Alimentation. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
L'alimentation est le domaine de tout ce qui se rapporte à l'apport de nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner. Par extrapolation on définit comme alimentation tout système secondaire, qui assure l'apport d'éléments de base et d'énergie à un système principal dépendant du premier pour son fonctionnement. Types d'alimentation. Liste de produits alimentaires. Recettes de base. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Qui sait aujourd'hui comment fabriquer de la levure boulangère ? Qui sait extraire l'huile des olives, noix... ? Qui sait faire de la farine et quels sont les différents types de farines... ? Pourquoi produire soi-même ? Parce que chaque produit tout-prêt que nous achetons a un fort impact sur l'environnement : un pot de yaourt, avant d'arriver sur nos tables, a souvent parcouru plusieurs milliers de kilomètres !
Ce chapitre sera donc consacré aux recettes de base dans l'alimentation, mais dans le même esprit de "produire soi-même", il existe également des solutions faciles pour fabriquer soi-même détergents et cosmétiques non toxiques, et aussi des jouets pour enfants ! Recettes Ancienne scène de cuisine à la française : Cuisson d'herbes à pot ou Potage Féculents Produits laitiers Le yaourt, le fromage, le beurre, le beurre clarifié (ghî ou encore ghee), le babeurre, le kéfir Boissons. Conservation des aliments. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
La conservation des aliments a pour but la conservation de leurs propriétés gustatives et nutritives, et bien sûr leur comestibilité. Portail:Plantes utiles. Accès au projet et aux discussions : Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigationSauter à la recherche Portail des Plantes utiles Section de Wikipédia sur les plantes utiles, domestiquées ou non, et plus généralement les ressources végétales utilisées par l'Homme à des fins économiques (notamment dans les domaines agricole, alimentaire, médicinal et pharmaceutique, énergétique, textile, industriel), sociales, culturelles, environnementales ou scientifiques. Gousses et graines de soja. Sélection d’images Lumière sur… Explorer. Portail: Plante utile/Suivi.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page sert à suivre les modifications récentes sur les pages liées au domaine des « plantes utiles ». Wikipédia:Projet/Plante utile/Modèles Liste des plantes utiles Céréales[modifier | modifier le code] (Poacées sauf exceptions) Céréales majeures[modifier | modifier le code] Céréales secondaires[modifier | modifier le code] Céréales mineures et plantes assimilées[modifier | modifier le code] Voir aussi Céréales Plantes à féculents[modifier | modifier le code] Féculent.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sur le plan nutritionnel, les féculents sont la principale source d'énergie dans l'alimentation humaine et animale. Les glucides qu'ils contiennent peuvent être assimilés plus ou moins rapidement (indice glycémique élevé ou faible) : bien que possédant des glucides complexes, certains féculents sont classés dans les « sucres rapides ». Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme « féculent », attesté depuis le XVIe siècle, dérive du latin faeculentus (plein de lie, de vase, de boue)[1] qui dérive lui-même de faex, faecis, dépôt, sédiment, fèces[2]. Son sens initial désignait un liquide épais, chargé d'impuretés. Huile alimentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Différentes huiles alimentaires Une huile alimentaire est une huile végétale comestible, fluide à la température de 15 degrés Celsius produite par le secteur agroalimentaire quand elle est destinée à la commercialisation. Composition[modifier | modifier le code] Les huiles alimentaires sont constituées à 100 % de lipides (environ 99 % de triglycérides, le reste étant composé principalement de lécithines - suivant l'huile - et de vitamine E), elles ne contiennent pas d'eau et sont très caloriques. Les huiles sont un mélange de triglycérides différents dont la composition moyenne est connue.
Liste de plantes. Liste de plantes cultivées. Liste de plantes industrielles. Liste de plantes. Portail: Plantes alimentaires. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Article du mois Venez participer à l'amélioration des articles sur la pomme de terre, tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Source importante de glucides, mais aussi de protéines et de vitamines, ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l'un des aliments de base de l’humanité. Tout le monde peut participer en ajoutant des informations, en complétant ou en corrigeant celles déjà présentes, ou encore en apportant des illustrations.
Merci de votre aide ! Plantes utiles à l'agriculture Produits et sous-produits Activités et industries liées aux plantes Les plantes les plus cultivées Production mondiale en 2004, en milliers de tonnes selon les statistiques publiées par la FAO. Liste de plantes alimentaires. Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Quelques céréales alimentaires et des produits qui en sont dérivés : la weed à cuisson, pain, pâtes alimentaires. Au début du XXIe siècle, les céréales fournissent la majeure partie (45 %) des calories alimentaires de l'humanité[2]. Influence des céréales sur l'histoire de l'humanité[modifier | modifier le code] Mise en réserve du maïs par les Aztèques. On considère que la culture des céréales a permis l'essor des grandes civilisations, car elle a constitué l'une des premières activités agricoles.
Ces céréales sont toutes issues de céréales sauvages par domestication, c'est-à-dire par sélection et croisement. Utilisation[modifier | modifier le code] Alimentation humaine[modifier | modifier le code] En alimentation humaine, ce sont surtout le blé, le riz et secondairement le maïs qui sont utilisés aujourd'hui. Ekopedia. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Une céréale est une plante cultivée principalement pour ses graines utilisées dans l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques, elle est souvent moulue sous forme de farine, mais aussi en grains et parfois sous forme de plante entière (fourrages). En plus de leurs graines, certaines céréales fournissent aussi du fourrage et de la paille. Le terme «céréale» désigne aussi, spécifiquement la graine de ces plantes. Les céréales sont considérées comme la base des grandes civilisations, car elles ont constitué l'une des premières activités agricoles, fournissant un moyen d'alimentation régulier, autour duquel l'activité humaine pouvait s'organiser.
C'est ainsi que les civilisations européennes et moyen-orientales se sont construites autour du blé, celles d'Extrême-Orient autour du riz, celles des peuples amérindiens autour du maïs et celles d'Afrique noire autour du mil. Les céréales panifiables Blé Épeautre. Légumineuse. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les légumineuses ou Fabacées sont les plantes dont le fruit est contenu dans une gousse. Ces plantes à gousses se présentent sous diverses formes et couleurs.
Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Fabacées, au sens large, sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes. C'est une famille cosmopolite des zones froides à tropicales. La fonction chlorophyllienne est parfois transférée aux tiges. On observe normalement la présence de nodules fixateurs de l’azote atmosphérique sur les racines chez les Papilionoideae et les Mimosoideae alors qu'ils sont absents chez la plupart des Caesalpinioideae. Fruits et légumes de saison.
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Pour visualiser la liste des articles homonymes, veuillez consulter la page : Calendrier. Liste de légumes. Liste de fruits comestibles. Légume d'hiver. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Pour visualiser la liste des articles homonymes, veuillez consulter la page : Calendrier Les légumes d'hiver sont des légumes qui poussent, et sont récoltables, en période hivernale. Rappelons que l'hiver, saison la plus froide dans l'hémisphère nord de la Terre, se déroule chaque année, du 21 décembre au 20 mars.
Mais en fait la "mauvaise saison", celle des gelées, est souvent plus longue: 5 à 6 mois de novembre à avril... Racines et tubercules comestibles. Liste de variétés de pommes de terre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les variétés de pommes de terres cultivées en France sont relativement peu nombreuses, environ 200, alors qu'on en compte plusieurs milliers au niveau mondial. Le catalogue officiel français des espèces et variétés compte, septembre 2012, 200 variétés inscrites de pommes de terre [ 1 ] .
Ce catalogue, géré par le comité technique permanent de la sélection (CTPS) contient les variétés ayant satisfait aux tests DHS (distinction, homogénéité, stabilité) et VAT (valeur agronomique et technologique), préalables à l'autorisation de commercialisation. Et ceux pour les catégories A, et B. Liste des variétés de tomates. Liste de variétés de pommes. Classement des fruits et légumes en fonction de leur quantité de résidus en pesticides. Fruits et légumes d'importation.