background preloader

Politiques culturelles publiques : les bibliothèques en action

Facebook Twitter

La démocratisation culturelle par les bibliothèques de lecture publique, une préoccupation d’hier ? – Politiques de la culture. Par Cécile Rabot, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

La démocratisation culturelle par les bibliothèques de lecture publique, une préoccupation d’hier ? – Politiques de la culture

La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ? La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) tenait le 18 mars 2005 à la Bibliothèque nationale de France (BnF) un colloque intitulé « La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ?

La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ?

». La journée a été dense et variée, ce qui a permis de tenir en haleine un auditoire nombreux d’élus et de bibliothécaires. Éric Gross, directeur du livre et de la lecture, a souligné la volonté du ministère de relancer une politique de développement de la lecture publique, dans un contexte de relative stagnation des inscrits en bibliothèque. L’action en faveur des publics « délaissés » (handicapés, détenus, comités d’entreprise) va être encouragée. Les moyens du concours particulier seront réorientés vers l’investissement.

Rapport BILAN : les biliothèques et le numérique. RAPPORT 2017 PARIS : actions culturelles. Les bibliothèques à la lumière des « boîtes à livres » Les bibliothèques traversent une période de doute avec des évolutions paradoxales.

Les bibliothèques à la lumière des « boîtes à livres »

D'un côté, les collectivités locales voient leurs contraintes budgétaires s’accroître ce qui les conduit à réduire les effectifs voire à fermer certains établissements. On se souvient du choc suscité par l'annonce du projet de fermeture de deux annexes du réseau de Grenoble en juin ou tout récemment à Besançon. D'autres communes voient leur bibliothèque mise en suspens comme à Maron près de Nancy. D'un autre côté, des projets de mini-bibliothèques fleurissent un peu partout. Ce sont souvent des habitants qui prennent l'initiative d'installer des dépôts de livres dans des lieux très variés. Mais devant ce succès, on repère des tentatives pour surfer sur cette vague.

Événement - Nuit de la lecture. A.C.C.E.S. - Association pour le développement de la lecture, la prévention de l'échec scolaire et la lutte contre les exclusions. La BPI à la page : actualités et conseils sur facebook ! ENTRETIEN Françoise Benhamou : "Il n'y a pas d'échec du multiculturalisme, car nous vivons dedans" Economiste et spécialiste de l’économie de la culture, Françoise Benhamou a travaillé sur les effets de la mondialisation sur la culture ainsi que sur la politique culturelle française dans ses ouvrages comme L’Economie du Star-System (2002) et Le dérèglement de l’exception culturelle.

ENTRETIEN Françoise Benhamou : "Il n'y a pas d'échec du multiculturalisme, car nous vivons dedans"

Plaidoyer pour une perspective européenne (2006). Face à la mondialisation, elle décrit l’avènement possible d’une nouvelle politique culturelle impulsée par une politique européenne globale dans laquelle la France aurait sa place. Nonfiction.fr- Quelle est la place aujourd’hui selon vous, de la culture française au sein de la culture mondialisée ? Le constat que vous faîtes dans votre livre d’une " exception culturelle » déréglée et qui n’a plus lieu d’être depuis les années 90 est très frappant. Pourquoi s’attache-t-on encore à cette notion ? Françoise Benhamou- Il y a un recul visible qui est difficile à évaluer, et à mesurer surtout avec les fantasmes que l’on brandit autour de cette notion.

Mémoire sur les publics empéchés, état des lieux. Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés. (Shawn Campbell, CC BY 2.0) La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine était, de l'avis des intéressés et des associations spécialisées, un grand pas pour améliorer l'accessibilité aux œuvres écrites.

Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés

L'article 33 précisait ainsi la fonction centrale de la Bibliothèque nationale de France, où les ouvrages doivent être déposés dans des formats « facilitant la production de documents adaptés ». Très bien, mais qu'en est-il de la politique d'accessibilité pour la lecture publique ? C'est ce que l'étude du Crédoc examine en considérant les publics empêchés — terme qui « désigne les personnes handicapées, les individus placés sous main de justice et les personnes en établissements publics de santé (hôpitaux, centres d’accueil et de soins, etc.) » — et l'accueil qui leur est réservé dans les bibliothèques municipales, intercommunales et départementales.

Moyens humains et formation nécessaires. Vers une « politique culturelle » de l'émancipation. Est-ce que notre conviction d’avoir à perpétuer des politiques publiques culturelles conduites sous l’égide de l’Etat ou à renoncer à elles a jamais vraiment pris la forme d’un débat public ?

Vers une « politique culturelle » de l'émancipation

Nous ne croyons malheureusement pas que le débat citoyen portant sur les politiques culturelles et les institutions culturelles soit véritablement entretenu publiquement. Il nous semble même que ce débat portant sur les missions d’intérêt général confiées aux acteurs publics et sur leur manière d’en rendre compte en public est toujours confisqué au profit des experts qui détournent en solutions techniques des problèmes politiques peu ou mal posés. Et pourtant, il existe de nombreuses raisons de s’intéresser aux politiques culturelles. Projet de loi de finances 2017 : la lecture publique au coeur de l'action culturelle. EXCLUSIF – La lecture publique est au cœur du rapport présenté par Marie-George Buffet dans le cadre du Projet de loi de Finances pour 2017.

Projet de loi de finances 2017 : la lecture publique au coeur de l'action culturelle

Le tout est présenté sous un titre très fort : « Pour un renouveau des politiques en faveur de la lecture publique. » ActuaLitté a pu consulter le document et en dévoile l'ensemble des axes. ActuaLitté CC BY SA 2.0 Avec 2,5 millions de personnes en situation d’illettrisme en France, l’encouragement à la lecture publique devient un « outil essentiel pour prévenir les inégalités sociales et culturelles », explique le rapport. VIDEO : Lecture publique - Evolution des pratiques et des métiers (Frédéric Young) Quelles bibliothèques après le « crépuscule de la France d'en haut » ? 78% des résidents de communes rurales et 87% des ouvriers déclarent ne jamais ou pratiquement jamais venir en bibliothèque ou médiathèque.

Quelles bibliothèques après le « crépuscule de la France d'en haut » ?

Curiosité professionnelle oblige, les bibliothécaires sont à l'affût des publications portant sur les réalités qui les concernent. C'est le cas pour les travaux de Christophe Guilluy qui, peu après la sortie de son Atlas des nouvelles fractures sociales, a été invité aux journées de l'ADBDP en 2007. Dominique Lahary a très tôt intégré cet auteur dans sa réflexion sur les bibliothèques. Dans Le crépuscule de la France d'en haut, Christophe Guilluy prolonge son questionnement dans une voie politique sur les rapports de la « France périphérique » avec les élites. C'est nécessaire et stimulant même si certaines questions demeurent en suspens.

La BnF, avenir des bibliothèques ? C’est à Nancy que se réunissaient les directrices et directeurs de bibliothèques de grande ville pour une journée dont a rendu compte Véronique Heurtematte. « Quel modèle de bibliothèque sommes-nous en train de construire ?

La BnF, avenir des bibliothèques ?

» était la question à l’ordre du jour. Sans surprise il faudra patienter pour obtenir des réponses claires. Juliette Lenoir qui recevait ses collègues a bien proposé des pistes dans son propos de clôture. Elle a notamment insisté sur la nécessité de faire des choix dans le contexte de moyens décroissants et de besoins nouveaux. Elle soutient les actions d’éditorialisation des contenus mais pas celles d’action culturelle.