Événement - Nuit de la lecture Le ministère de la Culture et de la Communication propose la première édition de la Nuit de la lecture, organisée en collaboration avec les acteurs du livre et de la lecture. Cet événement est l’occasion de conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture, en particulier les libraires, les auteurs, les éditeurs, les écoles ou les associations locales. samedi 14 janvier 2017 18h00-22h00 Le samedi 14 janvier 2017, la BnF, tout comme de nombreuses bibliothèques et librairies, ouvrira ses portes au public sur des horaires étendus.
A propos de ce blog Je suis tombée dans la littérature jeunesse, un peu par hasard, en tant que journaliste à Ouest-France… Depuis 2002, je parle des livres que j’ai aimés dans la rubrique Si on lisait ? puis Trois livres pour trois âges du dimanche Ouest-France. Ces deux rubriques n’existent plus mais la Littérature jeunesse reste présente tous les dimanches dans la page Livres et fait de plus en plus de timides apparitions en semaine dans la page Culture du quotidien. La BnF, avenir des bibliothèques ? C’est à Nancy que se réunissaient les directrices et directeurs de bibliothèques de grande ville pour une journée dont a rendu compte Véronique Heurtematte. « Quel modèle de bibliothèque sommes-nous en train de construire ? » était la question à l’ordre du jour. Sans surprise il faudra patienter pour obtenir des réponses claires. Juliette Lenoir qui recevait ses collègues a bien proposé des pistes dans son propos de clôture.
Actualités - Livralire 25 mars 2019 Exposition gratuite à Paris. Qui veut faire goûter aux enfants des textes poétiques du 20e siècle trouvera en bibliothèque ou en librairie des oeuvres d’Eluard, de Prévert, de Cendrars, de Supervielle, illustrées par Jacqueline Duhême. Les bibliothèques à la lumière des « boîtes à livres » Les bibliothèques traversent une période de doute avec des évolutions paradoxales. D'un côté, les collectivités locales voient leurs contraintes budgétaires s’accroître ce qui les conduit à réduire les effectifs voire à fermer certains établissements. On se souvient du choc suscité par l'annonce du projet de fermeture de deux annexes du réseau de Grenoble en juin ou tout récemment à Besançon. D'autres communes voient leur bibliothèque mise en suspens comme à Maron près de Nancy. D'un autre côté, des projets de mini-bibliothèques fleurissent un peu partout. Ce sont souvent des habitants qui prennent l'initiative d'installer des dépôts de livres dans des lieux très variés.
Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin - Aligre FM - Paris 93.1 Une émission de Véronique Soulé, accompagnée, selon les semaines, de Lionel Chenail, Camille Maréchal, Yves Bouveret, Maialen Berasategui, Julien Prost ou l’un des libraires du Comptoir des Mots. Depuis novembre 2017, Laure Cartillier, Véronique Colignon et Estelle Laurentin prennent les rênes de l’émission, assurant l’intérim durant le congé de Véronique Soulé. Cette émission présente depuis fort longtemps l’actualité culturelle des enfants, de 0 à 13 ans, en région parisienne. Quelles bibliothèques après le « crépuscule de la France d'en haut » ? 78% des résidents de communes rurales et 87% des ouvriers déclarent ne jamais ou pratiquement jamais venir en bibliothèque ou médiathèque. Curiosité professionnelle oblige, les bibliothécaires sont à l'affût des publications portant sur les réalités qui les concernent. C'est le cas pour les travaux de Christophe Guilluy qui, peu après la sortie de son Atlas des nouvelles fractures sociales, a été invité aux journées de l'ADBDP en 2007. Dominique Lahary a très tôt intégré cet auteur dans sa réflexion sur les bibliothèques.
La démocratisation culturelle par les bibliothèques de lecture publique, une préoccupation d’hier ? – Politiques de la culture par Cécile Rabot, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense Les bibliothèques de lecture publique ont été conçues et développées dans une perspective de démocratisation culturelle : dans le prolongement de l’instruction offerte par l’école, il s’agissait de rendre possible, pour le plus grand nombre, l’accès au savoir et à une offre de lecture de qualité. L’article 3 de la Charte des bibliothèques élaborée en 1991 par le Conseil Supérieur des Bibliothèques met encore en avant le lien entre accès à la culture et exercice de la démocratie et fait de l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires une des missions des bibliothèques : « La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie. Elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société. » Une forte expansion de la lecture publique