Les plus beaux dessins fait avec un tracker GPS en marchant, en courant, à vélo ...... - Un Monde d'Aventures. Recherche vendredi 26 juillet 2019.
Applications dédiées. Hashtag #gpsart sur Instagram. Il dessine la carte de la Bretagne à Paris en parcourant 33 km avec son GPS. Nicolas Verdès a encore frappé !
Ce policier de Rennes, coureur très expérimenté spécialiste des courses extrêmes, s’était amusé la semaine dernière à dessiner une carte de France à l’aide de son GPS en parcourant 34 km dans Paris. Lire aussi : 7h de course pour dessiner une carte de France sur Paris Attaché à sa région d’origine, il a remis l’ouvrage sur le métier lundi 25 février 2019, en traçant cette fois-ci une carte de Bretagne en courant dans les rues de la capitale ! 5 heures de préparation Ce nouvel exploit, comme le précédent, lui a pris du temps. Mais il y a la théorie et la pratique, et comme l’explique Nicolas, les choses ont été plus compliquées que prévues : Je suis parti à 8h30 de la rue Montmartre, derrière les Halles, mais sur mon parcours, je suis tombé sur pas mal de travaux et des rues bouchées, ce qui m’a obligé à faire plus de distance ». GPS drawing : Arisan, l'appli qui vous aide à créer des dessins en courant. Six étudiants de l’ENSC de Bordeaux (Gironde) ont développé une application destinée au « GPS Drawing ».
Une tendance lourde dans le monde du running : le fait de courir selon un parcours dont le tracé représentera une forme particulière sur une carte, via le GPS. Déclaration d’amour, dessin amusant, message en faveur de l’environnement, cette pratique est en train d’envahir les réseaux sociaux. Mais elle demande de la part des pratiquants une bonne dose de patience pour préparer leur trajet et beaucoup d’attention durant la course pour le réaliser.
Lire aussi : Homer et Marge Simpson, chien, guitare… il dessine des personnages en courant Des bracelets pour s’orienter Avec Arisan, c’est le nom du projet, les coureurs pourront choisir un trajet existant, ou bien en créer un. Les développements sont au point. On postule à des concours. Le jeune homme craint de se faire doubler par un concurrent sur une activité qui connaît un fort engouement. Lire aussi : VIDEO. VIRTUAL GEOGLYPHIC ADVENTURE. L’art (approximatif) du GPS. Cette chronique n’annonce pas la sortie d’un manuel pratique sur l’utilisation optimale du GPS, ni des références de sites Web pour parfaire vos connaissances en matière de géolocalisation.
Non, le terme d’art est ici à prendre dans son sens premier. La question est bien: peut-on faire de l’art avec un GPS? À l’heure où les «artistes» se transforment parfois en «performeurs» les techniques de positionnement par satellite et leurs reports cartographiques peuvent (peut-être) apporter leur petite pierre au fragile édifice de l’art contemporain. Ces techniques donnent visiblement l’occasion à quelques joyeux lurons qui ne tiennent pas en place de s’exprimer par la carte. Le principe de départ est simplissime: on se déplace dans l’unique but de noter sa position par GPS. Dans le cas qui nous occupe, le dessin que l’on réalise avec son déplacement est l’unique finalité. Prenez votre vélo, mettez votre GPS en marche et promenez-vous.
Sources TAG Fine Arts, contemporary Art Dealers & Publishers: GPS drawing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le GPS drawing ou GPS Art consiste à réaliser des dessins et motifs originaux en utilisant les traces GPS enregistrées par des personnes réalisant un parcours défini en ville suivant les voies de circulation. Ces traces sont affichées sur les cartes Google Maps ou OpenStreetMap et partagées sur les réseaux sociaux. Ce mouvement est apparu de façon virale depuis le milieu des années 2010 avec la multiplication des applications utilisées par les joggeurs connectés comme Strava ou Mapbox. Le dessin peut également suivre la trace de navigation des avions et s'affranchir du réseau de communication : en décembre 2017, des pilotes ont dessiné un sapin de Noël au-dessus de l’Allemagne pendant un vol d'essai d'un A380 parti de Hambourg[1].
GPS drawing : avec les applications, les coureurs font de l'art en courant. La tendance n’a pas fini de faire parler les sportifs les plus créatifs.
Depuis quelques années, joggeurs et cyclistes s’amusent à traduire leurs itinéraires sous la forme de tracés géolocalisés sur une carte. Une bonne façon de se remettre au sport ou de se challenger. Le GPS drawing : dessiner et courir. Parce que voilà, il y a mieux que le jogging ou le running — désolé pour ce franglais —, mieux que la course si vous détestez le franglais, il y a le GPS drawing.
Désolé mais il va encore falloir que je traduise : le GPS drawing, c’est cette une activité qui consiste à courir et à dessiner à l’aide de son trajet sportif une figure qui ne sera visible que sur un plan. Mais aujourd’hui il s’agit de tout autre chose. C’est ainsi que l’on a été gratifié récemment, d’une cigogne, à Strasbourg, une cigogne de 51 km, un requin, le contour d’une carte de France, j’ai même vu un GPS drawing en forme de graffiti obscène, enfin bref tout est permis… Il faut croire que courir, ce n’était pas suffisant, et surtout courir n’était pas suffisant, il fallait faire savoir… Car j’imagine que vous avez été vous aussi embarrassé par certains de vos amis qui ont cru bon devoir partager avec vous leur dernier run — combien je fais au 10 km — eh bien maintenant il y a pire : qu’est-ce que je dessine en 10 km.