Pour s’entraîner à écrire: le jogging d’écriture - Pearson ERPI. Par: Kathleen Duval 28 septembre 2017 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Email Écrire régulièrement est indispensable au développement de la compétence à écrire des élèves. Comme pour n’importe quel apprentissage, l’élève a besoin de s’entraîner. Le jogging d’écriture permet de vivre des activités d’écriture courtes, fréquentes, ludiques et, par conséquent, motivantes. Jogging d'écriture - des consignes à vidéoprojeter - La tanière de Kyban. Si vous rôdez autour du blog depuis quelques temps, je suis à peu près certaine que vous connaissez le Jogging d’écriture et l’importance que j’y accorde.
C’est un rituel phare que j’utilise depuis des années et qui s’avère être un outil formidable pour que les élèves écrivent de mieux en mieux, de manière autonome. Le but ? Ecrire un peu, souvent et juste. Je n’avais pas encore fourni de liste de thèmes, de calendrier ou de progression à ce sujet. C’est je m’étais noté tout ça dans un carnet et que ça n’en est jamais sorti. L’organisation du diaporama Sur toutes les pages, en haut, vous avez une flèche vers la gauche (menant à la diapositive précédente) et une vers la droite (vers la suivante). Les menus de navigation Sitôt la première diapositive passée (elle passe toute seule), vous vous retrouvez sur la page avec une liste de numéros pour accéder aux diapositives numérotées.
Les différentes consignes Parfois, une image viendra aider à préciser un mot de vocabulaire un peu difficile. Le Livre de Sapienta. C'est une idée adaptée d'idées piquées chez Alet et Zazou (comme d'habitude, non ?)
, et retrouvée également dans les lectures (elles-mêmes inspirées en partie d'Alet); améliorée avec l'usage et les lectures également des blogs de Mallory et Mélimélune. Pour la séance type, je ferais un article dans quelques temps, mais je dépose ici les sujets que j'ai testés avec mes élèves. Il s'agit donc de créer un moment d'entrainement à l'écriture, ritualisé, si possible fréquent (encore une fois, hélas, avec 4 h de français, que peut-on vraiment faire de quotidien ?).
Jogging d'écriture. L'objectif de ce rituel découvert chez Mallory (ici) est de développer le plaisir d'écrire chez les élèves (et aussi chez tous les adultes qui passent dans la classe à ce moment là et qui veulent participer !).
Il s'agit d'écrire pendant 5 minutes avec soit une contrainte d'écriture(écrire au présent, au pluriel...) , soit un thème particulier, soit les deux, soit encore la création de la définition d'un mot "rare" (très drôle !) , je leur donne la vraie définition après. ! Les élèves écrivent sur un cahier dédié à cette activité. Le jogging d'écriture. Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015.
Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. Si ma mémoire ne me trompe pas, nous avions lu cette proposition dans le livre de Claire Côté et de Francesca Gianesin "Écrire...pourquoi pas! " aux Éditions Chenelière Éducation. Ecriture quotidienne. Chaque matin, en arrivant dans la classe, les élèves se mettent à leur bureau et ouvrent leur cahier d'écrivain.
Pendant 10 minutes environ, ils ont pour mission d'écrire sur ce qu'ils veulent (ce qu'ils ont fait la veille, pendant leurs vacances etc.) L'objectif : qu'ils n'aient pas peur de la feuille blanche par la suite, que l'acte d'écrire n'entraine pas un blocage. Ce cahier représente quelque part un journal de leur vie, donc ils écrivent la date dans la marge. Rituel rédaction : jogging d'écriture comme Zazou. Le jogging d'écriture. Comment mettre en place une activité très régulière où les élèves sont incités à passer à l’écrit, tout comme en EPS, l’on fait un jogging pour s’échauffer ?
Voici le dispositif que Clémence Mesnard a mise place comme "activité rituelle" dans sa classe de CE1-CM2 : le jogging d’écriture. Cette proposition pourrait avoir de nombreuses variantes : fréquence, thèmes, supports, modalités de l’échange oral, etc. Les CE1 n’osent pas écrire s’ils ne connaissent pas l’orthographe d’un mot. Ils n’utilisent pas leurs connaissances phonologiques pour proposer une écriture phonétiquement correcte de mots inconnus. Les CM2 n’utilisent pas l’écrit comme support de la pensée. Des difficultés pour exprimer ce que l’on ressent, pour partir dans l’imaginaire, pour parler de soi. Désacraliser l’acte d’écrire. Savoir utiliser l’écrit comme moyen d’exprimer sa pensée, ses émotions, sa colère… Former le groupe classe en ayant des activités communes.