Entretien avec Élisabeth Feytit - Les dangers des croyances New Age. Science et pseudo-sciences : Qu’est-ce qui vous a décidée à vous engager dans un tel film ?
Protocole expérimental : test d'un magnétiseur - Observatoire zététique. Arnaque, emprise psy, domination sexuelle... La face cachée du bien-être. La scène tragi-comique se déroule dans un célèbre club de yoga parisien, situé en plein cœur du Marais. "L'univers met toujours les bonnes personnes sur votre route pour vous aider à accomplir vos buts", répète à trois reprises le professeur au sourire béat devant un parterre d'élèves acquises à sa cause. Mères de famille, femmes actives surchargées, elles sont venues s'offrir une parenthèse de "lâcher-prise", afin de "se recentrer sur elles-mêmes", comme elles disent en sirotant un jus vert dans les vestiaires. "Tout arrive toujours pour une raison", poursuit l'enseignant, sur fond de musique planante. Face à de tels lieux communs, on peine à réfréner un regard moqueur en direction des autres participantes, en vain.
Yeux fermés, les élèves récitent d'un air pénétré des mantras en sanskrit dont elles ne comprennent pas un traître mot. La Vérité sur les écoles Steiner-Waldorf. Méfiez-vous des traitements "alternatifs", "complémentaires", et "intégrés" Stephen Barrett, M.D.
Durant les années 1990, la médecine « alternative » est devenue l'expression politiquement correcte pour un groupe de pratiques douteuses anciennement considérées charlatanesques ou frauduleuses. Les appellations « médecine complémentaire », et « médecine intégrée », sont utilisées de la même façon. La plupart des reportages des médias sur ces sujets ne contiennent pas d'évaluation critique et consistent à présenter les opinions de leurs promoteurs et de leurs clients satisfaits.
Les définitions vagues prêtent à la confusion Pour éviter la confusion, les méthodes dites « alternatives » devraient être classées comme franches, expérimentales ou douteuses. Les méthodes franches sont des méthodes qui rencontrent les critères scientifiques pour la sécurité et l'efficacité.Les méthodes expérimentales ne sont pas prouvées mais auraient un mécanisme plausible et sont en investigation. Il n'y a pas de médecine alternative.
Les règles de la science La science versus le vitalisme. REPORTAGE AU SALON DES MÉDECINES DOUCES - PARIS. La Vraie vérité des Pyramidiots. La Révélation Des Pyramides - Debunk complet - Skeptikón. Zététique et journalisme - #2-09 - Brûlure et irrationalité. L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juillet 2018) Planté au sommet d’une colline, un monolithe domine la commune de Dornach (canton de Soleure, Suisse) : le Goetheanum.
Le bâtiment abrite le siège de la Société anthroposophique universelle, fondée en 1923 par l’occultiste Rudolf Steiner (1861-1925). Philosophe, théologien, poète, économiste, botaniste, diététicien, artiste, historien, dramaturge, Steiner ne dédaignait pas non plus l’architecture. Éléments de critique des pseudomédecines – Élixirs Floraux de Bach – Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences.
Ci-dessous est disponible un article élaboré pour le GEMPPI, Groupe d’études des Mouvements de Pensée en vue de la Prévention de l’Individu.
Lors du colloque « Sciences, pseudo-sciences et thérapeutiques déviantes » organisé le 21 octobre 2006 à l’Espace Ethique Méditerranéen (hôpital de La Timone, Marseille), le GEMPPI avait demandé à Richard Monvoisin, en tant que membre du Laboratoire Zététique et de l’Observatoire Zététique, de venir parler du problème posé par les thérapies alternatives disponibles en pharmacie, et en particulier les fameux élixirs floraux d’Edward Bach, ou fleurs de Bach.
Richard avait alors fait un résumé de son intervention. En espérant que cet article servira aux enseignants des services médicaux ou para-médicaux souhaitant aborder la question des médecines dites alternatives avec des étudiants ou du grand public. Éléments de critique des pseudomédecines – exemple des Élixirs Floraux de Bach Les termes Les médecines La prétention thérapeutique. Miviludes. Présentation Les promesses et recettes de guérison, de bien-être et de développement personnel sont au cœur des pratiques à risque de dérives sectaires, qu’elles émanent de groupes structurés à dimension transnationale ou de la multitude de mouvements isolés, constitués le plus souvent autour d’un gourou thérapeutique et d'une poignée d’adeptes.
Ce phénomène est préoccupant par son développement exponentiel au regard de l’augmentation du nombre de praticiens, de techniques non conventionnelles à visée thérapeutique et de formations débouchant sur des qualifications non validées et d’avenir incertain. L’offre psychothérapeutique est particulièrement concernée par ce constat. Zététique et journalisme - #2-20 - Pseudosciences et Avenir. Douleur : se tenir par la main synchronise les cerveaux.
Tenir la main d'une personne qu'on aime aurait un pouvoir insoupçonné.
Cela provoquerait la synchronisation des cerveaux et l'apaisement de la douleur si l'un des deux partenaires souffre. Telle est la conclusion d'une étude publiée dans les PNAS par Pavel Goldstein de l'Université de Colorado Boulder, Irit Weissman-Fogel et Simone Shamay-Tsoory de l'Université de Haïfa, Guillaume Dumas de l'institut Pasteur. Prendre la main d'un partenaire diminue anxiété et le stress Les auteurs expliquent en introduction que le toucher joue un rôle important dans la communication interpersonnelle, affectant notre bien-être.
Ainsi, il a été montré antérieurement que le toucher peut réduire le stress et la douleur chez l'humain. Les chercheurs ont donc équipé 22 couples de 23 à 32 ans d'un casque d'électroencéphalogramme (EEG) qui mesure l'activité électrique du cortex cérébral. Sylvothérapie : câliner un arbre peut être dangereux. Cet article d'Olivier Hertel a été initialement publié sur le site web de Sciences et Avenir le 6 juillet 2018.
PERILS. Difficile, ces derniers temps, d'échapper à la mode de la sylvothérapie ou bain de forêt. Cette pratique qui consiste essentiellement à faire des câlins aux arbres, promet toutes les vertus aux citadins désireux de “se reconnecter avec la nature.” Mais attention, embrasser un feuillu ou un conifère n'est pas sans danger ! L'étreinte, surtout si elle est pratiquée en short et manches courtes, risque de tourner court tant les troncs abritent de nombreux périls irritants, urticants... voire mortels. Vidéo – Nicolas Pinsault, tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles – Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. La conférence de notre Nicolas Pinsault à nous, « Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles », tirée de l’ouvrage éponyme, s’est déroulée à Versailles le 14 mars 2015, sur invitation des Amis du Monde Diplomatique.
Elle a été enregistrée par l’association Rosa Luxemburg. Très peu de gens connaissent la différence entre kinésithérapeute, ostéopathe, kinésiologue, chiropracteur et rebouteux. Et vous ? À qui allez-vous confier votre corps ? Les Fleurs de Bach, des elixirs «naturels» qui prétendent soigner par les émotions Ces élixirs floraux, supposés rétablir l’équilibre émotionnel, sont basés sur une théorie farfelue inventée par un homéopathe anglais et n’ont jamais fait la preuve d’une quelconque efficacité.
Les médecines non conventionnelles, vecteur de propagation des nouveaux groupes sectaires. La montée des fondamentalismes religieux issus des religions traditionnelles se traduit de plus en plus souvent par de la négligence en matière de traitement médical, bien que ce ne soit pas systématique dans les mouvements monothéistes.
Vendues comme anti-cancer, les amandes d'abricot peuvent vous intoxiquer au cyanure. L’énergiologie : une pseudo-science à dormir debout. Dans le numéro 318 de Science et pseudo-sciences1, nous mettions en garde contre la fausse intuition que l’énergie a une existence propre en dehors de la matière, en rappelant les mots du Pr Sadri Hassani selon qui vouloir « comprendre un phénomène physique par l’intermédiaire de notre intuition limitée, incomplète et souvent fausse » peut nous conduire au mysticisme.
L’énergiologie est un cas d’école dans lequel le concept d’énergie est ainsi dénaturé par la tentative d’en faire la pierre angulaire d’une approche thérapeutique spécieuse sans justification scientifique et sans lien avec la réalité du monde physique. Plongée dans un univers où l’énergie est imaginaire… Une vision profonde… « Vous avez fréquemment des migraines mais les examens médicaux n’ont rien révélé sur l’origine de votre mal ? Vous continuez de souffrir de certaines maladies alors que vous avez essayé tous les traitements possibles ?