Lecture terrain & Géobiologie. Arts participatifs. Ecologie culturelle pour Le centre de l’Ecole Française d’Extrême-Orient à Kyôto. Formations. Théorie de l'attachement. Neuroscience & Éducation bienveillante. École à la maison. Ressources & associations pour l'éducation. École démocratique. Écoles indépendantes et alternatives. Conso durable et styles de vie engagés. Environnement, éthique, partage, services collaboratifs pour vivre mieux.
Remplacer des animaux en voie d’extinction par des robots. Est-il possible d’améliorer de façon significative les conditions de vie des animaux et des plantes au travers de la robotique ?
Alors que certaines espèces disparaissent, pouvons-nous les remplacer par des substituts technologiques ? Comment se préparer à une nouvelle vie sauvage évoluant en symbiose avec une forme de vie organique et technologique ? Autant de questions que se posent artistes, penseurs-euses, entreprises, scientifiques et designers travaillant ensemble autour du projet Robotica. Instigué par l’Institut néerlandais Transnatural, ce dernier a pour objectif d’évaluer la façon dont les organismes robotiques investiront demain la nature, qu’il s’agisse de redonner un semblant d’équilibre à la chaîne alimentaire ou même d’accumuler des données sur notre environnement pour mieux faire avancer la recherche ou optimiser nos interventions sur le terrain.
Nous sommes donc encore loin des abeilles robotiques tueuses imaginées par Black Mirror. Jean-Baptiste Malet : « L’histoire du concentré de tomates est un concentré de capitalisme. Après deux ans d’enquête sur la tomate d’industrie, vous révélez l’envers du décor, celui d’un empire connecté aux plus grandes multinationales de l’agroalimentaire.
Votre livre remonte la piste qui vous a conduit en Asie, en Europe, en Amérique, en Afrique. Pourquoi avoir choisi de raconter l’histoire de cette marchandise ? Jean-Baptiste Malet J’ai souhaité raconter le capitalisme à travers une boîte de concentré de tomates. Il y a à peu près un siècle, l’humanité consommait très peu de dérivés de la tomate, pourtant c’est aujourd’hui une marchandise universelle. Cette industrie est née en Italie, à la fin du XIXe siècle, mais son histoire épouse aussi celle de la Heinz Company, la première multinationale de l’histoire des États-Unis, qui a précédé Ford dans l’histoire de la production de masse, notamment par le recours au travail à la chaîne dès 1904.
Les conférences 20/40 : les perturbateurs endocriniens avec Patricia Riveccio. Danone : « la révolution de l'alimentation se fera avec les marques locales » - Emmanuel Faber. Inalve, la start-up qui veut nourrir le monde grâce aux micro-algues. C'est un défi ambitieux que relève "inalve", start-up niçoise fondée par Christophe Vasseur (à droite sur la photo) et Hubert Bonnefond.
A partir d'un procédé de production d'une farine de microalgues aux propriétés exceptionnelles qu'elle a développé au laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer, la start-up compte apporter une solution écologique au problème de l'alimentation animale. Et répondre ainsi aux besoins alimentaires croissants de la population mondiale. Travailler aujourd'hui à pouvoir répondre aux besoins alimentaires croissants de la population mondiale qui atteindra 9,8 milliards d’habitants en 2050 ?
Pour une entreprise, cela semble relever de l'utopie douce. C'est pourtant le défi qui a été relevé par une start-up niçoise, inalve, couronnée par un prix au Concours Mondial d'Innovation 2017. Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde ! Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde !
Le contenu de cet article pourrait radicalement changer le monde de différentes façons positives. Et comme Monsanto n’aimerait pas que cet article devienne viral, tout ce que nous pouvons vous demander est de partager l’information présentée pour qu’elle puisse atteindre autant de personnes que possible. En 2006, un brevet a été accordé à un homme nommé Paul Stamets. Bien que Paul soit le plus grand mycologue mondial, son brevet a reçu très peu d’attention et a été très peu exposé. Pourquoi donc ? Qu’est-ce que Paul a découvert ? Le mycologue a compris comment utiliser les créations de mère nature pour empêcher les insectes de détruire les cultures. Paul fait cela en prenant un champignon entomopathogène (champignon qui détruit les insectes) et le transforme pour qu’il ne produise pas de spores. Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde 6 moyens de changer le monde avec les champignons.
Demain, tous crétins ? - ARTE.