chouard / Raphaël Enthoven. Interdit d'interdire : Le référendum d'initiative citoyenne en débat. Référendum d'initiative citoyenne.

Proposition de référendum d'initiative citoyenne relayée en 2018 par giletsjaunes-coordination.fr[1],[2]. Le référendum d'initiative citoyenne (RIC), ou référendum d'initiative populaire (RIP), est le nom donné à une proposition de dispositif d'initiative populaire en France, dont l'instauration est la revendication principale du mouvement des Gilets jaunes. S'inscrivant dans une lignée de propositions remontant à la Révolution française, ce type de dispositif est proposé depuis plusieurs décennies par différents bords de l'échiquier politique. Le processus proposé est un dispositif de démocratie directe qui permet à des citoyens réunissant un nombre de signatures fixé par la loi de saisir la population par référendum sans que soit nécessaire l'accord du Parlement ou du Président de la République.

Cette revendication entraîne un débat médiatique et politique. Plusieurs enquêtes d'opinion menées depuis 2018 montrent que les Français sont très majoritairement favorables au RIC. Un maire lance une consultation citoyenne et parraine Éric Zemmour. Slobodan Despot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Né en Voïvodine en Yougoslavie (actuelle Serbie), Slobodan Despot émigre en Suisse dans les années 1970.

Il entame des études à l'Université de Lausanne qu'il ne termine pas[1], puis travaille pendant quinze ans comme traducteur pour les éditions L'Âge d'Homme. Il a notamment traduit du russe les derniers livres du dissident soviétique Alexandre Zinoviev, La Grande Rupture et La Suprasociété globale et la Russie. Il a été marié à Fabienne Despot, ancienne présidente de la section cantonale vaudoise de l'Union démocratique du centre[5]. À partir de 2013 il est chargé de communication du conseiller d’État valaisan (2013-2017) Oskar Freysinger (UDC)[4]. Antipresse[modifier | modifier le code] Le blog de Paul Jorion a censuré et blacklisté en 2022, en le motivant[16], un de ses contributeurs habituels qui avait proposé un texte de Slobodan Despot tiré de l'Antipresse. Opinions[modifier | modifier le code]