Charte des journalistes - Munich. La Charte de déontologie de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes), signée le 24 novembre 1971 à Munich et adoptée par la Fédération européenne des journalistes, est une référence européenne concernant la déontologie du journalisme, en distinguant dix devoirs et cinq droits.
Le texte reprend les principes de la Charte des devoirs professionnels des journalistes français écrite en 1918 et remaniée en 1938, pour y préciser les droits permettant de les respecter. Il reprend le principe du secret professionnel (article 7, repris ci-dessous), en y ajoutant un devoir jugé essentiel, celui de la protection des sources d'information des journalistes.
Histoire[modifier | modifier le code] Dix devoirs et cinq droits[modifier | modifier le code] Rédigés dans un style direct et concis, pour être accessibles à tous, les 15 articles de la charte tiennent sur une page. Les articles 4, 5 et 6 protègent les personnes citées ou photographiées. Chartes des journalistes à l'Étranger. Déontologie du journalisme. Jacques Rosselin: Distribuons l'aide à la presse directement aux journalistes! Billet également publié sur GuyBirenbaum.com Et si les milliards d'aide à la presse française étaient directement distribués aux journalistes ?
L'idée peut sembler incongrue et pourtant, elle s'impose presque naturellement si l'on réfléchit à l'avenir de l'information dans une démocratie. Premier constat, l'information écrite de qualité, qu'elle soit politique, économique ou "générale" comme on dit, n'a plus de modèle économique dans ce qu'on appelle la sphère marchande. La production d'une information de qualité coûte cher et, depuis l'invention de la publicité dans les journaux, ses consommateurs ne l'ont jamais payée à son prix et ne sont donc pas prêts de le faire. Les revenus liés à la diffusion de ces informations vont certes augmenter avec le nombre croissant de lecteurs qui utilisent les supports numériques, mais ils ne compensent pas l'effondrement des revenus publicitaires.
Troisième évolution, le Net a fortement modifié leurs méthodes de travail. Utopique ? Rosselin sur le HuffPost. Indépendance des rédactions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L' indépendance des rédactions est une liberté collective assurée aux éditeurs d'un média, leur garantissent le droit d'enquêter et diffuser des reportages, sans interférence excessive de leurs propriétaires, au nom du principe de liberté de la presse, de la vérification par les faits et de la protection des sources d'information des journalistes.
L'indépendance des rédactions s'observe lorsqu'un journal, une radio ou une télévision ne cèdent pas à la censure des amis ou des autres sociétés du propriétaire, ni à celle des ministères ou des entreprises. Principes[modifier | modifier le code] Luc Hermann : « Les “spin doctors” sont un danger pour la démocratie » JEU D'INFLUENCES. Ils sont appelés en urgence par de grands patrons pris dans la tourmente médiatique ou sont engagés pour façonner l'image de responsables politiques...
Les « spin doctors », avec d'ingénieuses stratégies, arrivent à faire passer leurs messages. Langage et stratégie de l'intellect. Les ménages des stars de la télé. Les ménages des stars de la télé Par Matthieu Delormeau (Europe 1) C'est un dossier explosif que nous avons ouvert ce matin sur Europe 1.
Voici la transcription de mon dialogue avec Matthieu Delormeau. JMM : C'est un sujet archi tabou dont on vous parle ce matin puisqu'on va vous révéler comment les animateurs de télévision arrondissent leurs fins de mois en présentant des séminaires privés pour des grandesentreprises ou encore, en animant des hypermarchés ou des grands magasins. On appelle ça « faire des ménages » et ils n'en sont pas toujours très fiers ! M D : Et bien je me suis d'abord fait passé auprès de différentes « agences d'évènementielles » pour le directeur commercial d'un grand groupe automobile qui souhaitait un animateur de télévision pour présenter une convention afin de parler des récents chiffres de vente du groupe.
JMM : Alors, qui vous a-t-on proposé et à quels prix ? Les " ménages " des "stars" du journalisme (selon Capital d'octobre 2001) Les prestations (rémunérées) de journalistes qui mettent leur notoriété au service de l’animation de débats en tous genres.
Dans le jargon de la profession, les "ménages" désignent notamment les prestations des journalistes qui mettent leur notoriété au service de l’animation de débats en tous genres. En 1996, Laurence Piquet, l’ex-présentatrice du " 19/20 " de F3, avait réalisé un faux journal télévisé avec décor (loué par la chaîne) pour le compte d’un laboratoire pharmaceutique. Depuis cet incident, les journalistes du secteur public ont un peu levé le pied. Mais cette activité fort lucrative est loin d’avoir disparu. Au contraire. Le principe de Peter - incompétence au travail.