background preloader

Pseudosciences

Facebook Twitter

L’Association Française pour l’Information Scientifique se donne pour but de promouvoir la science contre ceux qui nient ses valeurs culturelles, la détournent vers des œuvres malfaisantes ou encore usent de son nom pour couvrir des entreprises charlatanesques.

La science ne peut résoudre à elle seule les problèmes qui se posent à l’humanité, mais on ne peut les résoudre sans faire appel à la méthode scientifique. Les citoyens doivent être informés des progrès scientifiques et techniques et des questions qu’ils soulèvent, dans une forme accessible à tous et en toute indépendance vis-à-vis des intérêts privés, quels qu’ils soient. Ils doivent être mis en garde contre les fausses sciences et ceux qui dans les médias leur prêtent la main par intérêt personnel ou mercantile. Voilà la mission à laquelle l’AFIS veut se consacrer.

Au travers de sa revue Science et pseudo-sciences elle veut donc :

- retenir dans l’actualité scientifique et technique, un certain nombre de faits pour en considérer d’abord la signification humaine,

- diffuser une information scientifique constituée de nouvelles d’actualité dans toutes les branches de la recherche, dans un langage accessible à tous,

- dénoncer sans réserve les marchands de fausses ou de pseudo-sciences (astrologie, soucoupes volantes, sectes, "paranormal", médecines fantaisistes) et les charlatans malfaisants pourvoyeurs de l’irrationnel,

- défendre l’esprit scientifique contre la menace d’un nouvel obscurantisme.

Elle se veut indépendante de tout groupe de pression et veut éviter toute concession au sensationnalisme, à la désinformation et à la complaisance pour l’irrationnel.

Domothérapie : la raison hantée, nouvelle pseudo-science, Sébastien Point. Dans ces colonnes, nous nous sommes, à de multiples reprises, inquiétés de la structuration toujours croissante des pseudo-sciences, via la caisse de résonance qu’Internet leur offre, mais également par la constitution progressive d’un corpus de fausses connaissances dans lequel chaque théorie pseudo-scientifique prend sa place et développe des liens avec les autres, dans un processus de justification circulaire qui donne une impression de probité.

Domothérapie : la raison hantée, nouvelle pseudo-science, Sébastien Point

La domothérapie est le prototype de ces nouvelles pseudo-sciences « intégrées ». Descente dans les limbes. Énergie noire… La domothérapie est une pseudo-science relativement récente dont l’objectif affiché est de « créer un meilleur climat énergétique au sein de notre foyer [et] de renforcer la qualité des relations au sein du couple ou de la famille » [1]. Magie blanche... Le mauvais esprit, Yoshitsuya Ichieisai (1822-1866) Et billets verts ! La géobiologie de l’habitat n’a en effet aucun des attributs d’une science [8, 9]. Références.

Hommage à James Randi (1928-2020) alias the Amazing Randi. James Randi, de son vrai nom Randall James Hamilton Zwinge, nous a quittés le 20 octobre dernier.

Hommage à James Randi (1928-2020) alias the Amazing Randi

James Randi était un prestidigitateur professionnel canado-américain internationalement connu sous son nom de scène « The Amazing Randi ». Il a consacré une grande partie de sa vie à enquêter sur les allégations paranormales et pseudo-scientifiques. Il rejetait le qualificatif de « démystificateur » car, disait-il, ce terme induit le fait d’avoir un préjugé sur le sujet : « Ce n’est ni neutre ni scientifique, et cela peut retourner les gens contre vous, alors je préfère me qualifier de sceptique ou d’enquêteur » [1].

Le paranormal à l’épreuve James Randi a parrainé le « One Million Dollar Paranormal Challenge », offrant une récompense d’un million de dollars à quiconque arriverait à prouver des pouvoirs surnaturels ou paranormaux en respectant un protocole de contrôle scientifique. Le projet Alpha La démystification des « pouvoirs » d’Uri Geller. L’électroculture : une pseudo-science à la masse. Avec le bricolage, le jardinage est l’un des passe-temps favoris des Français.

L’électroculture : une pseudo-science à la masse

Associé aux animaux de compagnie, il constitue, d’après l’Insee, le premier poste de dépense culturelle et de loisir [1]. Mais cet attrait pour la culture du potager n’est pas épargné par le développement concomitant de techniques « alternatives » nous promettant d’obtenir naturellement, par la simple entremise des rayons cosmiques et autres « courants telluriques », des récoltes à en faire faner l’ego de nos voisins. Regard sur une pseudo-science en herbe, l’électroculture. Iridologie : de la poudre aux yeux. L’iris, en botanique, est un genre de plante vivace à grandes fleurs qui embellit les jardins au sortir de l’hiver.

Iridologie : de la poudre aux yeux

Dans la mythologie grecque, c’est une messagère divine, qui glisse sur l’arc-en-ciel. Mais il s’agit aussi, en anatomie, de cette membrane colorée qui donne toute sa beauté à l’œil humain et dont l’observation attentive permettrait, selon un postulat de l’iridologie, de déceler toutes les faiblesses de l’organisme. Passage d’un mythe à… l’ophtalmoscope. Un instrument d’optique naturel… Chez l’être humain, l’iris est une membrane pigmentée située sur la face antérieure de l’œil, à environ 1,5 mm en arrière de la cornée et percée par la pupille.

Une couche de tissu conjonctif, qui se forme chez l’embryon, à huit semaines de grossesse ; une couche de cellules pigmentées, les mélanocytes, dont la densité définit la coloration de l’iris. L’iris est également constitué d’un muscle sphincter et d’un muscle dilatateur. …ardent miroir du corps. Pseudoscience. La pseudoscience[1] ou pseudo-science[2] (du grec ancien : ψευδἡς : « faux, trompeur[3], mensonge[4] » et du latin : scientia : « savoir ») est une discipline qui est présentée sous des apparences scientifiques ou « faussement attribué[e] à la science », mais qui n'en a pas la démarche, ni la reconnaissance.

Pseudoscience

Elle se situe en opposition à la science. Le terme de « pseudoscience » est souvent utilisé pour dénoncer la tromperie autour de certaines connaissances, c'est-à-dire ceux qui les présentent utilisent, sciemment ou non, des termes et des démarches qui semblent scientifiques ou logiques dans le but de s'attribuer le crédit que la science possède.

Ils utilisent parfois un langage et des axiomes scientifiques, mais ne respectent pas les critères de la méthode scientifique, tels les principes intangibles de réfutabilité, de non-contradiction et de reproductibilité. Un paradigme vertueux ? Les pseudosciences ont-elles gagné sur Internet ? Le dualisme esprit-matière derrière les pseudo-sciences. Par Thierry Ripoll - SPS n°321, juillet 2017 Notre société est obsédée par le bien-être.

Le dualisme esprit-matière derrière les pseudo-sciences

Il y a une quasi-exigence de bonheur, mais surtout de bonheur personnel, lequel dépend à la fois de notre santé physique et, surtout, de notre santé psychique. Il en résulte de nombreuses pratiques thérapeutiques douteuses, nimbées d’ésotérisme et de mystiques polymorphes, capables de séduire un nombre croissant de personnes. Parallèlement, dans une association parfois lâche, parfois étroite, de nombreux « organismes de recherche », de dérives sectaires, de mouvements ésotériques et d’instituts occultes prétendent jeter un regard nouveau, ouvert sur la réalité profonde de ce monde. Ces pseudo-recherches se parent toujours de prétentions scientifiques pour s’engager sur des voies mystiques et marchandes qui n’ont plus aucun rapport avec le contexte scientifique grossièrement invoqué et constituant un grotesque alibi.

OGM, pesticides, homéopathie : science ou idéologie. D’un point de vue scientifique, une évaluation se fait au cas par cas, qu’il s’agisse d’une plante génétiquement modifiée, d’un pesticide ou d’un médicament.

OGM, pesticides, homéopathie : science ou idéologie

Un OGM donné est conçu pour des bénéfices attendus dans des conditions bien spécifiées. Mais il pourra se révéler sans intérêt dans un contexte agricole ou climatique différent, voire préjudiciable à son environnement dans le cadre de mauvaises pratiques. Ceci n’est pas spécifique aux plantes génétiquement modifiées mais concerne toutes les semences. Affirmer « les OGM sont des poisons » n’a pas plus de sens que de prétendre qu’ils sont « sans problème ». La controverse quitte le terrain scientifique dès lors que le mode d’obtention de ces variétés fait l’objet de toute l’attention au détriment de leurs caractéristiques intrinsèques (voir notre dossier dans ce numéro). Il en est de même pour les pesticides.

Science et pseudo-sciences 2 Règlement d’exécution (UE) 2018/84 de la Commission du 19 janvier 2018. Géobiologie de l’habitat : un simulacre de science. Dans le numéro 313 de Science et pseudo-sciences, nous dénoncions les prétentions de la bio-électronique [1] qui, sous une scientificité apparente, répand sur la toile ses conceptions ésotériques et holistiques du monde.

Géobiologie de l’habitat : un simulacre de science

La géobiologie de l’habitat, une pseudo-science qui prétend étudier et comprendre l’influence qu’ont sur notre santé les ondes présentes sur nos lieux de vie, procède du même travestissement de la science, en ce sens qu’elle utilise son langage sans respecter ses principes. Pire, elle joue la confusion par son homonymie avec la géobiologie scientifique, une branche des sciences de la Terre qui n’a rien à voir.

L’énergiologie : une pseudo-science à dormir debout. Dans le numéro 318 de Science et pseudo-sciences1, nous mettions en garde contre la fausse intuition que l’énergie a une existence propre en dehors de la matière, en rappelant les mots du Pr Sadri Hassani selon qui vouloir « comprendre un phénomène physique par l’intermédiaire de notre intuition limitée, incomplète et souvent fausse » peut nous conduire au mysticisme.

L’énergiologie : une pseudo-science à dormir debout

L’énergiologie est un cas d’école dans lequel le concept d’énergie est ainsi dénaturé par la tentative d’en faire la pierre angulaire d’une approche thérapeutique spécieuse sans justification scientifique et sans lien avec la réalité du monde physique. Plongée dans un univers où l’énergie est imaginaire… Une vision profonde… « Vous avez fréquemment des migraines mais les examens médicaux n’ont rien révélé sur l’origine de votre mal ?

Vous continuez de souffrir de certaines maladies alors que vous avez essayé tous les traitements possibles ? Que nenni ! …que possèderaient tous les êtres délicats… La synergologie : Croire n'importe quoi. Avant d'enquêter sur la synergologie, je savais que ce business créé par Philippe Turchet existait.

La synergologie : Croire n'importe quoi

J'avais mes gros doutes sur la scientificité de l'affaire, mais ce n'est que quand j'ai constaté que plusieurs institutions faisaient appel à des synergologues à des fins de formation que j'ai décidé de plonger, journalistiquement... Au-delà de la synergologie elle-même - ce n'est pas la première pseudoscience qui sévit dans l'espace public -, la série posait la question de la crédulité des institutions, bien au-delà de celle des individus.

L'individu, il peut bien croire à ce qu'il veut. En un dieu tout-puissant, en un cristal qui éloigne le mauvais sort ou alors à la Lune en Sagittaire qui prédispose - surtout le jeudi soir - au succès dans le choix de la combinaison du Lotto 6/49... L'individu a le droit d'être crédule, ça n'implique qu'à peu près lui-même. Imposture. Scientisme. Pseudo médecines.

Pseudo thérapies

Paranormal. Science et religion. Naturalisme. Astrologie. Occultisme. Pseudoscience. Désinformation. Ignorance. Information scientifique. L'électrosensibilité. La science de l'homéopathie. Langage corporel. Critique de la PNL. Podcasts. PODCASTS & VIDÉO / - Méta de Choc. Science et pseudo-sciences signale des chaînes audio ou vidéo dont la production est orientée vers la science, l’esprit critique ou la rationalité. Le texte de présentation est celui du ou de la responsable de la chaîne. Et si on se demandait pourquoi on pense ce qu’on pense ? Attention au choc ! Quand on commence à s’intéresser à ce qui se passe dans notre tête, à la manière dont se forge notre jugement, quand on réalise notre vulnérabilité face à la manipulation et l’automanipulation, à quel point nos perceptions et nos intuitions nous trompent, on tombe des nues.

Mais se donner la peine d’observer de manière critique ses propres processus mentaux, c’est aussi faire un pas vers une possibilité de libre arbitre. Site Internet : metadechoc.fr Chaîne YouTube : youtube.com/MétadeChoc 1 Voir les articles publiés dans SPS n° 327 (janvier 2019).