Mathilde Villeneuve nouvelle directrice artistique du centre d'art Buda à Courtrai - Le Quotidien de l'Art
Après la nomination d’Alexandra Baudelot à la direction artistique de la Fondation Fiminco, à Romainville, c’est Mathilde Villeneuve, également co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers jusqu'en 2018, qui vient d’être nommée au centre d'art Buda de Courtrai, en Belgique. Tourné vers les arts vivants, en particulier la danse et la performance, Buda, connu en France comme un partenaire de co-production du festival d’avant-garde performative Next, accueille en son cœur des résidences de création (avec 5 espaces de travail et 17 logements) et comprend deux salles de spectacle et trois salles de cinéma. « Je suis très à l’écoute des artistes qui ne s’insèrent pas dans la logique de production de spectacles, où souvent il faut trouver des dates de diffusion avant la création, nous confie Mathilde Villeneuve.
Artothèque - Vitré
52, rue de la Poterie, 35500 VITRE Horaire d'ouverture : du vendredi au dimanche 14h-18h ainsi que du mardi au vendredi sur rendez-vous pour les groupes. Tom Arndt, Bicentenial Fete, Browerville, Minnesota, 1976 Né à Minneapolis, Tom Arndt s'inscrit dans la grande tradition de la photographie documentaire américaine. Le style documentaire est né d'un désir de produire une œuvre à partir des principes mêmes du métier de photographe, principes étrangers à ceux des arts même d'avant-garde.
art - architecture - paysage
EXPOSITION GALERIE - Martial Déflacieux
Laurent Bourderon exposera son travail à la Galerie From Point to Point, du 26 janvier au 18 février 2012 Laurent Bourderon exhibit his work in the Gallery From Point to Point - January 26th to February 18th, 2012 Trailer exposition le mur dans le miroir : Bande Annonce
Curators Stéphane Carrayrou
De 2000 à 2014, il a été commissaire de plus de vingt expositions dans les Galeries de l’Aître Saint-Maclou à Rouen, à la fois monographiques (Saâdane Afif, Mark Brusse, Janet Cardiff , Anne De Sterck, Sebastian Diaz Morales, Richard Fauguet, Natacha Nisic, Fernando Sanchez-Castillo, Aurélie Sement, Franz-Erhardt Walther, Stephen Wilks, Erwin Wurm…) et collectives (« Immobile à grands pas » en 2000, « Equivoques. Figures du corps en action » en 2002, « Ecologies fluides » (en co-commissariat avec Kristina Solomoukha) en 2004, cycle « Fabula Graphica », de 2009 à 2011 et « Le moindre geste » en 2013. Dans le cadre du Pôle de résidences artistiques qu’il a mis en place en 2007 sur les Hauts de Rouen, il a invité entre 2007 et 2010 : Bertrand Gadenne, Antonio Gallego, Rodolphe Huguet, Jan Kopp, Philippe Quesne, Vreni Spieser et Stephen Wilks.
Thomas Schlesser -Le Huffington Post LIFE
Que ce soit juste avant ou après les faits et même à leur heure précise d'accomplissement, l'Apocalypse nous parle de sexualité et de plaisir: s'étreindre pour une ultime occasion quand la mort est imminente (Les derniers jours du monde des frères Larrieu) ; copuler pour repeupler un univers exsangue quand est passé le souffle du néant (le mythe du Déluge). Quant à l'instant T, l'instant X d'impact et d'hapax, il promet d'être excessif, éruptif, explosif, définitif. Un orgasme, en somme. Mais le bonheur n'est jamais que dans la montée, le désir, le discours et l'image, cet instant-là n'étant pas encore pour ce 21 décembre 2012. Le monde n'éclate malheureusement pas comme une bulle de savon, il meurt lentement et misérablement, comme nous le signale par exemple Philippe Squarzoni dans son admirable bande dessinée Saison brune.
Thomas Schlesser - Les Presses du Réel
Historien de l'art, directeur de la Fondation Hartung-Bergman, journaliste, enseignant et commissaire d'exposition, Thomas Schlesser a signé de nombreux travaux sur les rapports entre les champs esthétique (arts visuels, littérature, cultures de masse…) et politique. Il a publié plusieurs ouvrages sur Gustave Courbet, dont sa thèse : Réceptions de Courbet – Fantasmes réalistes et paradoxes de la démocratie (1848-1871) (Les presses du réel, 2007). Thomas Schlesser est l'auteur de la préface de l'ouvrage de référence Une image du peuple - Gustave Courbet et la révolution de 1848 de T. J. Clark, réédité aux Presses du réel en 2007, ainsi que d'un essai sur Sophie Ristelhueber (Les presses du réel, 2009).
Fabienne Dumont Des sorcières comme les autres Artistes et féministes dans la France des années 1970
Fabienne Dumont est docteure en histoire de l’art contemporain, professeure à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne et critique d’art. Des sorcières comme les autres – Artistes et féministes dans la France des années 1970 (Rennes, PUR, 2014) est un ouvrage issu de sa thèse. Elle est l’auteure de nombreux textes pour des revues, catalogues (elles@centrepompidou, Linder – Femme/Objet) ou ouvrages collectifs et la directrice de l’anthologie La rébellion du Deuxième Sexe – L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000) (Dijon, Les Presses du réel, 2011). Elle prépare un essai monographique, Nil Yalter – À la confluence des mémoires migrantes, du féminisme et du monde ouvrier. Ivanne Rialland, La cause littéraire, 26 janvier 2015 « Montrant un travail remarquable d’historienne, Fabienne Dumont mêle données chiffrées, analyse des discours et comparaisons avec les groupes d’artistes masculins mettant en évidence une véritable ségrégation sexiste.