background preloader

Matériel séquences

Facebook Twitter

Esprit critique. Www.etwinning.fr. Catalogue Correlyce | Catalogue.

Sites méthodes recherche information

Madmagz, créez un journal scolaire avec vos élèves ! cFactuel - Le média qui rend l'actu simple et captivante ! Mod29 ref faire synthese. Déterminer la fiabilité de l'information. À savoir Il est important de pouvoir se fier à l'information que l'on a repérée. On doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et la pertinence par rapport au travail à réaliser. Toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Source : Infosphère - Service des bibliothèques de l'UQAM Sous les trois éléments à évaluer ci-dessous, vous trouverez quelques questions à vous poser avant d'utiliser une ressource pour un travail universitaire. 1. Critères : identification, réputation, affiliation, expertise, publications, références, fréquence de citations L’auteur est-il clairement identifié? <div id="more_367"><ul><li>L&rsquo;auteur est-il clairement identifi&eacute;?

2. Critères : identification, réputation, expertise Y a-t-il un éditeur? <div id="more_368"><ul><li>Y a-t-il un &eacute;diteur? 3. Critères : adéquation, exactitude, spécificité, objectivité, registre de langue, rédaction, actualité, méthodologie employée, support graphique. Tutoriel d’utilisation de Feedly pour les débutants - Blog du Master MMD. Feedly est un outil qui vous permet de réaliser une veille d’informations.

Agrégateur de flux RSS, (un lecteur qui vous permet d’afficher sur une plateforme unique, des nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille d’informations). Feedly vous permet de classer des sources et de regrouper tous vos contenus favoris dans un même endroit. Vous pourrez ainsi, optimiser votre veille, ou partager de façon programmée, des articles via les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, LinkedIn (par exemple) couplé avec une plateforme de gestion des réseaux sociaux, tel que Buffer. Feedly est gratuit, mais il existe une version payante pro (5 dollars par mois ou 45 dollars par an), qui vous permettra d’accéder à une recherche par mot clé d’articles, ou encore, d’intégrer le contenu à Evernote, Dropbox ou Pocket en un clic, et l’accès à un support « premium ». Dans un premier temps, nous allons créer un compte : 1. La fenêtre suivante apparaît : 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Aparté : 10. 11. TUTORIEL CANVA.

Feedly. Read more, know more. Abracodabra | Créer, coder, s'amuser ! Poppy Education | Des kits robotiques, pédagogiques et open-source pour l'éducation. Jeux sérieux - Histoire, Géographie, EMC - Mis à jour - [Cité scolaire Albert Camus] Réaliser une affiche, présenter oralement un panneau d'information, évaluer - SVT Lyon. Réalisation d’une affiche fiche professeur Objectifs : De connaissance, exemples : réalisation d ’une affiche sur l’action de l ’ Homme sur son environnement ou d’une affiche illustrant l’effet du tabac sur l’appareil respiratoire. Tout autre domaine est possible. De capacité et attitude (références piliers du socle entre parenthèses) : communiquer à l’aide d’un langage approprié (3B) : la réalisation d’une affiche est complexe, elle comporte des éléments comme tableau, graphique, photographies titrées légendées, dessins dont chacun a fait l’objet d’un apprentissage) ;participer en équipe à la réalisation d’une production (6) ;rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable) (3B)concevoir un projet collectif (7).

Formation, évaluation formative et critères de réussite : Aspects formatifs, quelques pistes pour la réalisation : Constitution des équipes, distribution des sujets. Dans chaque équipe : vérification du respect des consignes L’affiche est réussie si : Cours n°1 – Cours de documentation. I – Typologie des documents 1- Qu’est-ce qu’un document ? Un document est « un ensemble formé par un support et une information » (ISO tC-46) 2 – Quelle est la fonction d’un document ?

Quelle est la fonction de ces documents ? 3 – Typologie du document par support Un document peut être sur différents supports : papiernumériquevirtuel… Un support n'est pas un document FauxVrai Quelle est parmi ces définitions celle qui est correcte ? Un document est la combinaison d'un message informatif et d'un supportUn document est un écrit contemporainUn document est un message informatif Un document peut exister avec une information sans support VraiFaux Vrai Un document est la combinaison d'un message informatif et d'un support 4 – Typologie du document par nature Selon le contenu (l’information) la nature du document peut être différente. Ils contiennent des informations objectives, réelles. Elles contiennent des histoires inventées. Choisissez pour chaque document la nature qui lui correspond. Annuaire Chronologie. Du tri de textes… à la classification documentaire. Une proposition d’entrée dans les compétences documentaires à partir de manipulation de textes divers et variés.

Si on triait des textes, des documents de toutes sortes ! On entre dans la connaissance du CDI par le contenu (texte) en allant vers le contenant (document) et sa mise en espace (localisation). On inscrit la vocation du CDI à développer des capacités de lecture dans la même démarche que celle de l’évaluation CE2-6e [1]. On donne peut-être envie à des collègues de travailler avec le documentaliste sur ces questions. Trois séances : un tri de textes, un tri de documents, un classement au CDI.

Activités Les textes : travailler à des typologies de textes, aux capacités de lecture qu’ils impliquent, prendre conscience des fonctions de communication pour chacun d’entre eux, faire des hypothèses sur les supports dont ils sont extraits, argumenter. Dispositif En groupe, on émet des hypothèses sur l’origine des textes, puis chaque élève doit trouver le document d’origine d’un texte. Pour construire l’abstraction. On réduit parfois le travail des élèves au CDI à l’exercice de « méthodes », alors que les compétences documentaires prennent tout leur sens en s’inscrivant dans des apprentissages multiples, associant le documentaliste et d’autres professeurs.

Les activités mentales des élèves lorsqu’ils accomplissent une recherche documentaire restent un peu mystérieuses. Pourtant, on peut raisonnablement penser qu’une meilleure connaissance dans ce domaine faciliterait la compréhension de leurs difficultés et permettrait de trouver des stratégies de conseil plus efficaces. On remarque des convergences dans la description des difficultés provoquées par le travail avec une documentation, difficultés qui ne sont pas le fait du hasard et ne peuvent être comprises que comme le signe d’obstacles inhérents à cette activité : des activités mentales invariantes ?

L’examen de plusieurs récits de recherche a permis à notre groupe de dégager un certain nombre d’activités communes. 1. 2. 3. 4. Quelles stratégies ? Les trésors de Versailles. Quelles compétences documentaires dans un projet interdisciplinaire ambitieux et multiforme ? En route pour le XVIIe siècle ! Soit quelques thèmes de recherche à partir du château de Versailles, susceptibles de mobiliser des connaissances historiques et littéraires comme, et c’est ce dont il sera surtout question ici, des compétences documentaires, de la recherche à la communication.

Qui était Lully ? Sa musique, sa collaboration avec Molière, sa vie à Versailles ; La danse à l’époque de Louis XIV ; Le théâtre à l’époque de Louis XIV ; Imaginez une interview de Molière, à la veille de la représentation du Bourgeois gentilhomme, en vous appuyant sur des documents sur sa vie ; L’école et l’éducation à l’époque de Molière ; Comment devenait-on noble à l’époque de Louis XIV ? Comment vivait la cour du roi ? Aboutir à une brochure Des compétences diverses Quelques compétences plus particulièrement travaillées : Reprenons quelques activités liées aux compétences documentaires. Quels objectifs ? Les cartes mentales. Des outils graphiques comme les cartes heuristiques peuvent être précieux pour rassembler et structurer des informations glanées, tout particulièrement pour les élèves ayant des troubles de la parole et du langage. Un article complémentaire au dossier "Apprendre à chercher, chercher à apprendre".

L’utilisation des cartes mentales en milieu scolaire n’est pas une fin en soi. Mais elles peuvent être précieuses pour aider les élèves à se questionner (délimiter un sujet ou faire un brainstorming), à restituer (prendre des notes ou présenter un exposé), ou encore à apprendre (comprendre une notion ou mémoriser une leçon). Leur structure radiante et la présence des mots clés permettent une vision globale d’un sujet, ce qui stimule la mémoire visuelle et facilite la réutilisation sous d’autres formes. Cet exercice permet de procéder par étapes : on construit chaque bulle-information, l’une après l’autre. Claire Cassaigne Professeure documentaliste au collège Gérard-Philipe (Paris) Apprendre les mots de son futur métier. La découverte des entreprises, en vue d’obtenir des stages, commence par des visites en ligne : pas simple pour ces élèves de BTS, qui connaissent mal ce qu’ils cherchent à trouver... Rentrée 2012. Comme tous les deux ans, les enseignants s’adressent à la promotion de première année de STS (section de techniciens supérieurs) conception de produits industriels : « Vous devez rechercher un stage pour juin, correspondant aux types de métiers auxquels vous vous préparez. » Et de constater que leurs étudiants ont bien du mal à effectuer cette recherche, utilisant peu ou mal internet.

Ainsi ont-ils de la peine à trouver des mots clés performants pour ne pas s’égarer dans des voies qui ne correspondent pas à ce qu’ils cherchent. L’enseignant fournit aux étudiants une liste d’adresses de sites d’entreprises ou de bureaux d’études (assez importants pour qu’ils aient un site intéressant). Quelle efficacité ? Article complémentaire au dossier du numéro : Cliquez pour découvrir ou commander. Apprendre les mots de son futur métier. Éveiller l’élève à la culture informationnelle.

« Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret. La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. Comment aider l’élève à transformer des pratiques personnelles intuitives, une certaine « débrouillardise », en de réelles compétences informationnelles ? Une récente étude britannique déclare que ces compétences « doivent être acquises pendant les années de formation à l’école et que les programmes de remédiation autour de la culture informationnelle à l’université ont de grandes chances de ne pas aboutir » [1] Des compétences spécifiques convoquées Les notions à acquérir par l’élève La source Droit de l’information.

Ne pas recopier, ça s’apprend ! La mise en route est décisive : partir de ce que l’on sait, se préparer à ne prélever que le strict nécessaire, pour éviter de charger la barque d’informations trop abondantes et trop complexes. Que savez-vous de Charlemagne ? Des élèves disent qu’il était roi, d’autres pensent qu’il a inventé l’école, l’un d’entre eux se souvient d’une date, 800.

Partir de ce que savent les élèves me semble une excellente façon de lancer une recherche documentaire. Lors d’une première séance de documentation, je commence par une présentation du questionnaire quintilien : qui, quand, où, comment, pourquoi ? Nous faisons ensuite un remue-méninges pour chaque personnage, avec une mise en commun pour avoir un tableau de ce que savent les élèves, et donc des véritables questions auxquelles la recherche documentaire devra répondre. À l’occasion d’un exercice de biographies en 6e, je fais le pari de réaliser avec eux en quarante-cinq minutes trois biographies de deux phrases chacune. Citer ses sources et présenter une bibliographie. La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte.

Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR.

PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. Internet : sites Web 2. Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège. Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité Démarche de recherche Résultats Ouvrages (manuels scolaires, documentaires, fictions..)

Articles de dictionnaires ou d'encyclopédie Articles de périodiques Parties ou pages de site internet. PIX. #ClasseTICE. Banque de projet - Adaptation scolaire.

Jeux

Travaux académiques mutualisés - TRAAM 2016-2017. Mettre en oeuvre l'éducation aux médias et à l'information dans les disciplines Au coeur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des programmes des disciplines, de l'EMC, l'éducation aux médias et à l'information constitue pour la 3ème année un thème phare des TraAM. Si un groupe de travail mutualisé est spécifiquement consacré à l'EMI, l'EMI traverse également l'ensemble des groupes. Des scénarios pédagogiques ont été produits et sont disponibles sur EDU'base dans toutes les disciplines. Télécharger la synthèse Voir l'infographie Le dossier EMI sur éduscol Créer avec le numérique Un sujet particulièrement ouvert qui permettra aux équipes pluri-disciplinaires engagées dans l'option ICN ou l'enseignement d'exploration en 2nd, dans les EPI, de montrer comment on engage des élèves dans un projet de création numérique.

Télécharger la synthèse Développer le travail personnel des élèves dans un environnement numérique "Le numérique favorise et facilite la différenciation". EMI et politique documentaire - E-Sidoc. EDU'bases documentation. AIVASAT. Productions documentaires eleves.