Dr. Maryanne Wolf - Rapid Naming, Double-Deficits and Dyslexia. Jean-Louis Etienne : "On ne repousse pas ses limites, on les découvre" Jean-Louis Etienne. Ron Davis - Unlocking the Power of Dyslexia.
Spelling Technique for Dyslexic. The gift of dyslexia. Why do we see exceptional talent in many people with dyslexia? Education systems and teaching. Why Dyslexia Does Exist. Inside a Dyslexia Evaluation. The True Gifts of a Dyslexic Mind. What is Dyslexia? Steven Spielberg discusses his dyslexia for the first time ever, on 12 September, 2012. Embrace Dyslexia: Unlocking Potential.
Famous People With Dyslexia. Headstrong Nation: Inside the Hidden World of Dyslexia & ADHD. Truth About Dyslexia - Adult Dyslexia Community. Truth About Dyslexia - Understanding the dyslexic mind. What is dyslexia & Decoding the Dyslexic Brain. Dyslexie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. On distingue classiquement les dyslexies acquises des dyslexies développementales. On parle de dyslexie acquise (ou alexie) pour caractériser les déficits de lecture qui apparaissent à la suite d'une lésion cérébrale chez des personnes qui lisaient tout à fait normalement avant cette atteinte du système nerveux central. Le terme de dyslexie développementale renvoie, quant à lui, aux difficultés spécifiques qui se manifestent chez l'enfant au moment de l'apprentissage de la lecture.
Il caractérise alors des difficultés de lecture de mots ou de textes qui se manifestent en l'absence de tout déficit sensoriel visuel ou auditif chez des enfants qui ont des capacités intellectuelles préservées et ont bénéficié d'une scolarisation adéquate. De nombreuses études scientifiques ont permis d'identifier des facteurs génétiques impliqués dans l'étiologie de la dyslexie. Dysgraphie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La dysgraphie est un terme désignant des difficultés à accomplir des gestes graphiques[1], contrairement à l'agraphie qui est une perte complète de la capacité à écrire. Ces troubles surviennent indépendamment des capacités à lire et ne sont pas liés à un un trouble psychologique[2]. La dysgraphie est un handicap de transcription, ce qui signifie que c'est un trouble graphique associé à des gestes graphiques handicapants, au codage orthographique (orthographe), et au mouvement des doigts lors de l'écriture[2]. Ce trouble peut s'accompagner d'autres troubles comme le trouble de la parole, de déficit de l'attention, ou dyspraxie développementale[3].
Dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV), la dysgraphie est caractérisée par un trouble d'apprentissage dans la catégorie des expressions écrites. Hypersensibilité (psychologie) L'hypersensibilité, en psychologie, est une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme « exagérée », voire « extrême », par son entourage[1].
Selon les recherches qui ont suivi, les « individus hautement sensibles » représenteraient environ 15 à 25 % de la population. Les caractéristiques de cet ensemble découlent d'une plus forte réactivité à une même stimulation, ce qui a des aspects positifs – Jung parle de « caractère enrichissant » – et des aspects négatifs, comme une sensibilité accrue à la peur. Le terme « individu hautement sensible » est ici traduit par « hypersensible ». D'autres traductions rencontrées sont « hautement sensible » ou « sensibilité élevée ». Marie-France de Palacio et Saverio Tomasella proposent d'utiliser les termes « ultrasensible » et « ultrasensibilité », censés se départir de la connotation péjorative d'excès[4].
(en) M. Pourquoi peut-on être surdoué et dyslexique ? La dyslexie est un trouble d’apprentissage qui porte sur l’apprentissage et l’automatisation de la lecture.
Elle est indépendante de l’intelligence. On peut être intelligent et dyslexique. Il faut d’ailleurs être intelligent pour être diagnostiqué « dyslexique ». En effet, la dyslexie est un trouble qui suppose qu’un manque d’intelligence ne peut pas expliquer les grandes difficultés en lecture. La dyslexie est imputable en partie au mauvais fonctionnement de l’hémisphère gauche, celui qui est dédié au langage (oral mais aussi écrit) et au traitement séquentiel. L’enfant précoce utilise préférentiellement son hémisphère droit, parfois aux dépens du gauche. Test d'intelligence : un simple casse-tête pour identifier son type d'intelligence. Dyslexie, dysphasie, dyspraxie : vivre avec les troubles DYS (Olivier Delacroix) 36.9° - Dyslexie : les nouvelles pistes. Dictionnaire visuo-sémantique - Mélanie Brunelle.
Bonjour, À la suite de mon article publié plus tôt cette semaine concernant L’Orthographe illustrée, on m’a suggéré un autre outil gratuit utilisant la stratégie visuo-sémantique pour l’apprentissage de l’orthographe : le Dictionnaire visuo-sémantique du groupement romand pour enfants «dys» (GRE10).
Les deux outils ne comprenant pas les mêmes mots, ils peuvent facilement être complémentaires. Toutefois, celui que je vous présente aujourd’hui est plus complet que le précédent, car il contient davantage de mots (plus du double). De plus, la liste du site évolue encore et 31 mots ont été ajoutés le 13 septembre dernier. Mentionnons que les mots irréguliers fréquents semblent plus nombreux sur Gre10 que dans L’Orthographe illustrée.
Pour avoir accès à toutes les images, rendez-vous ici. Être dyslexique est une force et un atout.