IPOTÂME ....TÂME: OUTILS Numération CP CE1 : la suite numérique. Je regroupe ici tous les outils permettant de travailler la suite numérique au CP et au CE1 Avec de la grosse ficelle et des pinces à linge Passer le fil à l'intérieur du ressort de chaque pince à linge, faire un nœud de chaque côté de la pince à linge.
Suspendre au tableau avec des crochets aimantés (en prévoir 3 ou 4 à cause du poids des pinces) j'ai mis ici des grandes pinces à linge vertes pour les dizaines entières, et des moyennes roses pour les autres nombres. ICI on place quelques nombres, les élèves viennent placer les autres nombre sur la bonne pince à linge.
ICI on place quelques nombre (pas présents sur la photo) , puis des animaux, on demande la position du poisson jaune , les élèves répondent sur l'ardoise. Collier vide des nombres, en 5 pages à plastifier (et aimanter au besoin) pour écrire dessus. Chaque page contient 10 perles. Les 5 pages (numérotées) s'ajustent , à la cinquième on peut enchaîner avec une nouvelles série de 5 pages pour obtenir la centaine.. Algorithme : suite numérique et château des nombres CP/CE1. De la bande numérique au château des nombres.
Suite à un stage de maths, très intéressant, fait en février (et suite fin mars) dans le Loir et Cher j'essaie de proposer des documents et exercices plus adaptés aux besoins des enfants. IPOTÂME ....TÂME: Algorithme : suite numérique et château des nombres CP/CE1. Générateur de labynombres. 11 février 2016 Cliquez sur l'image pour commencer un labynombre Ce programme génère des labyrinthes qui permettent un travail en calcul mental ou simplement sur la suite des nombres.
L'activité consiste à trouver le chemin à emprunter jusqu'à l'arrivée. Pour cela, il convient soit d'effectuer des additions ou des soustractions, soit de lire les nombres. Le déplacement se fait en cliquant dans les cases appropriées. Deux types de labynombres sont proposés : En haut d'écran, une barre d'icônes permet d'accéder à différentes fonctionnalités. Jeux de numération: étendre le linge. Nous allons bientôt travailler en numération sur la bande numérique.
Les élèves doivent pouvoir placer des nombres sur une bande vierge. J'ai mélangé le jeu "range ton linge" de Julie, et de la bande numérique maillot de La Maternelle de Moustache. Il faut donc placer les maillots au bon endroit sur le fil à linge. J'ai imprimer la page maillot sur une feuille de couleur. différentes possibilités de jeu: - en collectif: chaque élève a une carte maillot où est inscrit un nombre. . - en atelier individuel: L'élève manipule et s'entraîne à placer les nombres. - en jeu duel: Deux élèves piochent 10 cartes. Télécharger « étendre le linge 1 à 30.pdf » Sur le document j'ai mis les nombres de 1 à 60, mais finalement c'est vraiment grand, donc je me suis arrêtée à 30. Voici le jeu une fois imprimé, découpé, plastifié et assemblé: (il me reste à acheter des minis pinces à linge)
Labynombres P%C3%A9riode 1. Ateliers : numération. Labyrinthe des nombres 0-39.pdf. Cartes jeux du furet en autonomie - Spalanzani. Sur le principe des cartes de calcul posé, voici de quoi travailler les passages de dizaines, de centaines en numération avec le jeu du furet.
L'élève a sa "piste" dans une pochette plastique lisse, il choisit une carte et recopie le premier nombre ainsi que le saut à effectuer. Afin de vérifier sa course il retourne la carte pour contrôler si le dernier chiffre est correct. Si ce n'est pas le cas, il doit relire son parcours pour trouver où son erreur peut bien être, il peut aussi demander l'aide du maître si l'atelier n'est pas totalement en autonomie. Puis quand il s'est corrigé, il peut contrôler cette fois-ci tout le parcours en ouvrant la carte. Chaque carte est illustrée d'un petit symbole pour mémoriser celles déjà faites, Avec la deuxième version de la piste, l'élève peut entourer les petits symboles déjà faits.
-piste à glisser dans une pochette lisse : Télécharger « pochette furet.pdf » Télécharger « pochette furet+images.pdf » -jeu de 16 cartes jusque 99 (+1 -1 +10 -10) : Ob 8c6a7c le jeu du 11. ATELIERS SUITES NUMERIQUES. Objectif : Un jeu pour structurer la suite des nombres Un atelier abordant le point de vue algorithmique de la numération : observation des régularités à partir des bandes constituées.On peut demander de colorier ou entourer les nombres pairs ou impairs, tous les nombres se terminant par un chiffre donné… 1 – Plastifier et plier les petites suites.Le pli est fait à l’aide d’un cutter, attention aux doigts !
2- Placer une bande scotch en haut de la première suite. 3 – Appuyer pour fermer et obtenir une sorte de Toblerone (la correction est cachée). 4 – Procéder de la même façon pour chaque suite. 1 – Les élèves font un premier travail individuel, chacun complète une ou deux suites avec son feutre velleda directement sur le Toblerone et vérifie avec la correction.