Jules Grandin sur Twitter : "Je vous vois pester contre la projection de Mercator. Régulièrement, je lis des articles qui la dézinguent. Moi, j'aime bien la projection de Mercator. Je pense qu'il est grand temps que quelqu'un prenne sa défense et remette. ThingMaps : des cartes dans les formes du quotidien. Depuis 2014, le cartographe et infographiste aux Échos Jules Grandin dessine des cartes dans des formes du quotidien.
"L'idée m'est venue sur la terrasse du Monde (le journal, ndlr) quand j'ai vu un nuage qui ressemblait à la Bretagne. Du coup je l'ai pris en photo et je trouvais rigolo de mettre les villes dessus", explique-t-il. Le projet #ThingMaps était né. Et le jeune homme d'ajouter : "Dans mon téléphone, il n'y a que des photos de pierres, de taches, de nuages. Celle-ci ressemble à la Corse, j'en ai une qui ressemble à Chypre. " Au total, une trentaine de cartes sont publiées sur son site. Jules Grandin – Cartographie // Infographie // Print // Web. Cinq émissions autour des cartes sur France Culture - Histoire-géographie - Éduscol. À l’occasion du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, l’émission de France Culture « Les nouvelles vagues » a proposé une semaine thématique autour des cartes du 5 au 9 octobre dernier.
Il s’agissait d’explorer avec différents acteurs (techniciens, usagers ou interprètes de cartographie) les « nouveaux territoires des cartes ». Les regards sont ainsi géographiques et variés autour des représentations spatiales qui structurent notre monde. Ainsi, les cartes sensibles, les usages médiatiques des cartes, la géolocalisation, les cartographies artistiques et les cartes cinématographiques ont été l’objet de cinq émissions que l’on peut librement réécouter sur le site dédié.
Ces interventions et réflexions peuvent être utiles à la mise en œuvre de thème introductif du programme de terminale en géographie, proposer des révisions aux élèves ou permettre des approfondissement pluridisciplinaires comme lors des séances de TPE. Actualité à exploiter avec : Cartographie et imaginaire. Compte rendu du Café géo « Cartographie et imaginaire » du 1/10/2015 à Saint-Dié-des-Vosges ( FIG 2015) avec Olivier Godard et Christian Grataloup.
Le café géo « Cartographie et Imaginaire » est animé par Christian Grataloup, professeur émérite, et Olivier Godard, de l’association « Cartographier au Collège ». Cette association, fondée il y a quatre ans par Olivier Godard et Marie Masson à Angers, réunit aujourd’hui une vingtaine de professeurs d’une quinzaine de collèges de 5 académies (Nantes, Rennes, Versailles, Paris, Créteil). L’objectif de l’association est de faire créer des cartes aux élèves de collège (10 à 15 ans environ). A travers la manipulation du langage cartographique, leur faire mieux appréhender le monde. Parfois le discours géographique est complexe et lointain pour des adolescents ; le langage cartographique, nouveau pour eux, leur permet de comprendre le monde qui les entoure.
L’association organise trois concours : Le concours de cartographie imaginaire Nuage de mots. L’Afrique grandeur nature : la carte qui bouscule les idées reçues. The True Size Of ... Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères. Une carte est une représentation aplatie d’une sphère, ce qui implique, quelle que soit la projection choisie, des déformations.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde. Pour la mettre à plat sur une carte, il faut donc passer par ce qu’on appelle une projection. La carte ci-dessous représente le globe terrestre avec une vingtaine de projections différentes – dont certaines portent le nom de leur inventeur ; la France, l’Australie, le Canada, la Russie, le Brésil et l’Antarctique sont colorés pour faciliter la lecture, les latitudes (horizontales) et longitudes (verticales) vous donnent un indice supplémentaire.
De l’utilité de la géographie pour comprendre le nouveau monde. Les victoires électorales de Donald Trump et du Brexit en 2016 annoncent-elles la fin de la mondialisation ?
(Source : lesechos.fr) L’année 2016 a enregistré des résultats électoraux inattendus dans plusieurs grands pays développés dont les plus retentissants sont l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis et la victoire du Brexit au Royaume-Uni. Parallèlement, plusieurs ouvrages récents annoncent ou espèrent la fin de la mondialisation comme ceux de François Lenglet, Jacques Sapir et Arnaud Montebourg[1].
De son côté le journal Le Monde a cherché à y voir clair en publiant une riche enquête sur la mondialisation (6 articles) en juillet 2016. L’éditorial du même journal publié le 14 novembre 2016 préfère dénoncer le fantasme de la « démondialisation ». Quatre cycles de mondialisation selon Michel Foucher Quant à Michel Foucher il propose un découpage chronologique de la mondialisation en quatre cycles[4].