Paul Virilio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Virilio est un urbaniste et essayiste français, né en 1932 à Paris. Il est principalement connu pour ses écrits sur la technologie et la vitesse dont l'alliance constitue à ses yeux une « dromosphère ». Biographie[modifier | modifier le code] Paul Virilio est né en 1932 d'un père italien communiste et d'une mère bretonne catholique. Il suit une formation de maître verrier à l'École des métiers d'art, à Paris, tout en suivant les cours de Vladimir Jankélévitch et de Raymond Aron à la Sorbonne. En 1963, il fonde avec Claude Parent, le groupe Architecture Principe, puis publie un premier manifeste pour une architecture oblique[1]. L'enseignement de Virilio à l'ESA évolue vers l'urbanisme et l'architecture qu'il aborde en même temps comme un vaste système de réseaux dont il s'agit de catégoriser les objets, puis pondérer la hiérarchie par leurs vitesses.
Ses analyses sont parfois critiquées. Activités[modifier | modifier le code] Interview de Paul Virilio : infantilisation et temps réel. Interview de Paul Virilio : infantilisation et temps réel Selon Paul Virilio (urbaniste et essayiste, professeur émérite à l’École Spéciale d’Architecture de Paris), à l’heure actuelle, nous sommes dans le besoin d’immédiateté, d’instantanée ce qui nous conduit à une nouvelle communauté, la communauté d’émotion : le tout tout de suite. Ce qui est le propre du divin, c’est un thème magique, la magie du live qui est redoutable pour la démocratie en particulier, car la démocratie prend du temps, car il faut discuter, dialoguer… Il explique que quand on parle d’infantilisation, il faut aussi parler de la petitesse, petitesse de la Terre, trop petite pour le progrès et même trop petite pour le profit instantané.
C’est une sorte de régression au petit. Ce n’est pas un hasard si les nouvelles technologies sont les nanotechnologies, c’est une forme de retour dans l’enfance. Qui dit retour dans l’enfance dit aussi vieillesse, sénilité précoce parce que la vitesse c’est la vieillesse du monde. Paul Virilio, les revers du progrès. Philosophe et urbaniste autodidacte, disciple de Deleuze et proche de Merleau-Ponty, Paul Virilio décortique depuis quarante ans la question de la vitesse et de ses effets en tous domaines. « La planète est devenue trop petite pour le progrès.» Malgré ce constat alarmiste, Paul Virilio a le regard brillant des grands curieux.
Stéphane Paoli est journaliste, il a réalisé Penser la vitesse. Étudiant, il découpait et redistribuait des dépêches au sein d’une rédaction. Mais la révolution numérique a bouleversé la vitesse de traitement de l’information et imposé une nouvelle grille de lecture du monde. La puissance des moyens de communication et de transmission offre une réalité qui se lit désormais par l’image. . « Si le temps c’est de l’argent, la vitesse c’est le pouvoir. » Apathie citoyenne, peur de la mort et tentation de surhumanité, Paul Virilio voit le monde s’appauvrir en perdant de sa diversité. Cette promesse apocalyptique, Paul Virilio l’appelle « l’accident universel ». PAUL VIRILIO. Paul Virilio, les revers du progrès - une vidéo Expression Libre. Virilio parle de la synchronisation des émotions. Interview de Paul Virilio par Stephane Paoli - une vidéo Actu et Politique. Avec Paul Virilio, prenons le temps de penser à la vitesse. Paul Virilio serait-il devenu à la mode ?
C’est beaucoup dire. Mais sa théorie selon laquelle le progrès technique nous mène à notre perte, développée depuis des décennies par ce philosophe et urbaniste assez méconnu, rencontre un écho tout particulier avec l’actualité de la crise financière mondialisée. N’est-il pas temps de ralentir ? , nous interroge cette Thema d’Arte. Les flux incontrôlés de la finance ont mis en péril nos économies bien réelles, l’ouragan Katrina a mis à genoux une frange du pays le plus riche... et à chaque instant, un virus informatique peut paralyser un Etat, voire la planète entière. Si nous avons finalement échappé au bug de l’an 2000, personne ne peut prédire à quoi nous mène l’accélération de tous les flux. « Le progrès, c’est merveilleux, sa propagande, c’est inquiétant », martèle le philosophe de 76 ans, à l’œil très vif et malicieux. Virilio penser la vitesse - une vidéo Actu et Politique.
Paul Virilio. Genre : Sciences et Techniques date de naissance :1932 Le grand orateur n’existe plus Biographie Paul Virilio Au vu de la somme de ses publications, Paul Virilio est sans doute plus un écrivain qu’un urbaniste. Son enfance à Nantes, avec une père communiste italien et une mère catholique et bretonne, marquera son oeuvre, à cause des bombardements que la famille subit. La vitesse, la technologie et l’accident deviendront les thèmes essentiels de sa réflexion. Sa jeunesse lui offre déjà de belles rencontres : Raymond Aaron et Vladimir Yankélévitch à la Sorbonne, puis Matisse et Braque. › Signaler une erreur sur la fiche. Virilio. D’autres regards sur la crise, avec Paul Virilio - Fabrique de s. Antoine Mercier : « D’autres regards sur la crise », notre invité aujourd’hui, l’urbaniste et essayiste Paul Virilio qui est en direct des studios de France Bleu, à La-Rochelle, Bonjour, Monsieur.
Paul Virilio : Bonjour. Antoine Mercier : Un mot d’abord, on vient d’avoir une analyse économique, évidemment cette série est faite pour avoir d’autres regards sur la crise, comme son nom l’indique, du diagnostic, quels sont, selon vous, les principaux symptômes qu’il faut regarder dans cette crise globale ? Paul Virilio : Je ne suis pas économiste, donc je vais parler d’ailleurs.
Il me semble d’abord qu’il y a une grosse erreur, c’est de comparer le krach actuel à 1929. La comparaison valable, c’est 1987, c’est-à-dire la mise en place du programme Trading’s, ce qu’on a appelé le Big-bang à l’époque, à la City, à Londres, l’interconnexion des banques, le système informatique et bien évidemment le système aussi des logiciels très sophistiqués et des mathématiques supérieures. [Suite] Paul Virilio: "La Terre est devenue trop petite pour le progrès." Paul Virilio est un urbaniste d'origine devenu peu à peu sociologue et philosophe à force de penser inlassablement la vitesse. Depuis 1977, date à laquelle il a publié Vitesse et politique, essai sur la dromologie, il réfléchit à l'accélération du monde et à ses conséquences sur l'homme, l'économie, l'environnement, la géopolitique. L'urbaniste a travaillé sur la ville et son territoire. Très vite, il lie le territoire aux technologies qui permettent de le parcourir et de le contrôler.
TGV, pigeon voyageur ou internet, avion ou minitel, qu'il s'agisse des techniques de communication ou des techniques de déplacement, le territoire est défini, selon lui, comme un espace-temps qui, finalement, rapetisse. Dans L'administration de la peur, vous soutenez que la peur est un moyen de gouverner utilisé sans cesse. Dans nos sociétés, depuis l'origine monarchique jusqu'à nos sociétés démocratiques, la peur fait partie des moyens de gouverner.
Comment l'écologie peut-elle s'accommoder de la vitesse? Claude PARENT-Paul VIRILIO (extrait) - une vidéo Art et Création. Conversation between Paul Virilio and Raymond Depardon - une vidéo Art et Création. Identité by Paul Virilio - une vidéo Art et Création. Conversation between Paul Virilio and Raymond Depardon - une vidéo Art et Création.