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CIPAC l Fédération des professionnels de l'art contemporain

CIPAC l Fédération des professionnels de l'art contemporain
Modèle de contrat de production 15 avril 2011 Élaboré à la demande des professionnels des arts visuels, le contrat de production d’œuvre d’art a pour objectif de servir de modèle et devenir un outil de travail pour faciliter les échanges et encourager les bonnes pratiques. Lire la suite Fiche pratique note de droits d’auteur 18 juillet 2011

http://www.cipac.net/

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CNAP l Dispositif de soutien à un projet artistique Le Dispositif de soutien à un projet artistique est destiné à aider un artiste ou un collectif d’artistes à réaliser un projet original, depuis sa phase exploratoire de recherche jusqu’à la production de la ou des œuvres qui pourraient en découler. Ce dispositif permet de s’affranchir un temps des contingences économiques. Il favorise l’expérimentation sans contrainte – hormis celles que l’artiste ou le collectif se donne – d’un nouveau champ du réel à explorer en prenant acte de la nécessité pour les artistes d’explorer de nouvelles pistes impliquant parfois des déplacements à l’étranger, ou de trouver un soutien à la mise en œuvre de technologies ou de savoirs-faire spécifiques souvent couteux. Ce soutien n’est pas une aide à la production d’exposition ni à l’achat de matériel.

Annuaire des artistes d'art contemporain Découvrez l'annuaire dédié aux grands artistes d'art contemporain : artiste contemporain connu, français, anglais ou japonais qui propose des expositions de peinture, sculpture... De l'artiste peintre contemporain au photographe d'art en passant par le sculpteur, le dessinateur ou encore l'artiste plasticien, les principaux artistes d'art contemporain sont classés en fonction des dates d'exposition dans des galeries d'art ou des musées proposées dans l'agenda. Artiste peintre 386 artistes Photographe 261 artistes Plasticien 114 artistes Sculpteur 93 artistes Illustrateur 48 artistes Street Art 33 artistes Artistes plasticiens non classés 1367 artistes En 2 mots «À l’heure où tout est prétexte à capturer les images et à les diffuser, il est important d’offrir aux jeunes une éducation au regard. Penser le monde en images, devenir des regards conscients.» Raymond Depardon – Président fondateur du BAL Depuis septembre 2008, La Fabrique du Regard, plate-forme pédagogique du BAL, mène un travail en profondeur avec le public scolaire, issu d’établissements relevant pour la plupart de l’éducation prioritaire.

Observatoire des politiques culturelles Outil de réflexion et d’action, l'Observatoire propose des pistes de lecture indispensables pour saisir les enjeux et les avancées des politiques publiques et territoriales, du local à l’international. Des tribunes dédiées aux acteurs culturels Des dossiers thématiques à collectionner Une cellule de veille sur l’observation culturelle en région Des comptes rendus d’expériences Un cahier « Études et séminaires » pour suivre les activités de l’Observatoire des politiques culturelles Des comptes rendus d’ouvrages Directeur de la publication : Jean-Pierre Saez Rédactrice en chef : Lisa Pignot Comité de rédaction : Pascale Ancel / Karine Ballon / Françoise Benhamou / Luis Bonet / Marie-Christine Bordeaux / Biserka Cvjeticanin / François Deschamps / Aurélie Doulmet / Michèle Ferrier-Barbut / Bertrand Legendre / Cécile Martin / Raymonde Moulin / Philippe Mouillon / Bruno Péquignot / Jean-Pascal Quilès / Élisabeth Renau / Ferdinand Richard / Guy Saez / Philippe Teillet / Emmanuel Wallon.

CNAP l Le droit d'auteur Le droit de suite (art. L.122-8 du CPI) désigne le droit, pour l’auteur d’une œuvre d’art originale ou ses héritiers de percevoir un pourcentage du prix obtenu pour toute revente de leurs œuvres effectuée par des professionnels du marché de l’art (maisons de ventes, galeries, antiquaires, encadreurs, etc. Sont exclues les transactions entre particuliers, mais aussi les ventes d’un particulier à un musée. Ce droit a été institué en France par la loi du 20 mai 1920 pour les ventes publiques et repris par la loi du 11 mars 1957 sur le droit d’auteur qui l’a harmonisé à 3% pour toutes les reventes y compris celles des galeries d’art. La directive européenne 2001/84/CE du 27 septembre 2001, qui uniformise le droit de suite à l’ensemble des pays de l'Union européenne, a été transposée en droit interne par la loi du 1er janvier 2006. Dernière mise à jour le 11 juill. 2017

Ce que change la loi pour une République numérique pour la protection des données personnelles La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 crée de nouveaux droits informatique et libertés et permet ainsi aux individus de mieux maîtriser leurs données personnelles. Elle renforce les pouvoirs de sanctions de la CNIL et lui confie de nouvelles missions. Elle contribue également à une meilleure ouverture des données publiques. Certaines dispositions anticipent le règlement européen sur la protection des données personnelles applicable en mai 2018. Publiée au Journal Officiel du 8 octobre 2016, la loi pour une république numérique introduit de nombreuses dispositions directement applicables, d’autres doivent attendre la publication de décrets d’application.

Télévision. Fleur Pellerin veut de nouveaux labos de la culture La ministre de la Culture a présenté, la semaine dernière à l'Assemblée, sa loi sur la création et le patrimoine (adoptée en première lecture) vantée comme « un marqueur culturel du quinquennat » et articulée autour de deux grands objectifs : garantir la liberté de création et changer le quotidien culturel des Français. L'occasion de la rencontrer. Certaines critiques raillent le manque d'ambition de la loi… Formations En 2019, l’association fêtera ses 20 ans. En attendant, en 2018, l’association médiation culturelle est cours de réflexion sur son devenir et le renouvellement de son équipe bénévole. Ainsi, cette année, les actions de l’association sont suspendues. Cette page “Formations” n’est donc pas mise à jour pour l’instant.

Bourses et résidences Séjour de recherche et de production - appel à projet à destination des doctorant.e.s et chercheur.se.s scientifiquesLe Fresnoy-Studio national des arts contemporains, TourcoingDate limite de candidature : 28 février 2020Télécharger Prestation d'intégrateur/développeur Appel d'offresRefonte technique et migration de données du site Internet de l'ANdEAObtenir un site Internet administrable entièrement par l'intermédiaire du backoffice, utiliser la plateforme CMS standard WordPress et non plus un système ad hoc, migration des contenus.Réception des offres (devis et références) avant le 20 mars 2020 minuitRéalisation de la prestation : entre avril et août 2020Informations auprès de loic.horellou(c) hear.frTélécharger l'appel d'offres Appel à résidences d'artistes La Box 2020-2021École nationale supérieure d'art de BourgesDate limite de candidature : 31 mars 2020Télécharger Download

Créer en espace public – Le premier MOOC dédié à la création en espace public Au vu de la situation sanitaire et de confinement dans de nombreux pays, la FAI-AR a décidé de ré-ouvrir le MOOC Create in public space (à l’identique de la première session) .Les inscriptions et l’accès au cours sont désormais ouverts, au moins jusqu’au 15 mai 2020. Ceux d’entre vous qui avaient commencé le MOOC lors de la dernière session retrouveront leurs comptes inchangés. Nous espérons que ces ressources et ces projets internationaux vous aident à traverser cette période inédite. Qu’est-ce qu’un espace public ? Pourquoi occuper artistiquement ces lieux non dédiés ?

Quelques grands axes Du protocole interministériel à l’inscription dans la loi L’éducation artistique et culturelle est une politique de démocratisation culturelle qui a pris corps dans les années 1980 à la suite de plusieurs décennies d’expérimentations et de militantisme sur le terrain, tant de la part des enseignants que des acteurs culturels. Le premier protocole d’accord entre les ministères en charge de la Culture et de l’Éducation date de 1983. La première loi à ce sujet paraît en 1988 et concerne exclusivement le champ des enseignements artistiques.

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