background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

Sans titre. Les cellules souches ont la capacité de se différencier, générant plusieurs types cellulaires en fonction des besoins physiologiques.

sans titre

Mais, avec l'âge, elles perdent cette capacité et du coup, les tissus de notre corps ne sont plus capables de se régénérer. C'est notamment le cas des précurseurs d'oligodendrocyte (OPC) dans le cerveau, des cellules souches qui génèrent des oligodendrocytes (cellules responsables de la production de myéline qui recouvre les fibres des neurones). Cependant, une étude publiée dans le revue Nature en août 2019 a mis en évidence que ce processus de vieillissement n'est pas définitif et qu'il suffit de placer ces cellules dans un environnement plus "souple" pour qu'elles récupèrent leur capacité de différenciation.

Nos cerveaux "s'assèchent" avec l'âge La rigidité comme moyen de signalisation. Handicap de l'enfant : rééduquer avec le jeu. Rééducation par les infrasons : révolution ou faux espoir ? Peut-on réapprendre à bouger correctement ses membres après un AVC… en quelques jours ?

Rééducation par les infrasons : révolution ou faux espoir ?

Oui d'après le centre Allyane, situé à Lyon, qui commercialise un nouveau procédé étonnant utilisant les sons de basse fréquence pour aider à la reprogrammation du mouvement au niveau du cerveau. Une technique dont les résultats semblent spectaculaires, mais à considérer pour l'instant avec prudence, en raison du manque de preuves scientifiques en sa faveur. Est-il vrai que nous n'utilisons que 10% de notre cerveau ? "On dit que nous n'utilisons que 10% de notre cerveau.

Est-il vrai que nous n'utilisons que 10% de notre cerveau ?

Pourquoi ne peut pas en utiliser plus ? Qu'est ce qui ferait qu'on puisse en utiliser plus ? " a demandé Nadia Berrak Bsr, sur la page Facebook de Sciences et Avenir. Chaque semaine, nous faisons appel à votre curiosité et à votre passion à comprendre le monde, pour recueillir les questions que vous vous posez. La danse contre le déclin cérébral - Sciencesetavenir.fr.

Mambo, chachacha, tango... pour garder un cerveau en pleine forme, même en prenant de l'âge, dansez !

La danse contre le déclin cérébral - Sciencesetavenir.fr

Telle est la nouvelle réjouissante que révèle l'étude d'une équipe de l'Université de Madgebourg (Allemagne). On le sait hélas, en vieillissant le cerveau s'altère lentement. Notamment certaines structures comme l’hippocampe, impliqué dans la mémorisation et la navigation spatiale perdent de la matière grise (neurones). Les études en imagerie cérébrale sont implacables : le volume hippocampique se réduit de 2 à 3% par décennie, puis de 1% par an à partir de 70 ans... Mais, bonne nouvelle, c’est précisément dans cette zone que l’on a découvert la production de nouveaux neurones (neurogenèse), tout au long de la vie. Elle pilote son drone par la pensée. Casque à électro-encéphalogramme (EEG) sur le crâne, Nataliya Kosmina se concentre.

Elle pilote son drone par la pensée

Elle pense à un nuage, et le drone quadricoptère placé sur le sol devant elle décolle ; elle ne pense à rien, il avance en ligne droite ; elle imagine bouger sa main droite, il vire à droite ; même chose à gauche. Elle visualise une pelouse, l'engin atterrit… Cette jeune femme de 27 ans n’est ni une magicienne, ni une mentaliste. Juste une brillante chercheuse de l’INRIA de Rennes, distinguée jeudi 8 juin par la MIT Technology Review parmi les dix meilleurs innovateurs de moins de 35 ans en France. Et elle vulgarise avec une passion communicative son sujet de prédilection : l’interface cerveau-machine (Brain Computer Interface ou BCI) ! Le principe de la démonstration, qu’elle a réalisé des dizaines de fois en public - dans les hôpitaux et les conférences scientifiques de l'hexagone - est simple.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Bonne nouvelle : Internet va être plus rapide grâce au cerveau humain. Avec le haut débit, les internautes se sont accoutumés à un chargement des pages presque instantané.

Bonne nouvelle : Internet va être plus rapide grâce au cerveau humain

Or, les sites Web sont de plus en plus complexes et il faut trouver le moyen de rendre la navigation toujours plus rapide. © Nmedia, Shutterstock Bonne nouvelle : Internet va être plus rapide grâce au cerveau humain - 2 Photos. Autisme : un faux pli dans le cerveau ? Des chercheurs du CNRS viennent d'identifier un marqueur cérébral spécifique de l'autisme qui pourrait permettre de dépister très tôt les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA).

Autisme : un faux pli dans le cerveau ?

Ces travaux publiés dans la revue Biological Psychiatry montrent qu'une anomalie dans la formation d'un pli du cerveau se retrouve systématiquement chez les enfants atteints de TSA. Une découverte rendue possible grâce aux techniques d'imagerie de pointe développées à l'Institut de neurosciences de la Timone (CNRS/Aix-Marseille Université). Autisme et cancer : des prédispositions génétiques similaires ? Les dernières actualités de la recherche contre le cancer sont présentées pour Sciences et Avenir et en exclusivité par le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière.

Autisme et cancer : des prédispositions génétiques similaires ?

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Trends in Genetics, l'autisme et le cancer présenteraient 43 gènes de prédisposition communs. Des chercheurs californiens ont découvert, pour la première fois, que deux pathologies pourtant très différentes, l’autisme et le cancer, partageaient des facteurs de prédisposition génétique. Selon le Pr Jacqueline Crawley, l’auteure principale de l’étude : "Des mécanismes biologiques potentiellement similaires suggèrent qu'il pourrait être possible de réutiliser l’arsenal thérapeutique contre le cancer pour traiter les troubles du développement neurologique. " Pour expliquer les mécanismes en jeu, elle avance ces hypothèses : "La différence majeure entre ces deux maladies serait une simple question de 'timing'.

La consommation de cannabis altère le cerveau des adolescents. NEUROLOGIE. Comment l’éducation modifie la structure du cerveau - Sciencesetavenir.fr. À la naissance (à terme), les 80 à 100 milliards de neurones du bébé sont arrivés à destination, les fibres conductrices (substance blanche) sont en place.

NEUROLOGIE. Comment l’éducation modifie la structure du cerveau - Sciencesetavenir.fr

Puis des ramifications vont croître et des connexions se former à une vitesse phénoménale jusqu'à 3 ans. Ce réseau dense sera ensuite élagué, les connexions les moins utilisées étant éliminées. À 4 ans, le réseau, débarrassé du superflu, est efficace. Toutes les zones cérébrales sont alors actives mais encore lentes. Le cerveau, machine désirante. Dans son ouvrage « Un cerveau nommé désir », le psychiatre Serge Stoléru explore la question fascinante du libre arbitre face au désir sexuel.

Le cerveau, machine désirante

L’Homo sapiens, animal pensant, a-t-il son libre arbitre face au désir sexuel ou n’est-il que le jouet de l’évolution, qui a enraciné en lui les mécanismes biologiques indispensables à la perpétuation de l’espèce ? Le sexe, c’est avant tout l’ultime « parade nuptiale » à la mort, écrit Serge ­Stoléru. Mais toute la sexualité n’est pas tournée vers la reproduction. Et certains passages à l’acte, comme dans la pédophilie, sont réprimés par la loi. Quelles sont donc les voies du désir – génétiques, neuronales, biochimiques, mais aussi psychologiques, intersubjectives, culturelles, sociales ? Cerveau. Biologie. Le loup revient progressivement aujourd’hui, mais avec lui l’hostilité des éleveurs de bétail et des chasseurs, qui avait causé entre autres sa quasi-disparition. Après y avoir été pratiquement éradiqué au 20e siècle, le loup réintègre peu à peu l’Europe de l’Ouest. La façon dont se déroule cette reconquête montre que les écosystèmes européens sont en train de recouvrer des qualités perdues –même si, parallèlement, les résistances à la protection de l’environnement perdurent.

Le loup revient progressivement aujourd’hui, mais avec lui l’hostilité des éleveurs de bétail et des chasseurs, qui avait causé entre autres sa quasi-disparition. Alcool : découverte des neurones de la sobriété. Problème : D2 se désactive en cas d'excès d'alcool ! Si le mécanisme est bien identique chez l'homme, les neurones D2 pourraient encourager les personnes alcooliques à stopper leur consommation. "Du point de vue de la dépendance et de la toxicomanie, les neurones D2 ont une action positive, explique le Dr Jun Wang, auteur principal de l’étude. Quand ils sont activés, ils inhibent le comportement de consommation répétée et jouent ainsi un rôle de prévention de l’abus d’alcool. " D'autres zones cérébrales ont récemment été mises en évidence dans les comportements de "binge drinking", toutefois, l'ensemble du mécanisme cérébral n'a pas encore été identifié. Les nitrates pourraient avoir une influence néfaste sur la santé mentale.

Rick strassman dmt la molecule de l esprit. Voici comment le libre arbitre naît dans le cerveau. Existe-t-il plus intangible que le libre arbitre, la faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser ? Probablement pas, ce concept ayant fait l’objet d'interrogations et critiques philosophiques (le libre arbitre ne revient-il pas à nier l’influence des motifs ou des mobiles qui déterminent nos choix et nos actions ?) Et psychanalytiques (le libre arbitre n'est possible que si l'on est en mesure de dominer son inconscient). Des chercheurs dévoilent une carte du cerveau d'une précision inégalée. Une équipe internationale de neurologues, d'ingénieurs et de spécialistes en informatique a annoncé avoir établi une nouvelle cartographie du cerveau humain, dont le degré de précision est inédit. Les chercheurs, dont les travaux sont publiés mercredi 20 juillet 2016 dans la revue scientifique Nature, ont cartographié 180 régions distinctes du manteau extérieur (ou cortex), soit plus du double de celles déjà connues.

"Ces nouvelles connaissances (...) devraient permettre d'expliquer comment notre cortex a évolué et le rôle de certaines zones", a commenté Bruce Cuthbert, directeur de l'Institut américain de la santé mentale, qui a cofinancé les recherches. Falling Walls : Jack Gallant évoque une machine pour décoder le cerveau et ses pensées. Une machine à décoder le cerveau, une idée sortie tout droit de la SF ? Sans doute, mais qui arrive dans le monde réel. C'était en effet le sujet du scientifique Jack Gallant, de l'Université de Berkeley, en Californie, lors de son intervention sur la scène de Falling Walls, le 9 novembre 2016, à Berlin (il était l'un des 16 scientifiques de renommée internationale invités de cette conférence, dont Sciences et Avenir est partenaire, parmi lesquels on comptait aussi l'astrophysicien Karsten Danzmann, "l'homme qui veut entendre le bruit du Big Bang" ou Neil Gershenfeld, l'initiateur des Fab Labs).

Dans l'entretien qu'il a accordé à Sciences et Avenir et que vous pouvez voir ci-dessous, Jack Gallant décrit un dispositif futur, "que l'on pourrait porter sur la tête comme un casque audio" qui serait capable d'enregistrer en continu les signaux cérébraux, et de les décrypter, afin de savoir ce que la personne portant ce dispositif est en train de faire. Carte mentale de notre cerveau. Dans la peau d'un schizophrène, l'expérience de réalité virtuelle. Par définition, la logique du fou échappe à l'entendement de celui qui ne l'est pas. Ainsi, comment appréhender les troubles psychiatriques (hallucinations, paranoïa, confusion...) d'une personne atteinte de schizophrénie ? Voilà un défi parfois très perturbant pour l'entourage des personnes malades, qu'il s'agisse de la famille, des amis, des collègues ou même des soignants.

Pour tenter de sensibiliser au vécu d'une personne atteinte de schizophrénie, le laboratoire Janssen a développé une application de réalité virtuelle (VR) qui propose de se glisser dans la peau d'un schizophrène. En enfilant un casque de VR Oculus rift, le "spectateur" est immergé à la première personne dans un scénario qui suit un malade sujet à des hallucinations auditives et des sentiments paranoïaques. Avez-vous des traits autistiques ? FAITES LE TEST (Psychomédia, novembre 2015) Le site canadien Psychomédia publie un nouvel article “test” ! Cerveau : la révolution des nouveaux traitements. Les neurones de la reproduction un peu partout dans le cerveau. S'intéressant depuis plus de vingt ans aux neurones contrôlant les fonctions de reproduction, les scientifiques pensaient presque tout connaître de ces cellules : elles se différencient dans la "placode olfactive" - comprenez l’ébauche de nez qui apparaît au début du développement embryonnaire -, puis migrent dans le cerveau jusqu’à l’hypothalamus, pour ne s'activer qu'au moment de la puberté.

À l'âge adulte, une partie du cerveau continue à grandir. L'anhédonie musicale : quand la musique ne procure aucun sentiment. ANHÉDONIE. Une bénédiction le jour de la fête de la musique, avec ses concerts de rue "cacophoniesques" ? Certaines personnes sont en tous cas insensibles à la musique, de quelque nature qu'elle soit. Comment notre cerveau change-t-il au cours de notre vie ? L'autre partie du cerveau : Yves Agid présente les cellules gliales aussi importantes que les neurones - Sciencesetavenir.fr. Un “neurone géant” déterminant dans l'émergence de la conscience ? - Sciencesetavenir.fr. NEUROLOGIE. Comment renverser les modifications génétiques provoquées par la douleur chronique ? L’expérience de douleur chronique domine la vie des personnes qui en souffrent et les modifie en profondeur. Aujourd’hui, un groupe de chercheurs spécialisé dans la douleur et des généticiens ont découvert que ce sentiment n’est pas loin d’une vérité scientifique.

Le mystère des violents orages méditerranéens s'éclaircit. Notre cerveau est-il comparable à Internet ? Musique et biologie moléculaire, une nouvelle approche pour la recherche ? Cerveau : la naissance des souvenirs observée en direct. S’arrêter de respirer sans le savoir. INSOLITE. Un homme vit normalement avec seulement 10 % de son cerveau. Après l'ablation d'une grosse partie de son cerveau, un garçon de 7 ans va bien. Elle voit la Vierge Marie et lui parle. Les incroyables capacités visuelles d’une femme aveugle. Dormir permet au cerveau de se nettoyer. Cerveau du bébé : 5 idées reçues sur les premiers apprentissages - Sciencesetavenir.fr. Le manque de sommeil affecte le corps jusque dans nos gènes. Les preuves des effets de la pleine lune sur notre sommeil. La saison de naissance influe-t-elle sur le cerveau ? › Cerveau. L'évolution de l'homme moderne se fait-elle au prix de la maladie mentale ?

La musculation, bon pour le cerveau ? Neurologue, je prescris du sport à mes patients. Le cerveau de certains seniors reste jeune plus longtemps - Sciencesetavenir.fr. Phobies des araignées : les images subliminales seraient efficaces - Sciencesetavenir.fr. Cerveau : les effets du LSD observés pour la 1ère fois. Mauvaises manipulations et autres « bêtises » Regional deficits in brain volume in schizop... [Am J Psychiatry. 2005. IHC Mobile. Des chercheurs américains ont mis au point un dispositif visuel visant à créer des hallucinations par le biais d’illusions d’optiques. CD de synchronisation des ondes cérébrales. Les neurosciences sur le fil. Cerveau : le meilleur des ondes ? Comment le cerveau répond à la violence. Moins croire en Dieu avec la stimulation magnétique… Se plaindre est mauvais pour la santé, c'est scientifiquement prouvé - 29 avril 2016. Un mini-cerveau dans la moelle épinière veille à notre équilibre. Quand les SMS débranchent votre “sixième sens“

La technique du neurofeedback, un placebo ? Vidéo > Interview : le neurofeedback permet-il au cerveau de mieux fonctionner ? Le cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois. On a découvert la zone du cerveau qui réprime le désir de vengeance. AVC : des signaux d'alerte à ne pas négliger - Sciencesetavenir.fr. Locked-in syndrome : j'ai vécu 10 jours emmuré dans mon propre corps. Je suis un rescapé. Dépistage de l'AVC : pouvez-vous tenir 20 secondes sur une seule jambe. Neurosciences : le mystère des surdoués... par accident. Il joue de la mandoline pendant son opération du cerveau. VIDEO. Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit. Le Taser nuit gravement au cerveau. La migraine peut altérer le cerveau de façon permanente. Les perturbateurs endocriniens, une menace pour le développement du cerveau. Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée.

Eben Alexander : un neurochirurgien revenu de l'au-delà... L’anatomie mystique, des champs électromagnétiques humains redécouverts ? - Serenitae, le blog zen. Coma: grâce au PET Scan, on va pouvoir évaluer les chances de retour à la conscience. Voir son cerveau en action : c'est possible ! Brain Structure Mirrors the Universe. Brain is not fully mature until 30s and 40s.

10 patients souffrant d'Alzheimer ont fait régresser leurs symptômes. Une puce implantable pour prévenir Alzheimer. Dali, de Kooning, Brooks : détecter Alzheimer à partir de tableaux de maître. Notre cerveau est neurosocial! Cerveau Fantastique. L'homme électro-magnétique. L'intestin, notre second cerveau. - TIMIDES: UN CERVEAU HYPERACTIF! - - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET THERAPEUTE FAMILIAL SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE ET REMIREMONT. Neurosciences. Soigner en conscience – Le stress rétrécit littéralement le cerveau. Qi L'énergie qui guérit.

Comment renverser les modifications génétiques provoquées par la douleur chronique ? Des ondes cérébrales inconnues détectées dans le cerveau. Devenir le maître de ses rêves, c’est possible. Jouer à voir dans sa tête. Comment les smartphones remodèlent le cerveau. Ondes électromagnétiques : quels effets sur le cerveau des enfants ? La noix, "alicament" du cerveau.