background preloader

Géopoétique

Facebook Twitter

Tactiléo Map. Chercheur : Eric SANCHEZ Enseignants : Jean CAZES, Frédérique CORDIER, Ludovic DELORME, Jérôme STAUB Maskott : Michaël BERTHOIX, Georges KALMPOURTZIS IGN : Romain VIALLE Tactiléo Map est une application de géomatique créée pour l'accompagnement des élèves en sortie terrain.

Tactiléo Map

Elle fonctionne sur des équipements individuels mobiles (EIM : tablettes et smartphones) équipés du système d’exploitation Android. L’application Tactiléo Map est disponible sur : Elle fonctionne aussi de manière autonome sur le mode « Exploration libre » ou nécessite une connexion à Tactiléo Cloud pour créer un « Scenario ». Voir une vidéo de présentation : Télécharger un tutoriel d'utilisation (format pdf). Voir un exemple d'utilisation sur le site SVT de Créteil. Le cahier des charges que nous avions rédigé portait sur une application Android permettant : une géolocalisation sur un fond cartographique (Google Map ou IGN) en ligne, ou hors connexion (carte géoréférencée dans le cache de l’EIM). Communications. Produire des balados - podcasts à partir de son téléphone - pour toute la classe ! - Gratuit. KENNETH WHITE ET LA G OPO TIQUE. Texte inaugural de l´Institut international de géopoétique Ce qui marque cette fin du XXè siècle, au-delà de tous les bavardages et de tous les discours secondaires, c´est le retour du fondamental, c´est-à-dire du poétique.

KENNETH WHITE ET LA G OPO TIQUE

Concours carto. Cartographie et imaginaire. Compte rendu du Café géo « Cartographie et imaginaire » du 1/10/2015 à Saint-Dié-des-Vosges ( FIG 2015) avec Olivier Godard et Christian Grataloup.

Cartographie et imaginaire

Le café géo « Cartographie et Imaginaire » est animé par Christian Grataloup, professeur émérite, et Olivier Godard, de l’association « Cartographier au Collège ». Cette association, fondée il y a quatre ans par Olivier Godard et Marie Masson à Angers, réunit aujourd’hui une vingtaine de professeurs d’une quinzaine de collèges de 5 académies (Nantes, Rennes, Versailles, Paris, Créteil). L’objectif de l’association est de faire créer des cartes aux élèves de collège (10 à 15 ans environ).

A travers la manipulation du langage cartographique, leur faire mieux appréhender le monde. Parfois le discours géographique est complexe et lointain pour des adolescents ; le langage cartographique, nouveau pour eux, leur permet de comprendre le monde qui les entoure. La ville de l'avenir sous le crayon des collégiens - Manon Boisseau, Léopold Marchand, Thomas Brault, Claire Kjerulf, Aela Guet, Agathe Prébet, Amaëlle Kelfoun, Elsa Masson, Élise Cocault, Lisa Paimparé, Marie Masson et Olivier Godard.

1 -Neptunia, verte et bleue Carte et texte de Manon Boisseau, classe de sixième, Paris. « Depuis le réchauffement climatique, certains continents comme l’Amérique, l’Océanie et l’Antarctique ont disparu, mais quelques îlots de terre sont restés émergés. Les habitants de la Terre ont été obligés de s’adapter à de nouvelles façons de vivre : il n’y a plus de voitures, il n’y a plus d’usines polluantes... Voici un grand archipel composé de cinq petites îles. Les trois qui se trouvent à l’est sont consacrées à l’élevage et à l’agriculture. La quatrième et la cinquième sont situées à l’ouest. L’archipel central regroupe les logements des habitants. Les cartes magiques de Jerry Gretzinger. On ne devient jamais tout à fait par hasard géographe, cartographe ou encore grand voyageur.

Les cartes magiques de Jerry Gretzinger

Comme Nicolas Bouvier le raconte dans L’Usage du monde (1963), ce sont bien toutes ces journées passées couché sur le tapis, dans son enfance, le nez vissé dans de grands atlas, qui l’ont incité quelques années plus tard à partir en voyage. Jerry Gretzinger aussi, à sa manière, est « parti en voyage ». Lui aussi, depuis son enfance, est fasciné par les cartes, celles que son père – ingénieur chargé de la maintenance de réseaux d’eau – lui rapportait à la maison, et qu’il scrutait avec passion ; celles aussi que les compagnies pétrolières offraient gratuitement dans les années 1950 [1].

Dans les stations services, elles débordaient des présentoirs. Athosland, l'univers fabuleux de Michael Golz - Alice Hertzog. En cette fin d’été, je profite des quelques heures de temps libre devant moi pour visiter une exposition au musée d’art brut de Lausanne.

Athosland, l'univers fabuleux de Michael Golz - Alice Hertzog

Lorsque je demande mon billet pour l’exposition du cartographe, la caissière a un moment d’hésitation : — Vous voulez dire « Michael Golz » ? Comme nombre d’artistes que le musée expose, Golz échappe aux catégorisations classiques. Découvert récemment, c’est un cartographe exceptionnel à la personnalité quelque peu excentrique. L’art brut désigne des créations d’« outsiders » qui n’ayant pas reçu de formation technique, ou peu, ne s’identifient pas toujours comme artistes. Dans les années 1960, alors qu’il n’est qu’un enfant, c’est avec l’aide de son frère Wolf qu’il entreprend la conception d’« Athosland ».

GPS Drawing

Locative Media. Paris comme dans les livres. Poems about Places - Poetry Atlas. Untitled. Pierre SENGES & le nouveau monde – LES LIGNES DU MONDE – géographie & littérature(s) Archipel de géopoétique. Éléments puisés dans l'oeuvre de Kenneth White, par Stéphane Bigeard. No 13 - Échos du lac Marie-Le Franc. Histoires de ruisseaux et de rivières. Atelier de géopoétique.