background preloader

Ville demain

Facebook Twitter

Les villes de demain. Trouble viewing this page?

Les villes de demain

Go to our diagnostics page to see what's wrong. (27) France 4 / 3 bonnes raisons de regarder SCIENTASTIK selon... Alex Goude ! Éclairage intelligent à Copenhague (Danemark) : Grand Prix Infrastructure durable - Green Solutions Awards 2018. Les villes de demain. Voix Express du 30 juillet 2018: les "smart cities" rendent-elles heureux? (Béatrice Mathieu) by L'Express. Agricool lève 25 millions d’euros pour faire pousser des fruits et légumes dans des conteneurs - Economie. L'ambition de la startup est de développer une agriculture urbaine sans pesticides ni OGM et bien sûr locale.

Agricool lève 25 millions d’euros pour faire pousser des fruits et légumes dans des conteneurs - Economie

La startup française Agricool vient de collecter 25 millions d'euros supplémentaires pour pratiquer la culture de fruits et de légumes dans des conteneurs en zone urbaine, à commencer par les fraises, rapporte TechCrunch. Des parkings se transforment en logements ou en bureaux - Société. Les cabinets d'architecture envisagent un futur où les voitures personnelles seront moins nombreuses et travaillent à la reconversion des parkings.

Des parkings se transforment en logements ou en bureaux - Société

Dans une tour de treize étages en construction à Hollywood qui abritera bientôt le siège de Netflix, deux étages de stationnement sont conçus pour un avenir différent : à mesure que le besoin de stationnement diminuera, ces parkings pourront facilement être convertis en espaces de travail, rapporte Fast Company. « Il y a 500 millions de places de stationnement aux États-Unis et 325 millions d'habitants », explique Andy Cohen, co-PDG de Gensler, le cabinet d'architecture qui a conçu cette nouvelle tour à Hollywood. « Tout cet immobilier, toute cette attention au stationnement, pourrait être revitalisé et réutilisé pour l'avenir de nos villes » ajoute-t-il. La plus grande ferme verticale du monde ouvre cette année.

INTÉRIEUR.

La plus grande ferme verticale du monde ouvre cette année

C'est un immense hangar du quartier Ironbound à Newark (New Jersey) où se succèdent à l'infini des étagères pleines de salades, roquettes et choux. Les plantes poussent à travers un fin tissu organique. Leurs racines reçoivent un brouillard d'engrais biologique et la lumière vient de LED. Bienvenue dans la plus grande ferme aéroponique du monde. Le projet est porté par une des sociétés les plus anciennes de l'agriculture urbaine. Fermes urbaines. Près de 60 % de l’Humanité se concentre aujourd’hui dans les zones urbaines.

Fermes urbaines

D’ici 2050, cette proportion devrait atteindre 80 %, et la planète gagnera au bas mot 3 milliards d’habitants. A Songdo, en Corée, une ville «techno» au cordeau. Il est rare qu’un colloque se déroule sur le lieu dont on parle.

A Songdo, en Corée, une ville «techno» au cordeau

Recherche : préparer la vie à +2°C. Diffusion du Forum France Culture enregistré le samedi 11 janvier à la Sorbonne dans le cadre de la journée La planète se réchauffe : comment on s'y prépare A ceux qui douteraient encore que le réchauffement climatique est une réalité scientifique attestée quantifiée : il est, depuis l’ère pré-industrielle d’ores et déjà de +0,6 degrés à l’échelle de la planète, +1 degrés en France.

Recherche : préparer la vie à +2°C

Habiter la ville de demain, 6e. Organisation de la séquence Durée : 3 heures Outils et ressources mobilisés Corpus documentaire.

Habiter la ville de demain, 6e

Paris : un immeuble chauffé grâce au métro. Paris : un immeuble chauffé grâce au métro. L’Observatoire de la Ville : développement et architecture durable. À quoi ressemblera la ville de demain ? Hypothèses ! - À l’heure où vous lisez ces lignes, nous n’avons jamais été aussi proches de franchir les frontières de la ville du futur. Villes intelligentes – Unir les hommes. La digitalisation - Le changement est la seule constante Les villes intelligentes ne sont plus une utopie, mais une réalité à portée de main.

Villes intelligentes – Unir les hommes

Derrière cette vision moderne, de nombreux défis innovatifs et techniques ont été relevés. Des synergies ont été créées entre les différents secteurs comme l’économie et l’écologie, ou encore la science et l’industrie. C’est ainsi que les villes intelligentes et connectées, ou smart cities, contribuent à améliorer la qualité de vie de ses habitants. À quoi ressemblera la ville de demain ? Hypothèses ! - Songdo, ghetto de riches. Nous sommes venus ici parce que c’est neuf et propre. » Park Seon-mi, mère de famille rencontrée à la terrasse d’un petit restaurant dans l’un des cinq shopping malls de Songdo, première smart city de Corée du Sud installée à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Séoul sur la commune d’Incheon, ne semble pas déçue de son choix. « Ici, les prix de l’immobilier sont 40 % moins chers qu’à Gangnam [quartier branché du cœur de Séoul] », confirme Kim Song-joo, autre mère de famille venue habiter, en 2015, au 48e étage d’une des tours « parce que la vue est belle et que la ville est moins dense que Séoul ».

Les activités de loisirs au bord de la mer l’attiraient également. Lire aussi Quand l’Asie réinvente les mégapoles. Qatar Future 2022 World cup Presentation [HD].mp4. Songdo : la ville verte de Corée du Sud hyperconnectée. Pour un budget de 35 milliards de dollars, les sociétés Gale International, un fond d’investissement immobilier américain, Posco, un groupe coréen, quatrième producteur d’acier mondial et la banque américaine Morgan Stanley ont ainsi mis sur pied un véritable laboratoire d’expérimentation à l’échelle d’une ville : Songdo.

Songdo : la ville verte de Corée du Sud hyperconnectée

Mais à vue d’oeil, rien n’éloigne la smart city de métropoles ultra-modernes comme New-York, Séoul ou Sydney : grands parcs, larges avenues, des grattes-ciel… tout y est. Aujourd’hui, Songdo s’étend sur 610 hectares afin de créer un modèle de ville du futur… exportable dans toute l’Asie d’ici 2018. En effet, la ville se veut ancrée dans le numérique, de sorte à servir au mieux ses citoyens. Google va construire une smart city connectée à Toronto. Coordonnées GPS, clics, visites ou trafic sur les sites Internet. Google a construit un empire en accumulant des données sur vous, elles sont d’ailleurs sa ressource principale. Mais le géant de la Silicon Valley a toutefois décidé de sortir du digital pour passer au béton, enfin, au bois et au plastique : Google va construire un nouveau quartier à Toronto. VILLES DU FUTUR. La maison intelligente - L'Esprit Sorcier - Dossier #20.

Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parEstelle Villemin Rédaction en chefFrédéric Courant Conseil scientifiqueCEA. Du Flat-Iron à New York au Burj Khalifa à Dubaï, la course au building le plus haut. Géographie 6ème. Chapitre 1 : HABITER UNE METROPOLE Habiter NEW-YORK, une métropole de pays développé Voir en plein écran. Complexe multi-usages 'The Gate Residence' au Caire : du vert qui vaut de l'or... Autoportrait : Vincent Callebaut.

Sa vision de l’architecture. La ville de l'avenir sous le crayon des collégiens - Manon Boisseau, Léopold Marchand, Thomas Brault, Claire Kjerulf, Aela Guet, Agathe Prébet, Amaëlle Kelfoun, Elsa Masson, Élise Cocault, Lisa Paimparé, Marie Masson et Olivier Godard. Dossier Péda CCI - 2017 (Light) Fiche12191. Les cités du futur.

Les navires du futur larguent les amarres. Le navire autonome pointe sa coque Le transport maritime prend la vague des bateaux robots. Dijon se rêve comme la première ville intelligente de France. C'est la première fois en France qu'une métropole entière souhaite se transformer ainsi en ville intelligente. Ce jeudi 7 septembre 2017, le président PS François Rebsamen de Dijon Métropole a signé le contrat de ce projet d'envergure.

Dijon veut être la première «smart city» française. Ville connectée : la nouvelle révolution numérique. INFOGRAPHIE - Collectivités locales, services publics et grands groupes privés investissent massivement pour créer des cités «intelligentes» et interactives . Au Portugal, la ville intelligente c'est pour maintenant. La ville intelligente doit être un projet politique.