Les soins énergétiques — Script ! 1.4. Reiki, Tantra et emprise mentale. Pendant mon Méta Tour, au volant de mon palace roulant, je me suis rendue en Belgique pour recueillir le témoignage de Maud, une personne qui souhaite rester anonyme et dont l’analyse sur son propre parcours m’a frappée par sa clarté et sa profondeur.
Qu’on en ait conscience ou pas, la spiritualité contemporaine est désormais omniprésente dans nos vies. Qui n’a jamais entendu parler de pensée positive, des Illuminati qui contrôleraient le monde ou de ces stages de développement personnel et de coaching qui nous promettent d’atteindre la “meilleure version de nous-même“ ? Derrière un discours positif, souvent teinté d’Amour universel, de non-violence, d’estime de soi, de découverte de son potentiel le plus élevé, s’expriment en réalité une idéologie et ses dogmes. Quand on cherche un sens à sa vie, on peut facilement se laisser séduire par la pensée magique, par des pratiques qui semblent pleines d’authenticité.
Pour que Méta de Choc vive, faites un don sur Tipeee. Pratique énergétique. En dehors d'un effet placebo, en particulier dans la gestion de la douleur, les recherches scientifiques ne reconnaissent pas la validité de toutes ces pratiques[6],[7].
Les diverses « thérapies par le toucher » ont parfois été évoquées positivement dans le contexte des suites d'hospitalisation, en particulier cardiaques, tout en suggérant que le fait de prendre quelqu'un dans ses bras pouvait avoir un effet similaire[8]. On retrouve parfois l'expression dans les arts martiaux, l'acupuncture et certaines méthodes de massage, mais avec des interprétations très variables. Reiki[modifier | modifier le code] Le reiki est une méthode basée sur l'imposition des mains. La syllabe « rei » désigne l'esprit. La méthode de soin appelée reiki fut mise au point au Japon par Mikao Usui (1865-1926) entre 1918 et 1922. Lithothérapie[modifier | modifier le code] Magnified healing[modifier | modifier le code] Morphopsychologie : la science défigurée. SPS n°322, octobre / décembre 2017 La psychologie est une discipline scientifique qui, en un siècle, a évolué de l’introspection à l’approche cognitiviste en passant par le comportementalisme d’inspiration naturaliste.
Mais la psychologie est aujourd’hui parasitée par le développement de théories parapsychologiques de tous poils qui font la fortune des pseudo-thérapeutes et des gros titres des magazines dits « féminins », et se diffusent même dans les entreprises, par le biais du coaching. Parmi ces théories, la morphopsychologie prétend déterminer la personnalité d’un individu par la forme de son visage. Plongée dans un monde… flou, flou, flou… Des lois fantaisistes… La morphopsychologie (ou psychomorphologie) définie comme « l’étude des correspondances entre la psychologie et les prédominances morphologiques d’une personne » [1], aurait été fondée par le Dr Louis Corman, en 1937, alors médecin-chef du service de psychiatrie de l’enfant de l’Hôpital Saint-Louis de Nantes.
Mémoire cellulaire : demandez le programme ! Rubrique réalisée par Sébastien Point - SPS n°317, juillet 2016 Notre collaboratrice et psychosociologue Brigitte Axelrad ne cesse de nous alerter : « Il est [...] possible de modifier les souvenirs d’une personne par la manipulation mentale », et les faux souvenirs induits1 au cours de certaines psychothérapies ont déjà conduit à « des ravages chez les patients et ont démoli leur famille » [1].
Mais certains pseudo-thérapeutes innovants, plutôt que de s’attaquer de la sorte à la mémoire cérébrale de leurs patients en souffrance, préfèrent désormais modifier leur prétendue « mémoire cellulaire » pour les libérer d’eux-mêmes et de leurs défauts. Chamanisme, urinothérapie et rire : une interview du Dr. Christian Tal Schaller. Thérapie cranio-sacrée : un petit air de rien.
SPS n°323, janvier - mars 2018 Le système nerveux central est constitué de la moelle épinière, du tronc cérébral et du cerveau terminal.
Ce dernier renferme quatre cavités, les ventricules, qui produisent, à partir du plasma sanguin, le liquide cerébro-spinal (anciennement appelé liquide céphalo-rachidien) qui diffuse entre les méninges où il joue le rôle d’amortisseur. Diffusant également dans la moelle épinière via le canal épendymaire avant de rejoindre la circulation sanguine, il y draine les déchets produits par le cerveau. Voilà une définition sommaire qu’acceptera néanmoins le neuroscientifique. Mais pour les partisans des thérapies cranio-sacrées, ce liquide transparent serait bien plus que cela : il serait le chef d’orchestre de l’organisme. Un rythme dans la peau… … qui adoucit les maux…
Protéodie. Amaroli. Bactériothérapie. Jeûner. Psychonutrition. Critique de la PNL. La pensée positive. Energy Medicine. Dépendances sectaires. New Age. Charlatans. Faux souvenirs.