Pourquoi l'ère des pandémies ne fait-elle que commencer ? L'actuelle pandémie est la sixième qui frappe l'humanité depuis la grippe espagnole de 1918.
Mais la fréquence et la gravité de ces épidémies mondiales pourraient bien s'accélérer dans les années à venir, en raison de notre mode de vie et des incroyables capacités adaptatives des virus. La vaccination contre les papillomavirus réduit le risque de cancer du col utérin. La vaccination contre les papillomavirus (HPV) permet de prévenir une part importante des contaminations.
Elle est efficace et sûre [1], mais son impact réel sur le risque de cancer du col de l’utérus – dont les HPV sont la cause principale – reste mal connu. Une étude réalisée à partir de plusieurs registres nationaux suédois a permis d’estimer le risque de cancer du col en fonction du statut vaccinal HPV dans une cohorte d’environ 1 700 000 participantes, âgées de 10 à 30 ans, entre 2006 et 2017. Les résultats sont publiés dans le New England Journal of Medicine [2]. Chez les femmes non vaccinées, l’incidence des cancers du col augmente fortement à partir de 23 ans pour atteindre 94 cas/100 000/an à 30 ans (voir figure). La transplantation fécale efficace contre une bactérie intestinale résistante aux antibiotiques. Les infections à Clostridium difficile répondent mal à l'antibiothérapie.
La transplantation fécale semble être une alternative thérapeutique efficace qui réduit significativement les cas de récidives, selon une étude récente réalisée aux États-Unis. Microbiote et maladie : l'épineuse question de la causalité. Le microbiote intestinal est un sujet d'étude en pleine expansion.
Néanmoins, il faut faire preuve de prudence lorsqu'on pense déceler des liens de causalité entre sa composition et les maladies, étant donné l'omniprésence des facteurs de confusion au sein des études réalisées. Prévention des maladies dues aux papillomavirus humains par la vaccination. 1.
Introduction : cancers et maladies infectieuses Plus d’un cancer sur six dans le monde est d’origine infectieuse et au total, chaque année, 2,2 millions de nouveaux cas de cancers découleraient d’une infection. On estime qu’environ 30 % des cancers sont d’origine infectieuse dans les pays en développement contre moins de 10 % dans les pays occidentaux (1). Parmi les agents cancérigènes classés comme certains par le Centre international de recherche sur le cancer, deux types d’infections sexuellement transmissibles, celle par le virus de l’hépatite B et celles par les papillomavirus humains (PVH) sont évitables par la vaccination.
Nejm. Le microbiote : promoteur de la différenciation des lymphocytes T CD8 mémoires. Med Sci (Paris) 2020 ; 36 : 659–661 Le microbiote : promoteur de la différenciation des lymphocytes T CD8 mémoires Microbiota: inducer of memory CD8+ T lymphocyte differentiation?
Anthony Mainguy1a, Clara-Eva Paquereau2b, Paul Stys1c et Signe Hässler3d 1 Master 2 Immunologie Systémique et Intégrative (i2s), Mention BMC, Sorbonne Université, Paris, France. 2 Master 2 Immunologie Translationnelle et Biothérapie (ITB), Mention BMC, Sorbonne Université, Paris, France. 3 Sorbonne Université, UFR927 et Sorbonne Université, Inserm UMR 959, Immunologie-Immunopathologie-Immunotherapie (i3), Paris, France. a anthony-mainguy@hotmail.frb claraeva.paquereau@gmail.comc paul.stys@wanadoo.frd signe.hassler@sorbonne-universite.fr. Microbiote : quels sont les liens existant avec des maladies ?
Le microbiote est le siège d'une complexité féroce.
Plusieurs espèces cohabitent et produisent un ensemble de métabolites pour notre organisme. La recherche avance à grands pas dans ce domaine mais les pistes thérapeutiques sont, pour l'instant, inexistantes. Que sait-on vraiment à l'heure actuelle des liens entre microbiote et maladies ? Sciencetips - 'Bzzz Bzzz' Sciencetips - 'Bzzz Bzzz' Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre. Microbiote intestinal (flore intestinale) Les maladies intestinales chroniques inflammatoires (MICI), comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, sont liées à une activation inappropriée du système immunitaire dans l’intestin. Géodes - Santé publique France. L'intestin au secours de votre cerveau. Microbiote et dépression : maux de ventre et vague à l’âme.
Selon une récente étude épidémiologique conduite en France, la dépression est une maladie qui gagne du terrain, elle toucherait jusqu’à une personne sur 10 au cours de sa vie, et est de plus en plus liée à des facteurs environnementaux, et notamment la détérioration de la qualité nutritionnelle, ou des facteurs d’inflammation à bas bruit.
Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre. Tapis au creux de nos entrailles, 100 000 milliards de micro-organismes ont signé un pacte avec nous : "le gîte et le couvert" en échange de la santé.
Ces bactéries, phages et champignons essentiels à notre équilibre nous sont transmis à la naissance et constituent notre microbiote, ou flore intestinale. Longtemps méconnu, ce microbiote dévoile peu à peu ses secrets et mobilise des milliers de chercheurs dans le monde. Il laisse espérer une révolution scientifique. Microbiote instestinal : les bienfaits de la diversité. L'homme est une symbiose intime qui associe quelque 50 000 milliards de cellules et au moins autant de bactéries.
Ces microorganismes constituent une partie du microbiote (qui contient aussi des champignons, des virus, etc.), dont la plus grande communauté est hébergée dans l'intestin. Ils ont un rôle essentiel pour le maintien de la santé et du bien-être de l'hôte. En effet, le microbiote intestinal contribue, par exemple, à la fermentation des substrats disponibles dans le côlon, à la protection de l'organisme contre des microorganismes pathogènes, ou à la synthèse de vitamines. L’homme augmenté… grâce aux microbiotes. Le cancer du col de l’utérus a causé plus de 1 000 décès en France en 2018. Le cancer du col de l’utérus a causé 1 117 décès en France en 2018, quand 2 920 nouveaux cas ont été diagnostiqués, selon les derniers chiffres officiels publiés mardi 17 septembre par les autorités sanitaires.
La mortalité et le nombre de nouveaux cas « n’ont cessé de diminuer depuis 1990 », selon les résultats parus dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’agence sanitaire Santé publique France. Le microbiote intestinal, un modulateur clé de la physiologie immunitaire. Med Sci (Paris) 2019 ; 35 : 571–574 Le microbiote intestinal, un modulateur clé de la physiologie immunitaire The intestinal microbiota, a key modulator of immune physiology Valentine Boutherin, Florence Piastra-Facon et Emma Risson École normale supérieure de Lyon, département de biologie, Master biologie, Lyon, France Résumé Microbiote et immunité : nouveaux mécanismes, nouveaux acteurs Microbiota and immunity: new mechanisms, new actors Le dossier thématique qui suit a été rédigé par les étudiants de Master 1 de Biologie de l’École normale supérieure (ENS) de Lyon à l’issue de l’UE Microbiologie Moléculaire et Structurale (2018- 19). Microbiote intestinal (flore intestinale)
- Vaccinations voyages - Paludisme, Zika... Microbiote intestinal (flore intestinale) Sciencetips - 'Zou bisou bisou' Les microbes sont nos alliés. Comment les animaux (et l’homme) mais aussi les plantes sont intimement construits par les microbes qui les habitent et les aident à accomplir des fonctions variées et vitales. Les microbes jouent un rôle en tous points essentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur intimité ou même leur comportement. Toujours pris dans un réseau d'interactions microbiennes, ces organismes ne sont jamais seuls. Modélisation du microbiote - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Toutes vos questions sur le microbiote.