Mix Chefsansgluten. Ce mix est constitué de plusieurs farines ou amidons.
Chaque farine a sa propriété. En les combinant, on obtient un résultat très satisfaisant. » Crêpes à la farine de châtaigne. A la maison, ce n’est pas moi qui fais les crêpes, pas plus maintenant que par le passé.
Petite, je laissais faire ma maman, qui n’en ratait jamais une, sauf la toute première, généralement gloubiboulguesque mais néanmoins rapidement engloutie… Et aujourd’hui, en grande fille que je suis, je laisse faire Chef Ludo : il y arrive bien mieux que moi ! Je dois avoir un vrai problème avec ça : pas la patience, pas la dextérité… Avec moi, elles collent, elles se déchirent et le retournement vire systématiquement au drame. Au final, je me retrouve avec des morceaux de crêpes épars, bons pour un pudding ou une bouillie immontrable. Mais moi je dis, les crêpes, on a le gène ou on l’a pas. Moi je l’ai pas, alors je laisse faire ! Vous pouvez adopter cette recette de pâte les yeux fermés, mais ne vous risquez pas à les cuire vous-mêmes à moins d’avoir le bon ADN, vous êtes prévenus. Aujourd’hui au menu : Crêpes express sans gluten et sans lait.
Une petite faim?
Marre des cracottes de riz ou du pain des fleurs? Facile, vite fait, vraiment très bon, voici les crêpes express! Si vous savez casser un oeuf, utiliser une balance et donner deux coups de fouet, c’est dans vos cordes… A déguster avec un peu de ce délicieux sirop d’érable bio que votre coloc vous a ramené de Montréal… Argh… Pour 4 crêpes moyennes (voyez la taille de la crepière ci-dessus par rapport à l’assiette) : Un oeuf60 gr de farine de chataigne30 gr d’arrow rootlait de soja bioeau tièdehuile d’olive pour la crepière Dans une cruche, cassez votre oeuf et ajoutez le mélange de farines.
Si vous n’avez pas d’arrow root, mettez 90 gr de farine sans gluten. Astuce : ça m’arrive de ne mettre qu’un des deux fouets sur mon batteur électrique et de m’en servir pour mélanger ce genre de pâte quand le récipient est un peu étroit… Variantes : Crêpes au sucre d’Henri : Pizza Sans Gluten : Le Pas à Pas. Voici un pas à pas qui vous permettra de réaliser une très bonne pâte à pizza.
Ici, en version sans laitage, je les ai garnies de coulis de tomates, de poivrons (rouges, verts et jaunes), d'oignons, de tranches de viande des grisons, de tomates cerises et de champignons. Le tout parsemé d'origan et d'un filet d'huile d'olive. Et après cuisson, j'ai déposé quelques feuilles de musclun. Mais bien évidemment, si vous le souhaitez et si vous n'êtes pas comme moi intolérante au lait, vous pouvez rajouter de la mozzarella di Buffala. Remarque : Retrouvez le pas à pas en image sur mon ancien blog en attendant de vous en faire un beau sur ce nouveau site. Ingredients: Instructions: Recette-de-base-pour-pizza sans gluten. Levains sans gluten, fermentescibles ou naturels au riz ou au sarrasin.
Fabrication classique d'un levain à la farine de riz complet Recette d'un levain classique au riz : Délayer dans un bocal 25 g. d'eau de source (tiède) à 26°C et 20 g. de farine complète de riz, recouvrir le bocal ouvert avec un torchon humide et le maintenir à une température entre 20 et 26°C.
Le lendemain, rajouter : 25 g. d'eau avec 20 g. de farine de riz et mélanger le tout. Le jour suivant, ajouter 25 g. d'eau et 20 g. de farine de riz pour rafraîchir et mélanger. Idem le 4e jour pour rafraîchir et mélanger. Il est donc possible de réaliser un vrai levain naturel tout à fait exempt de gluten. Des essais pour faire naître un levain sans gluten à partir de farine de riz normale (non complète) et/ou de boulgour de riz broyé (au moulin à café par ex.) ont également réussi. La difficulté est plutôt de l'entretenir pour le rendre assez réactif pour qu'il gonfle suffisamment quand il est nourri. Pâte à pizza au sarrasin (sans pétrissage, ni gluten) De même que pour les pâtes à tarte, j’aime diversifier les pâtes à pizza, moduler leurs arômes selon ceux de la garniture.La pâte à pizza au sarrasin est très rapide à faire car elle ne nécessite aucun pétrissage, ni temps de repos.
J’introduis dans l’appareil de la farine de riz et un peu d’huile afin de donner du moelleux à la pâte. Mais vous pouvez vous en passer (dans ce cas, prenez 250 g de farine de sarrasin). Ingrédients125 g de farine de sarrasin125 g de farine de riz200 ml d’eau2 cuillers à café d’huile d’olive ou de tournesol1 cuiller à café de poudre levante½ cuiller à café de sel marinfacultatif : herbes, épices, graines… choisies selon la garniture PréparationDans un saladier, mélangez les farines, le sel, la poudre levante (et les épices, herbes…). Ajoutez l’eau et tournez avec une cuiller (ne pas battre la pâte, elle ne lèverait plus).