» Jean Rostand
La zététique est présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ».
Y a le bon zététicien et y a le mauvais zététicien (TenL de Noël)
C'est quoi la zététique ? [Brut.]
La zététique ou l’art du doute. Ce texte est issu du dossier « La Zététique » publié dans Tangente n° 187, mars-avril 2019.
Avec les aimables autorisations de l’auteur et de l’éditeur. Depuis quelques années, la zététique a fait son entrée dans les cursus scientifiques de certaines universités. Contrairement à ce que l’on pense souvent, la démarche va bien au-delà de la simple étude des phénomènes paranormaux... « Zététique » vient du grec zêtêin, qui signifie « chercher ». Ce curieux vocable se trouve en fait dans tout bon dictionnaire français depuis de nombreuses années, voire depuis des siècles. Zététique. La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch, le terme d'art se comprenant au sens médiéval (ars) d’habileté, de métier ou de connaissance technique, en clair, de « savoir-faire » didactique qui, sans être une fin en soi, est un moyen pour la réflexion et l’enquête critiques[1],[2].
La zététique est présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges » ou comme « l'art de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance »[3]. La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Karl Popper. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Origine et usage du mot[modifier | modifier le code] La zététique recommande de penser avec ordre et méthode, en tenant à distance dogmes, préjugés et idées reçues. Introduction à la zététique [La Tronche en Biais] La zététique de nous appartient pas. La Méthode Hypercritique [La Tronche en Biais] La "vérité" scientifique [La Tronche en Biais]
Le Mec qui sait tout sur tout. La violence épistémique. Avoir raison ne donne pas tous les droits Les sceptiques qui abordent leurs contemporains dans l’espoir de les détromper de leurs croyances, de leurs convictions erronées, voire de leurs idéologies discutables sont bien intentionnés et voudraient que tout le monde pense un peu mieux.
Ce faisant nous oublions (oui, l’auteur se compte dans le lot des arpenteurs de terrain épistémiquement perturbé) parfois un peu vite que les autres aussi sont bien intentionnés, en tout cas en moyenne. Notre espèce ne compte qu’une minorité de psychopathes, d’enfoirés et de voleurs. La majorité d’entre nous sont bien plus honnêtes que ça. Il me semble utile de se donner les moyens de faire régulièrement l’exercice mental suivant : se mettre à la place de notre interlocuteur, s’imaginer comment nous encaisserions les propos d’un sceptique. L’argumentation est parfois… périlleuse. Les croyances ne sont pas là par hasard.
Violents malgré nous Le discours sceptique est irritant. Principe d’humanité Post-scriptum. La Vigilance Epistémique [La Tronche en Biais] Vous êtes sous influences [La Tronche en Biais] Le piège de l'histoire à succès. Doute. Autodéfense intellectuelle.
Influence sociale. Sophisme. Théorie du complot. Pseudosciences. Zetetique. Karl Popper. Essentialisme (cognitif) Henri Broch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri Broch (8 novembre 1950, Nice) est un biophysicien français. Il est professeur de biophysique théorique à l'Université de Nice Sophia-Antipolis[1] et directeur du Laboratoire de zététique[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Auteur de deux thèses (1974 et 1978) sous la direction de Dan Vasilescu[3],[4], il est l'auteur de plus de cent trente publications, de huit livres et a donné de nombreuses conférences. Il est un des plus importants critiques de la parapsychologie en France. Il est le créateur du défi zététique international, inspiré de tests similaires antérieurs, par exemple ceux de l'illusionniste James Randi, qui avait pour objectif de mettre en évidence l'existence ou non de phénomènes réputés paranormaux. Il dirige la collection zététique Une chandelle dans les ténèbres, aux éditions book-e-book, qui a publié une trentaine d'ouvrages depuis 2008. Publications[modifier | modifier le code] La Triade Zététique.
La Galaxie Sceptique Francophone. Le Blog de Zoélie.
[Figé,mais toujours d'actualité]Pour nous rappeller que les medecines dites "douces" peuvent aussi briser des patients et prendre des vies. Elle était atteinte d'un cancer. Et sur le chemin de sa maladie, des charlatans ont abusé de sa confiance. Lorsque le cancer est déclaré, chaque seconde compte et ils l’ont détournée dans un premier temps des traitements efficaces, réduisant presque à néant ses chances de guérison. Par la suite, de sa propre initiative, après des recherches personnelles sur la maladie et les traitements, elle a enfin été prise en charge par une équipe médicale extrêmement compétente et d’une grande humanité. Si ces charlatans, ces criminels, n'avaient pas croisé sa route, elle serait peut-être encore parmi nous aujourd’hui.
En effet, son souhait était que chaque lecteur de l’Institut Supérieur de Charlatologie ait une chance de repérer et éviter à temps les charlatans comme ceux qu’elle a rencontrés.
Podcasts. #Zététique, autodéfense intellectuelle, paranormal : Cours 1 Épisode 1 - Introduction. Esprit critique - La Menace Théoriste. Hygiène Mentale. Hacking social. Zététique & autodéfense intellectuelle. Zététique / Pensée Critique.