Lecture et personnalité, lire change votre cerveau. Selon une étude de la connectivité cérébrale, La lecture d’un livre pourrait changer la façon dont le cerveau fonctionne, les scientifiques croient que cela peut mettre le lecteur dans la peau de quelqu’un d’autre.
Des chercheurs de l’Université Emory à Atlanta, en Géorgie, ont demandé à 21 élèves de lire le roman Pompéi par l’auteur à succès Robert Harris pendant 19 jours consécutifs, tout en surveillant leurs cerveaux. Ils ont remarqué que la région du cerveau la plus touchée est le cortex temporal gauche impliqué dans les processus cognitifs et plus précisément la réceptivité de la langue et la mémoire. Ils ont également accentué la fonction du cerveau qui relie les pensées aux actions, par exemple quand quelqu’un pense à courir et qu’il se met à courir. Les résultats publiés dans la revue connectivité cérébrale ont montré que des changements dans les fonctions du cerveau ont été observées chez ces étudiants au moins cinq jours après avoir terminé la lecture .
Problem loading page. Définition de « mythe » - Trouver la définition d'un mot - Français.
Lectures proposées/ à proposer (dans atelier lecture) Une approche thérapeutique de la psychose : LE GROUPE DE LECTURE. Retour à l'accueil Retour à Médiations Une approche thérapeutique de la psychose : LE GROUPE DE LECTURE Dominique Friard.
Photo Joël F. Volson. Manuel des médiations thérapeutiques. Grande-Bretagne : livres sur ordonnance. Lire et écrire en atelier thérapeutique. L’atelier de lecture thérapeutique : entre théorie littéraire et pratique de soin. 1.
Littérature et psychose Nous avons choisi d’étudier les effets thérapeutique de la littérature, notamment afin d’aider les patients du Centre hospitalier spécialisé Gérard-Marchant de Toulouse sous la forme d’un atelier hebdomadaire. Nous nous sommes inspirée des théories de la littérature et des pratiques d’art-thérapie pour créer cet atelier qui, en retour, nous permet de poser un regard différent sur les œuvres et les études littéraires. À la suite de plusieurs théoriciens, nous avons considéré les fictions littéraires comme des mondes parallèles, actualisés par l’activité du lecteur, qui produit un modèle mental et symbolique à partir du texte.