Le citoyen et la fabrique de l’espace public : zoom sur les initiatives citoyennes. Végétalisation des bordures de trottoir, installation de mobilier urbain, café temporaire, détournement des places de parking le temps d’une journée … les initiatives citoyennes fleurissent sur les espaces publics urbains, participent à leur conception et parfois à leur gestion.
Le Cerema s’intéresse à cette diversité d’initiatives, aux questions qu’elles posent et aux enjeux qu’elles représentent pour les collectivités. Les initiatives citoyennes et les espaces publics L’injonction politique de la participation citoyenne encourage les administrations à aller vers les citoyens afin qu’ils interviennent dans les processus d’aménagement et de réponse aux enjeux de la transition écologique. Pour nombre de collectivités, la participation des citoyens est considérée comme une manière de rendre plus efficace les aménagements des espaces publics et de favoriser leur durabilité grâce notamment à une meilleure appropriation. Les initiatives citoyennes dans l’espace public : de quoi parle-t-on? 2661 creation environnements sante qualite vie milieux municipaux. Cadre de vie et renouvellement urbain. Alimentation et territoires. Cartes intercommunales : le point dans les 10 départements ACAL - avril 2016.
Une étape importante vient d'être franchie dans la réforme territoriale : l'adoption par les Préfets de départements des schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI), après le vote des commissions départementales de coopération intercommunale (CDCI).
Sur la nouvelle région ACAL, 61 fusions sont prévues en janvier 2017 et le passage de 247 à 147 intercommunalités. Le détail par ancienne région et par département. En Lorraine : 30 fusions et passage de 111 à 67 intercommunalitésEn Champagne Ardenne : 19 fusions et passage de 77 à 42 intercommunalitésEn Alsace: 12 fusions et passage de 59 à 38 intercommunalités. SDCI des ARDENNES (08) : lien 2 fusions prévues soit le passage de 9 à 7 intercommunalités. SDCI de l'AUBE (10) : lien. Focus sur la carte intercommunale. Loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 Refonte de la "carte intercommunale", par département, avec mission pour le Préfet d'achever et de rationaliser les périmètres: intégration des communes isolées, dissolutions de syndicats, fusions de communautés d'ici 2014.
Un première vague de fusions a donc eu lieu en Lorraine en 2013 et 2014 portant le nombre d'EPCI de 145 à 112. Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République du 07 août 2015 Nouveau seuil démographique à 15 000 habitants pour les intercommunalités, avec quelques possibilités de dérogations. Citoyens & Territoires Grand Est. Au 1er juillet 2012, la région Lorraine compte 1 communauté urbaine (CUGN), 6 communautés d'agglomération (Metz-Métropole, Forbach-Porte de France, Sarreguemines Confluences, Val de Fensch, Portes de France-Thionville et Epinal-Golbey) et 138 communautés de communes.
Elles rassemblent 95,8 % des communes lorraines et 99,7% de la population. A noter : avec la réforme de la carte intercommunale en cours, les périmètres des intercommunalités sont amener à évoluer dans les prochaines mois. Retrouvez un dossier d'actu spécial réalisé par le CPL : cliquez ici L'intercommunalité en Lorraine Qu'est ce que l'intercommunalité ?
L'intercommunalité (ou coopération intercommunale) permet aux communes qui se regroupent au sein d'un établissement public, de gérer en commun des équipements ou des services publics et/ou d'élaborer des projets de développement économique, d'aménagement ou d'urbanisme à l'échelle d'un territoire plus vaste que celui de la commune. Linterco et loi NOTRe 7 08 2015.
Santé urbaine. [@] Santé & Territoires Aquitaine – Un site de l'Ireps Aquitaine. Réduction des inégalités sociales et territoriales de santé : place des Ateliers santé ville. Sur le terrain de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, les Ateliers santé ville (ASV) constituent un exemple unique et innovant dans le champ des politiques sanitaires.
Démarches et dispositifs impulsés au niveau national, les ASV sont développés au niveau communal ou intercommunal pour une approche territoriale des problématiques de santé jusqu’à l’échelle d’un quartier. Cadre structurant du volet santé de la politique de la ville, les ASV sont un des moyens pour soutenir, dans le cadre d’une coopération entre l’État et les collectivités territoriales, le développement de programmes de santé publique à l’échelon local. Ils s’appuient pour cela sur des dynamiques et des réseaux d’acteurs locaux. Le HCSP considère que le dispositif ASV participe d’une démarche d’ampleur nationale, soutenu par les politiques publiques qui l’inscrivent dans les évolutions réglementaires.