background preloader

Les métiers

Facebook Twitter

Fiches métiers de lhotellerie-restauration.fr. Fiches des métiers sur le CNRHR. 29 avril 2014 Mise à jour 2018 Une mise à jour importante réalisée en mai 2011 permettait d’intégrer : le Brevet de technicien supérieur responsable de l’hébergement à référentiel commun européen, le Baccalauréat professionnel cuisine, le Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration, la Formation Professionnelle d’Établissement Concierge d’hôtel Clefs d’Or de Toulouse.

Fiches des métiers sur le CNRHR

En octobre 2018, une nouvelle mise à jour présente les nouveaux diplômes de la filière et la poursuite d’études post-BTS. Introduction Ces fiches réalisées à l’initiative des académies de Versailles, Créteil et Paris doivent permettre de mieux connaître le spectre des métiers de la filière et aider les jeunes à affiner leur orientation et leur parcours de formation. Fiches Métiers de L'Observatoire des métiers de l'hôtellerie de de la restauration. Fiches métiers CUISINEChef cuisinierChef gérantCommis de cuisineCrêpierCuisinierExploitant en restaurationPâtissier de restaurantPizzaïoloPlongeurTraiteur organisateur de réceptions Agent de restaurationChef de production en restauration collectiveChef pâtissier en restauration collectiveChef de secteur/Responsable régionalDiététicien(ne) d’exploitationEmployé qualifié de restaurationEmployé technique de restaurationEmployé technique de service logistiqueResponsable de point de restaurationAssistant à la direction d’un restaurantEmployé polycompétent de restauration SERVICEBarmanEcaillerEmployé de café/LimonadierMaître d’hôtelServeur de restaurantSommelier Etudes métiers.

Fiches Métiers de L'Observatoire des métiers de l'hôtellerie de de la restauration

Les métiers Accor (vidéos multilingues) - webtv du CNRHR. Hôtellerie, restauration : des métiers pour tous les goûts sur l'ONISEP. L'hôtellerie-restauration cherche à attirer de nouvelles compétences en cuisine, en service et en hébergement.

Hôtellerie, restauration : des métiers pour tous les goûts sur l'ONISEP

Malgré une image parfois peu valorisée, de nombreux métiers offrent de belles perspectives de carrière. ©Phovoir - L'hôtellerie s'ouvre de plus en plus à la clientèle d'affaires et aux touristes étrangers. Clientèle d'affaires, touristes étrangers, une aubaine... Avec plus de 905 000 emplois (dont 78 % de salariés permanents), l'hôtellerie-restauration ne semble guère affectée par la crise puisqu'elle devrait créer 56 000 emplois en 2016. C'est la restauration qui constitue la part la plus importante du secteur, depuis les établissements gastronomiques jusqu'aux cafétérias. Très diversifiée elle aussi, l'hôtellerie se concentre plus particulièrement dans les zones les plus touristiques comme l'Ile-de-France et le Sud. Quant aux cafés et aux bars (de la branche d'activité "débit de boissons"), ils ne représentent que 15 % des entreprises.

Responsable du développement durable : un métier qui a du mal à s'imposer. "En cinq ans, je n'ai été confrontée qu'une seule fois à un hôtelier qui cherchait à recruter une personne sensible au développement durable.

Responsable du développement durable : un métier qui a du mal à s'imposer

" C'est le bilan que dresse Valérie Bisch, fondatrice du cabinet de recrutement Tovalea. Pour cette ancienne directrice commerciale et marketing du Crillon, à Paris (VIIIe), une stratégie se met en place pour protéger l'environnement que "si le propriétaire ou le directeur de l'établissement est lui-même sensibilisé à la problématique".

Valérie Bisch reconnaît toutefois que des mesures sont souvent prises, dans les petites structures indépendantes et autres PME, dès que l'on démontre que le développement durable peut être une source d'économies en énergie et consommation d'eau. Autrement dit : "S'il y a un intérêt financier. " Les métiers du webmarketing. Lucie Renier, presponsable marketing digital. Vidéo : Plus de 4 milliards d'internautes et de mobinautes dans le monde, 3,5 milliards d'utilisateurs inscrits sur les réseaux sociaux, 473 000 tweets à la minute, 70 millions de posts Instagram en 24 heures… Les chiffres du monde numérique donnent le tournis.

Lucie Renier, presponsable marketing digital

Face à de telles audiences, les métiers du webmarketing revêtent aujourd’hui une importance stratégique. Evok Hôtels collection, comme la plupart des grands groupes hôteliers, l’a bien compris. Fiche métier : Responsable web-marketing. 75 - Paris Ses responsabilités Son rôle est de valoriser et de véhiculer l'image de l'entreprise sur internet, auprès du grand public comme de sa clientèle.

Fiche métier : Responsable web-marketing

Pour cela, il doit définir une politique marketing adaptée, puis la mettre en place via les nouvelles technologies de communication. Son métier. Célia Dalmasso, responsable e-commerce. Responsable e-commerce du Royal Riviera, un hôtel 5 étoiles à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Célia Dalmasso a débuté par un stage au service réservations.

Célia Dalmasso, responsable e-commerce

Elle bénéficie d'une double compétence qui facilite son métier. "Lors de mon stage aux réservations, j'ai travaillé sur la distribution de l'hôtel auprès des OTA et j'ai observé que la production de contenu était inadaptée. J'ai donc orienté mes études vers le e-tourisme pour réaliser un stage de six mois en webmarketing au Royal Riviera", explique-t-elle. "Pricing, e-distribution et e-réputation sont l'hôtellerie de demain, gage Bruno Mercadal, directeur général de l'hôtel. Se centrer sur ces questions est essentiel. " Concierge back office, nouveau métier en vogue. Depuis peu, un nouveau métier émerge dans la profession : celui de concierge back office (CBO).

Concierge back office, nouveau métier en vogue

Avec l'explosion d'internet, familles et hommes d'affaires préparent de plus en plus en amont leur séjour. Des professionnels d'un nouveau genre sont donc désormais chargés d'effectuer tout le travail de desk, permettant de répondre à une cinquantaine d'e-mails chaque jour en moyenne. Les qualités phares des CBO ? Une parfaite maîtrise des outils informatiques, associée à la palette des compétences classiques du concierge de palace. Louise Prouteau exerce cette fonction à l'Intercontinental Paris Le Grand, qui dispose de 470 chambres. S'il est difficile à ce jour de dénombrer leur nombre avec précision, on sait que les concierges back office sont aujourd'hui essentiellement présents dans les établissements haut de gamme ou avec une grosse capacité d'accueil.

Chuteur, un nouveau métier en tension dans la restauration. "Nous sommes la vitrine des bars et des restaurants qui nous emploient, car c'est nous que les clients voient en premier", constate Aboubacar Meite, 36 ans, qui cumule la double compétence d'agent de sécurité assermenté et de chuteur qualifié au Troquet, rue de Clignancourt à Paris (XVIIIe).

Chuteur, un nouveau métier en tension dans la restauration

"Il ne s'agit pas du tout de la même mission. Influenceurs : phénomène de mode ou vrai métier ? Depuis quelques années, les influenceurs prennent de plus en plus de place dans le marché du tourisme.

Influenceurs : phénomène de mode ou vrai métier ?

Que ce soit côté influenceur, voyagiste ou voyageur, quels sont les réels impacts de la pratique du marketing d’influence sur le tourisme ? Qui en profite et comment ? Enquête sur un nouveau métier d’avenir (ou pas). © Elisabeth Blanchet Côté influenceurs. "Côté accueil, réception, étages" : les métiers. Le responsable du room service s'assure que les commandes sont bien prises en charge par ses équipes tout au long de la journée et de la nuit. Le matin, il gère la préparation du plateau du petit déjeuner, service en chambre et débarrassage. Outre la commande des repas en chambre le reste du temps, il gère le minibar et les amenities (prestation d'accueil en chambre, food & beverage). Une journée avec John Rodrigues, directeur hébergement au Brighton.

• 9 h 30 : Toujours enjoué, souriant, John Rodrigues est à l'aise en toute situation. Et c'est tant mieux. Car être directeur hébergement dans un 4 étoiles parisien, à deux pas de la place de la Concorde, n'est pas de tout repos. L'établissement de 62 chambres accueille une clientèle cosmopolite et familiale. Ici, on se connaît. Il n'est ainsi pas rare que John Rodrigues passe des dizaines de minutes dans le lobby chaque matin, avant même de pouvoir déposer son manteau ! Une journée avec Clarisse Patard, chef de réception au Timhotel Opéra-Gare Saint-Lazare. 9 heures : Avenue de Constantinople, dans les beaux quartiers de l'Ouest parisien. Une journée avec Lucie Guignant, chef de réception.

• 7 heures : À la tête de la réception du Campanile porte d'Italie à Paris, Lucie Guignant gère les 155 chambres de l'établissement. Ambitieuse mais pas carriériste, elle pourrait se targuer d'afficher régulièrement un taux d'occupation de l'hôtel oscillant entre 85 % et 95 %. Mais la jeune femme de 26 ans est modeste. "Je travaille en étroite collaboration avec la revenue manager, nous étudions la concurrence et la demande, tout en laissant une part d'intuition faire le travail. " Après avoir récupéré les consignes du night auditor, elle compulse les chiffres de la veille. • 7 h 30 : Lucie Guignant rédige une note aux services techniques. . • 8 h 15 : Le contrôle de la caisse nécessite un brin de concentration. . • 9 h 10 : Soucieuse de l'image de marque de l'établissement, la jeune femme contrôle les commentaires laissés par ses clients en ligne. . • 9 h 40 : La jeune femme participe à un brief avec son adjointe de direction, comme chaque matin.

Une journée avec Géraldine Browaëys, réceptionniste au Meurice. 7 heures : Situé face au jardin des Tuileries, Le Meurice (Paris, Ier) s'impose depuis 1835 comme l'un des joyaux de l'hôtellerie française. C'est ici, dans ce lieu doté de 160 chambres décorées dans un style Louis XVI, que travaille Géraldine Browaëys. Son diplôme en poche, elle commence sa jeune carrière aux États-Unis d'abord, puis en Chine.

Finaliste du trophée David Campbell en 2015, elle a finalement posé ses bagages dans le palace parisien, après un entretien d'embauche éclair. Une journée avec Sébastien Bonnet, night auditor au Novotel Pont de Sèvres. - 23 heures : Quand la plupart des salariés tombent dans les bras de Morphée, Sébastien Bonnet, lui, démarre tout juste sa journée de travail. À son arrivée, un calme olympien se dégage du Novotel Pont de Sèvres (92). "Travailler la nuit et avoir des horaires atypiques n'est pas évident au départ, explique-t-il. Mais au fil du temps, l'horloge biologique se met en place et on apprend à gérer sa fatigue.

Une journée avec Mateuz Kielt, veilleur-réceptionniste de nuit. • 21 heures : Niché à deux pas du quartier des Gobelins, l'hôtel Best Western-La Demeure (Paris, XIIIe) offre un cadre authentique et douillet à ses clients. Une journée avec Yannick Tonnelier, chef concierge au Majestic hôtel-spa. 9 h 30 : Yannick Tonnelier, chef concierge Clef d'or au Majestic hôtel-spa à Paris (XVIe) est un homme connecté. Être concierge aujourd'hui : un métier en pleine transformation. Standardiste, maillon essentiel du fonctionnement de l'hôtel. Dans les hôtels comptant jusqu'à 3 étoiles, le standard est majoritairement géré par la réception. En revanche, dans l'hôtellerie 4 étoiles et plus, le standard est souvent un service spécifique. L'hôtel Martinez de Cannes (06) est une exception : il bénéficie d'un front office dédié au standard. Ici, Carole Combes, au Martinez depuis 32 ans, est responsable standard et business center depuis treize ans. Elle a vu évoluer le métier, qui est passé du télex et du minitel au standard numérique, avec logiciel dédié.

Une journée avec Jérémy Capmas, groom au Meurice. • 6 h 40 : Face au Jardin des Tuileries, entre la place de la Concorde et le musée du Louvre, se niche Le Meurice. Travailler en palace : Avni Jupolli, bagagiste 5 étoiles du Meurice. Vidéo : Une journée avec Arnaud Dutilloy, bagagiste-chasseur au Plaza Athénée. Une journée avec Benoît Paty, liftier chez Lasserre. • 17 heures : Niché à deux pas des Champs-Élysées, le restaurant Lasserre (Paris, VIIIe) est étoilé au guide Michelin. C'est ici que Benoît Paty a fait ses premières armes de liftier. Préposé à l'ascenseur, il accompagne les clients dans la montée et la descente des étages. Un métier profondément tourné vers le bien-être des clients. • 17 h 20 : Benoît Paty enfile son costume de liftier : pantalon noir sur veste rouge brodée à col Mao, avec galons et boutons dorés. Une journée avec Sandra Laro-Doualla, gouvernante générale au Sofitel. • 6 h 30 : Veiller à tout : voilà le travail de la gouvernante générale.

Une journée avec Lucyna Pierzchala, lingère au Bristol. Les gouvernantes d'hôtel, essentielles pour l'image d'un établissement. Une journée avec Mathieu Marcellot, responsable du room service au Peninsula Paris. Une journée avec Jehad Al Sayed, chef de rang room service. Mannequin challenge « Service d'accueil en hébergement » "En salle : accueillir, conseiller, servir" : les métiers. La filière restauration à bord du Jean Bart. Une journée avec Maëlle Boussaingault, hôtesse d'accueil au Plaza Athénée. Une journée avec Hieu To, directeur de la restauration à l'hôtel Raphael. Une journée avec Morgan Brudieux, responsable de salle à La Bellevilloise. Une journée avec Nicolas Metaireau, maître d'hôtel au Train bleu. Une journée avec Willy Faccini, chef de rang au Chantefable. Une journée avec Valentino Fuligna, serveur à La Famiglia. Moi serveur en hôtellerie-restauration à Jullouville chez Hôtel des Pins x Job&Box.

Une journée avec Jean-Pierre Nguendakumana, commis de salle. Sommelier : un métier d'avenir. Une journée avec Jean-Luc Jamrozik, chef sommelier au MGallery Baltimore. Une journée avec Benoît Bouquin, sommelier au Lancaster. Une journée avec Maxime Hoerth, chef barman au Bristol. Une journée avec Pierrick Baudry, barman à l'hôtel Bel Ami. Une journée avec Elie Favreau, commis de bar au Peninsula Paris. Une journée avec Daby Traoré, garçon de café au Lazare. Une journée avec André Tronscoff, écailler au Bar à huîtres. "Côté cuisine : créer, cuisiner, produire" : les métiers. Une journée avec Xavier Choulet, second de cuisine. Une journée avec Gérard Delaunay, chef de partie poisson. Une journée avec Félix Clerc, commis de cuisine chez MaSa.

Une journée avec Marie Meunier, demi-chef de partie pâtisserie au George V. Une journée avec Charlotte Lousky, commis pâtissière au Plaza Athénée. Une journée avec Agnès Hédé, directrice en restauration rapide. Une journée avec Daisy Bayan, manager de restauration rapide. Une journée avec Éric Poulain, chef de production en restauration collective. Une journée avec Séverine Duterque, nutritionniste en restauration collective. Une journée avec Olivier Théron, traiteur-organisateur de réceptions. Une journée avec Pierre-Alexis Defontaine, économe au Royal Monceau. Une journée avec Anne-Claire Garimbay, cost controller au Plaza Athénée.

Le cost controller, le gardien des coûts. Une journée avec Mélina Pourcel, spa manager au Plaza Athénée.