Chez la plupart de ceux qui, dans le secteur public ou privé, emploient ce mot, il désigne avant tout un mouvement de « décentrement » de la réflexion, de la prise de décision et de l'évaluation, avec une multiplication des lieux et acteurs impliqués dans la décision ou la construction d'un projet.
Il renvoie à la mise en place de nouveaux modes de pilotage ou de régulation plus souples et éthiques, fondés sur un partenariat ouvert et éclairé entre différents acteurs et parties prenantes, tant aux échelles locales que globales.
Gouvernance. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre ?
Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La gouvernance est une notion parfois controversée, car définie et entendue de manière diverse et parfois contradictoire. Cependant, malgré la multiplicité des usages du mot, il semble recouvrir des thèmes proches du « bien gouverner ». Chez la plupart de ceux qui, dans le secteur public ou privé, emploient ce mot, il désigne avant tout un mouvement de « décentrement » de la réflexion, de la prise de décision et de l'évaluation, avec une multiplication des lieux et acteurs impliqués dans la décision ou la construction d'un projet.
Il peut renvoyer à la mise en place de nouveaux modes de pilotage ou de régulation, fondés sur un partenariat entre différents acteurs à différentes échelles[1],[2]. Le courage: premier outil de gouvernance? « Le courage n’est pas qu’un outil de leadership.
C’est aussi le premier outil de gouvernance et de régulation » a précisé d’emblée la philosophe Cynthia Fleury lors du séminaire du 25/02/13 de Philo & Management, portant sur les liens entre le courage et le leadership. Que le respect formel des règles d’un code de gouvernance n’empêche en rien les pires dérives si le courage vient à manquer de façon répétée chez ses dirigeants, nous le savons : la débâcle de Fortis en Belgique en est un exemple d’autant plus parfait que l’un de ses dirigeants était aussi le père spirituel d’un code bien connu. Ce n’est pourtant qu’un exemple parmi d’autres. Analysons d’un peu plus près ceux-ci et leurs liens, avant de voir comment y remédier. D’où vient tout d’abord cette érosion du courage au niveau individuel ?
« Il n’existe qu’une seule manière de se protéger : assumer ce en quoi l’on croit et ne pas renier ses valeurs morales » Fleury pointe à cet égard au moins deux raisons : Principe de Peter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le principe de Peter, également appelé « syndrome de la promotion Focus », est une loi empirique relative aux organisations hiérarchiques proposée par Laurence J. Peter et Raymond Hull dans l'ouvrage Le Principe de Peter (1970)[1]. Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence » avec le corollaire qu'« Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité. » L'ouvrage de Peter et Hull est rédigé sur un ton satirique mais le principe qu'il expose a fait l'objet d'études universitaires étudiant sa validité par la modélisation ou par la confrontation à des cas réels, certaines concluant à sa validité complète ou partielle.
Présentation de la thèse[modifier | modifier le code] Sortir d’une conception du peuple comme masse homogène. Sociétépeuple, Nationalisme, démocratieActualité Chacun a sa notion du peuple, du politique à l’enfant de 10 ans.
Certains s’en saisissent pour mieux l’asservir, d’autres l’exaltent. Et si la force du peuple était, justement, cette multiplicité, cette variété, cet élan qui lui est propre ? L'imposture est à la mesure de l’écho d’un discours qui a réussi à séduire près d’un tiers des votants aux récentes élections régionales. Le peuple français serait trompé par une « classe politique » avide de pouvoir, unie, de gauche à droite, par un dessein mondialiste qui bafoue ses intérêts. On peut balayer d’un revers de main cette propagande mais les cris effarouchés ne suffiront pas à la faire refluer. On peut également contester l’existence d’un quelconque trait d’union entre des événements si dissemblables par ses acteurs et ses circonstances ou encore estimer que la violence de ses épisodes les déconsidère.
Réseaux humains. Gouvernement. Gouvernance monétaire. Gouvernance par le nombre. Démocratie. Méritocratie. Sociocratie. Gouvernance de pair à pair. Governance. Systémique. Communautés. Gouvernance émotionnelle. Performance collective. Les licences libres – MOOC sur la gouvernance partagée. J’ai eu le plaisir au courant du mois de juillet de travailler avec Thomas Wolff des Vigies (les vigies.fr) sur la vidéo traitant du thème des licences libres.
Cette vidéo est l’une des étapes du parcours du MOOC : « Gouvernance Partagée – Posture, Outils et Pratiques pour réinventer notre faire ensemble », proposé par l’Université du Nous. Retrouvez le lien vers la vidéo sur Viméo : en cliquant ici! Vous pouvez retrouver le lien vers le script du texte proposé par Thomas : en cliquant ici! WordPress: J'aime chargement…